Contexte et justification
Dans le cadre de sa Programmation quadriennale 2024 – 2027, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a placé le numérique comme axe stratégique prioritaire pour le soutien aux initiatives des jeunes et des femmes francophones.
Le développement de nouveaux métiers du numérique adaptés à l’expansion des marchés afférents est l’un des corollaires d’évolution de l’économie numérique, que tous les États et Gouvernements doivent prendre en considération dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques en faveur de l’emploi. La réinvention d’une offre professionnelle adaptée à la transformation numérique de leurs économies devient, dès lors, un défi majeur pour les pouvoirs publics. Tous les pays francophones sont d’ores et déjà touchés par ces mutations du marché de l’emploi et l’explosion du secteur numérique.
Le projet D-CLIC depuis son lancement s’est focalisé sur le volet « Formation aux métiers du numérique » et « Gouvernance du numérique » et a permis :
- De former en présentiel des jeunes aux métiers du numérique dans dix-neuf (19) pays (Bénin, Burkina Faso, Djibouti, Cameroun, Comores, Congo, Congo RD, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie) à travers des structures de formation locales (opérateurs de formation). Les formations se sont déroulées en format présentiel et hybride.
- De sensibiliser/former des agents publics francophones à la gouvernance du numérique.
- De former en ligne des jeunes aux métiers du numérique (Développement mobile, Développement web et Marketing numérique). Les formations se sont déroulées entièrement en ligne sur la plateforme de formation du projet D-CLIC. Elles ont été assurées par des tuteurs qualifiés.
Après 4 années de mise en œuvre, le projet a entamé sa phase de passage à l’échelle en 2025 avec une stratégie innovante, hybride et décentralisée pour une meilleure appropriation locale de ses initiatives et un renforcement de l’accompagnement des jeunes formés à l’insertion professionnelle. Dans cette perspective de passage à l’échelle, le projet “D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF” compte déployer des dispositifs de formation permettant aux jeunes de leur garantir une employabilité certaine et véritable.
Objectif
Dans le but de former les jeunes et les femmes, aux métiers du numérique et de leur offrir un cadre propice pour une employabilité, y compris dans des zones rurales, l’OIF souhaite déployer sur le terrain, des activités de formation en « fabrication numérique ».
Cet appel à candidatures vise à recruter des organismes capables de concevoir et dispenser des formations entièrement en présentiel, dans le domaine de la fabrication numérique adaptées aux besoins locaux et dans une démarche d’employabilité.
Ces organismes doivent être :
- Des Fablabs – Laboratoire de fabrication numérique agrées et reconnus dans leur pays d’implantation ;
- Des Tiers-lieux (Makerspaces, hackerspaces, etc.…) agréés et reconnus dans leur pays d’implantation ;
- Des instituts/centres de formation professionnels qui auront témoigné de leur capacité à mettre en œuvre des activités de formation dans le domaine de la fabrication numérique.
Description des missions
Les organismes/consortiums retenus à la fin du processus de sélection travailleront en étroite collaboration avec l’équipe-projet de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique de l’OIF et les Représentations extérieures de l’OIF concernées par le projet DCLIC. Ils auront pour principales missions de mettre en œuvre des programmes de formation à la fabrication numérique et d’accompagner les bénéficiaires dans leur insertion professionnelle.
Eligibilité
Le présent appel à candidatures est ouvert aux Fablabs, Tiers Lieux et espaces de fabrication numérique spécialisés dans la fabrication numérique et dans l’accompagnement des populations à la transformation numérique des sociétés. Il concerne prioritairement les pays suivants : Bénin, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Mauritanie, Sénégal, Tchad et Togo.
Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants :
- Être formellement enregistré dans l’un des Etats membres de la Francophonie.
- Être régulièrement implanté dans la zone cible du présent appel.
- Expérience avérée dans l’organisation et l’animation d’activités en présentiel de formation dans la fabrication numérique ;
- Expérience dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes de 18 à 35 ans ;
- Capacité à s’adapter aux différents contextes locaux.
- Expertise dans la conception de programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des publics cibles, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité.
- Capacité matérielle nécessaire à la mise en œuvre des activités de formation (machines à commandes numériques, salles de formation, matériel informatique, connexion internet, …) ;
- Capacité à mobiliser des animateurs et formateurs locaux.
- Capacité à évaluer l’impact des activités de formation et de l’accompagnement ainsi qu’à fournir des rapports réguliers sur les progrès réalisés.
L’engagement envers la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans le cadre des activités de formation serait un atout.
Dossier de présélection
Les organismes intéressés sont invités à déposer leur dossier au plus tard le 2 novembre 2025 à 23h59, heure de Paris.
Retrouvez ICI, tous les détails et documents relatifs à l’appel.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

