La première mission de l’ANPE est de faciliter l’accès à l’emploi pour les Béninois, notamment les jeunes et les demandeurs d’emploi. Établissement public à caractère social créé par le décret n° 2003-224 du 7 juillet 2003 (modifié par décret n° 2007-648) sous tutelle du ministère chargé de l’emploi, elle dispose d’une direction générale à Cotonou et de 12 antennes départementales réparties dans les 12 départements du pays. Elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, en tant que guichet unique offrant services d’intermédiation entre l’offre et la demande, gestion des profils des demandeurs d’emploi, orientation, formation et promotion de l’auto-emploi.

Par ailleurs, l’ANPE joue un rôle opérationnel actif auprès des employeurs et des entreprises. Elle met à disposition des profils pré-enregistrés, met à jour régulièrement des offres d’emploi vérifiées et accompagne les employeurs dans leurs démarches. Sur son portail, on y lit que l’Agence « met à votre disposition une multitude d’offres d’emploi crédibles et vérifiées » et qu’elle vise à soutenir l’auto-emploi. Grâce à cette double approche — soutien aux demandeurs et intermédiation auprès des entreprises — l’ANPE joue un rôle central dans la stratégie nationale de promotion de l’emploi.

Enfin, l’Agence s’engage dans la modernisation de ses services et l’adaptation aux enjeux du marché du travail. Le gouvernement béninois a validé un nouveau plan stratégique de l’ANPE pour la période 2025-2029, visant à créer « un écosystème de promotion de l’emploi assaini, innovant et inclusif ». En réponse à l’évolution de la demande, à l’inadéquation entre les compétences et les besoins du marché, et à l’importance de l’auto-emploi et de l’employabilité, l’ANPE oriente ses actions vers la requalification, le volontariat, et la formation à l’international. Par ses missions élargies et ses antennes décentralisées, l’ANPE ambitionne d’être un acteur clé dans la réduction du chômage et la promotion d’un emploi durable au Bénin.

Adresse ou lieu de dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature sont à déposer à
l’Antenne AnpE de l’Atlantique 2, sise à Abomey-Calavi, en face du CEG1Abomey-Calavi ou par
courriel à l’adresse : recrutement.atlantique2@anpe.bj

Date limite de réception des dossiers : Mardi 18 novembre 2025

Informations complémentaires : Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces avis de recrutement, veuillez contacter le 01 92 81 56 56

Retrouvez ci-joint les informations concernant les postes recherchés.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture