Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) lance un appel à projets pour le financement de projets d’investissements agricoles ou des services non financiers sous forme de subventions intégrales ou partielles au profit des mairies et associations intercommunales, des exploitants agricoles individuels porteurs de projets innovants, les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) ou faîtières d’OPA régulièrement immatriculées, des Micro, Petites et Moyennes Entreprises régulièrement enregistrées et évoluant ou ayant des liens d’affaires prouvés avec les acteurs du secteur agricole.

Les projets éligibles doivent cibler l’une des filières prioritaires promues en République du Bénin et concerner les investissements agricoles, la recherche agricole appliquée et sa vulgarisation, la facilitation et le renforcement de capacités ainsi que la certification et la mise en marché.

Une attention particulière sera portée aux projets relatifs à l’aviculture.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra impérativement comporter un dossier administratif et un dossier technique (prenant en compte les aspects financiers).

Le dossier administratif comprend :

  • une demande de cofinancement adressée au Directeur Général (cette demande devra notamment mentionner le coût total du projet ainsi que le montant de la subvention sollicitée) ;
  • une copie du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier pour les MPME ;
  • les pièces justificatives de l’existence légale du promoteur (acte d’immatriculation au registre des sociétés/coopératives, statuts et règlement intérieur) ;
  • la fiche d’engagement légalisée montrant la capacité du promoteur à libérer sa contrepartie en cas de sélection du projet.

Le dossier technique comprend :

  • le canevas de soumission disponible sur le lien de la plateforme appelaprojets.fnda.bj ou subventionprojet.fnda.bj ;
  • les études techniques ou tous autres documents permettant d’apprécier la faisabilité technique du projet (pièces graphiques, descriptif des travaux, devis estimatifs quantitatifs, études géophysiques selon le cas, etc.) ;
  • les preuves de sécurisation foncière des sites devant abriter les infrastructures ;
  • la preuve de quelques expériences de relation contractuelle avec les acteurs agricoles des filières ;
  • tout autre document utile pouvant soutenir le dossier.

Dépôt des dossiers

Le présent appel à projets du FNDA est ouvert jusqu’au 15 octobre 2025. Les dossiers doivent être déposés à la fois physiquement à l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) du ressort territorial de la Commune concernée avec la mention « FNDA 2025 : FINANCEMENT DE PROJETS D’INVESTISSEMENTS AGRICOLES OU DE SERVICES NON FINANCIERS » et par voie électronique via la plateforme de soumission du FNDA appelaprojets.fnda.bj ou subventionprojet.fnda.bj.

Une fois à cette adresse, il faudra se connecter en utilisant l’adresse électronique subvention@fnda.bj avec le mot de passe FNDA@2025.

Tout dossier qui ne respecte pas les prescriptions ci-dessus mentionnées, qui est incomplet et/ou parvenu hors délai ne sera pas traité.

Les résultats seront communiqués aux soumissionnaires à l’issue du dépouillement.

Retrouver ci-joint l’intégralité du document de l’appel à projets.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture