Trouble digestif bénin bien connu, l’aérophagie entraîne des maux de ventre plus ou moins douloureux, des ballonnements et des flatulences qui peuvent être source d’embarras pour les personnes affectées. Pour en finir, il suffit parfois de modifier certains comportements alimentaires.

Ballonnements, éructations, gaz…Les symptômes de l’aérophagie 

Les ballonnements correspondent à l’accumulation de gaz au niveau de l’estomac ou de l’intestin. « Ils sont causés par une hyperproduction de gaz intestinaux lors de la digestion de certains aliments. Les gaz en excès s’accumulent et créent des poches qui perturbent le transit intestinal. »

Parmi les signes les plus courants, la personne se plaindra de maux de ventre, de gonflements avec la ceinture qui se tend ou la compresse, d’une sensation de pesanteur au niveau de l’estomac, d’une digestion peu confortable et qui prend du temps, des ballonnements réccurents, des éructations et des flatulences. Ces symptômes surviennent entre 30min et 3h après les repas.

Une mauvaise alimentation en cause

Ce trouble digestif est favorisé avant tout par de mauvaises habitudes alimentaires comme des repas ingurgités trop vite ou/et trop copieux, et surtout par la consommation de certains aliments qui fermentent dans le côlon. « On parle de FODMAPS pour désigner toutes ces substances qui ne sont pas digérées par l’homme et parviennent dans l’intestin intactes. Il s’agit des sucres fermentescibles (insuline… que l’on retrouve dans de nombreuses préparations industrielles) et les sucres alcools utilisés dans les bonbons, les chewing gum sans sucre, les substituts de repas… »

Stress et aérophagie

D’autres facteurs déclenchants peuvent entraîner les même symptômes comme le stress, la constipation qui accentue le processus de fermentation à l’origine de la production de gaz, l’annonce d’une gastro-entérite et la prise de certains médicaments comme les antibiotiques et les laxatifs. 

Conseils de prévention et aliments à éviter

Une bonne hygiène de vie permet souvent d’en venir à bout. 

Comment s’y prendre :

  • Accordez vous du temps pour prendre vos repas et mangez à table dans le calme loin de toutes sources d’excitation ;
  • Réduisez vos portions alimentaires afin d’éviter de surcharger votre estomac ;
  • Eliminez les aliments qui aggravent l’aérophagie comme les bonbons et les chewing gum sans sucre, mais aussi les aliments riches en fibres fermentescibles comme le choux, le brocolis, l’artichaut, l’avocat, certains champignons, les légumes secs comme les haricots, les pois, les fèves, les lentilles. Prenez le temps de déterminer puis d’éliminer les aliments qui génèrent chez vous le plus de flatulences ;
  • Evitez le lait et certains de ses dérivés comme la crème si vous êtes intolérant(e) au lactose ;
  • Diminuez l’apport des graisses dans votre alimentation car elles ralentissent la digestion des aliments ;
  • Pratiquez une activité physique comme la marche de façon quotidienne (au moins 30min/jour), car elle stimule le transit intestinal. La sédentarité entraîne un relâchement abdominal, qui favorise les ballonnements.

Quels traitements ?

Pour lutter contre l’aérophagie, « certaines plantes sont utilisées comme les graines de fenouil, de cumin ou d’anis vert. Une pincée tous les jours absorbera les excès de gaz. Vous pouvez aussi boire en complément une tisane de fenouil, d’aneth, de coriandre chaque jour pour aider à la digestion ».

Et aussi : le charbon actif permet d’absorber les gaz intestinaux et diminue leur création. 

Un conseil : en cas de crise, allongez-vous sur le ventre et massez très légèrement l’intestin dans le sens de son transit (cercles de droite à gauche, de haut en bas).

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Si les symptômes sont récents, que vous avez plus de 50 ans, que ce n’est pas « comme d’habitude » et qu’au contraire ils s’intensifient avec des brûlures d’estomac, des vomissements, du sang dans les selles… les ballonnements et les maux de ventre peuvent indiquer une autre pathologie. Mieux vaut jouer la prudence et consulter rapidement son médecin traitant.

En effet : les reflux gastro-oesophagien, les inflammations du côlon, une intoxication alimentaire, une crise d’appendicite, des calculs biliaires… peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de l’aérophagie, comme les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre. 

Laisser un commentaire