- Date limite de candidature: 23h59, heure du Royaume-Uni, le :27 décembre 2024
- Programme: Bureau régional de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et du Pacifique
- Emplacement: Domicile (pas au bureau)
- Salaire: 350 £ par jour
Objectif et contexte
Pendant une période de 20 jours ouvrables, la mission consiste à agir en tant que conseiller/analyste sur l’application des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (BHR) au travail d’Amnesty International visant à lutter contre une législation sur la sécurité nationale trop vague et large et contre la fermeture de l’espace civique à Hong Kong.
Tous les travaux seront réalisés en pleine consultation avec les parties prenantes concernées, et tous les résultats destinés au public seront rédigés en totale conformité avec le guide de style d’Amnesty International et respecteront les procédures d’assurance qualité appropriées.
Dans son travail quotidien, le consultant restera en contact avec le chercheur concerné, mais sera en fin de compte responsable devant le directeur régional adjoint de la Grande Chine, du Bureau régional de l’Asie de l’Est, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique (ESEAPRO), du Secrétariat international (SI).
Sous la direction du chercheur concerné et du directeur régional adjoint, le consultant sera responsable de la recherche documentaire (y compris l’analyse de marché, la collecte de données, la vérification des faits, etc.), de l’élaboration de stratégies, de la planification, de la mise en œuvre et de la rédaction des résultats, comme indiqué dans les termes génériques ci-dessous. Il sera également chargé de scanner/suivre les médias et autres événements d’actualité pertinents, en plus de contacter les parties prenantes externes si nécessaire en partenariat avec le chercheur ou d’autres membres du personnel.
Date de début et de fin de la consultation : Cette consultation devrait se dérouler de janvier 2025 à mai 2025, nécessitant 20 jours de travail pendant cette période.
Veuillez noter que la planification des journées de consultation sur la période de 5 mois sera flexible et pourra être discutée lors du processus d’entretien.
Localisation : Mondial, en fonction de la localisation du consultant approprié.
Tarif : 350 £ par jour, ou équivalent.
**Veuillez noter que nous n’accepterons pas de candidatures d’agence pour ce poste**
Objectifs et livrables
Une portée de travail définie sera discutée avec le consultant présélectionné au stade de l’entretien, mais le consultant sera responsable de :
- Rechercher et produire une analyse sectorielle et une cartographie des parties prenantes concernant l’exposition des entreprises aux risques liés aux droits de l’homme à Hong Kong.
- Fournir une analyse écrite détaillée sur la mesure dans laquelle les lois actuelles de Hong Kong pourraient avoir un impact sur les opérations commerciales et créer/augmenter les risques en matière de droits de l’homme.
- Aider Amnesty International à identifier, surveiller, saisir et évaluer l’impact d’opportunités et d’interventions de plaidoyer spécifiques où les recherches ci-dessus pourraient être déployées pour promouvoir les objectifs d’Amnesty International en matière de droits humains concernant Hong Kong.
- Conseiller le SI sur la stratégie globale en matière de BHR à Hong Kong.
- Le cas échéant, il est nécessaire de fournir au SI le suivi et l’analyse nécessaires concernant des cas ou incidents individuels susceptibles d’illustrer les impacts concrets de cette législation sur les droits de l’homme et sur la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme.
Exigences essentielles
- Expérience avérée dans un rôle de recherche sur les droits de l’homme directement lié aux BHR.
- Connaissances spécialisées, expertise et compréhension approfondie dans le domaine des BHR.
- Expérience et confiance dans la représentation de concepts complexes et stratégiques ainsi que de préoccupations, positions et priorités organisationnelles.
- Capacité à comprendre et à exprimer des idées en anglais de manière courante, claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Capacité à traiter de manière sensible et compréhensive avec divers collègues, tant de la direction que des pairs, et à exercer un bon jugement politique.
- Expérience dans l’équilibre entre le travail de recherche autonome/autodirigé et le travail en équipe et compréhension de l’importance d’une communication efficace pour la coordination et le fonctionnement efficace des équipes.
- Expérience de la gestion de demandes conflictuelles, du respect des délais et de l’ajustement des priorités.
Exigences préférées
- Compréhension et connaissance approfondies de Hong Kong, y compris ses conditions et développements juridiques, politiques, sociaux, financiers, commerciaux et culturels.
- Capacité à comprendre et à exprimer des idées en chinois (y compris le chinois traditionnel et simplifié, ainsi que le putonghua et le cantonais) de manière courante, claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Veuillez vous référer aux termes de référence ci-joints pour plus d’informations sur cette opportunité de conseil.
Processus de sélection :
Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien en une seule étape, qui se déroulera via les équipes Microsoft au cours de la semaine commençant le 13 janvier 2025.
Instructions d’application
Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre les éléments suivants via notre système de recrutement, eArcu. Veuillez télécharger tous les documents pertinents dans la section CV du portail de candidature.
- Une lettre de motivation expliquant votre aptitude à occuper la mission de conseil.
- Un CV mettant en valeur votre expérience pertinente la plus récente.
Les candidatures doivent être au format PDF, Word, PowerPoint ou Excel.
En règle générale, les paiements sont effectués par Amnesty International 30 jours après réception d’une facture valide pour l’étape de travail convenue et achevée.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ICI.
Si tu es intéressé par les recrutements et offres d’emplois, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.
Merci.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.