MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE REGIONALE D’APPUI A L’EMPLOYABILITE DES JEUNES DANS LE SECTEUR AGRO-SYLVO PASTORAL ET HALIEUTIQUE
Note d’information sur l’appel à candidature pour la formation en agrobusiness vert au Centre SONGHAI
Les initiatives de la CEDEAO pour améliorer l’insertion des jeunes passent entre autre par la formation et renforcement des capacités pour l’intensification agroécologique. Le choix des Centres Songhaï pour cette initiative stratégique n’a rien d’aléatoire ni de purement technique. Il répond à une exigence de rigueur, d’efficacité et d’impact à la hauteur des enjeux colossaux auxquels l’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui confrontée. L’initiative de formation CEDEAO–Songhaï a sélectionné six Centres Songhaï en réponse à des enjeux cruciaux en Afrique de l’Ouest, où la croissance démographique et la dégradation des terres menacent la sécurité alimentaire et le développement social.
Face à cette crise, il est impératif de former rapidement 600 jeunes leaders capables de transformer leur environnement. Les centres choisis, dont trois (03) au Bénin et trois (03) au Nigéria, disposent de plateaux techniques opérationnels, des infrastructures, technologies et encadrement nécessaires pour incarner une vision de développement durable. Ces lieux sont des laboratoires vivants qui favorisent l’agriculture durable responsable et l’innovation sociale. L’investissement dans cette formation est présenté comme une urgence vitale pour la région, visant à enclencher une dynamique de régénération sociale, économique et écologique.
Description de la formation
La formation est ouverte à tous les jeunes des pays de la CEDEAO. Elle est organisée en régime d’internat dans les centres Songhaï. Il s’agit d’une formation pratique, une véritable capacitation et incubation, dans les activités de production animale, piscicole, végétale intégrée, transformation agroalimentaire (chaine de valeur ajoutée), avec des pratiques innovantes, création et gestion d’entreprise agricole et élaboration de plan d’affaire. Elle dure trois (03) mois dans les Centres Songhaï.
- Centre Songhaï de Porto-Novo (Bénin)
- Centre Songhaï de Parakou (Bénin)
- Centre Songhaï de Savalou (Bénin)
- Songhaï–IMGRC : Songhaï Imo Green Community (Nigéria)
- Songhaï– Moniya (Nigéria)
- Songhaï– MOF : Songhaï Mbara Oziona Foundation (Nigéria)
Au terme des trois (03) mois de formation et incubation, les bénéficiaires iront pour s’installer à leur propre compte et mener leurs activités dans leur pays.
Profil requis
Les postulants doivent remplir les conditions ci-après :
- être jeunes fille ou garçon âgé de 18 à 35 ans ;
- être de nationalité et résident de l’un des pays membre de la CEDEAO ;
- le diplôme minimum requis est le BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle), un diplôme de fin d’études secondaires ou son équivalent dans le pays ;
- avoir un minimum d’expériences dans les activités agricoles ou para agricoles ;
- être apte, totalement disponible et libre de tout engagement (académique ou professionnel) à suivre la formation et prêt à s’installer à son propre compte au terme de la formation ;
- Avoir identifié son projet d’entreprise et avoir une certaine idée de comment faire pour concrétiser et faire aboutir le projet ;
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra impérativement comporter :
- une demande manuscrite de formation ;
- une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport ou de certificat de nationalité ;
- une copie légalisée du diplôme ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un certificat médical et d’aptitude ;
- un engagement sur honneur à respecter le règlement intérieur des Centres de formation et d’incubation et à s’installer à son propre compte à la fin de la formation (formulaire disponible sur le site www.songhai.org ).
NB : La possession d’un titre de propriété de parcelle et/ou de domaine cultivable dont dispose le postulant pour son installation est un atout.
Délai et lieu de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont reçus du 1er au 30 septembre 2025 uniquement par voie électronique via le l’adresse ci-après : cedeaosonghai25@gmail.com. Aucun dossier physique ne sera reçu.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera déclaré irrecevable.
Pour toutes informations complémentaires, s’adresser :
- au Centre SONGHAI BENIN ; Email : cedeaosonghai25@gmail.com ou justlekoto@yahoo.fr ou contactbriceauriol@gmail.com
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.