Aperçu du programme
L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne.
Les boursiers de l’IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement.
L’IAA donne accès à un soutien financier complet pour étudier à l’université en France, y compris les frais de scolarité, de logement, de voyage et autres frais nécessaires, pour des études de licence et/ou de master.
Conditions (2026)
La candidature est ouverte à ceux qui :
- Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux.
- Sont citoyens d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun (francophone), République centrafricaine, Comores, République du Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo (Kinshasa), Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.
- Ont obtenu leur licence ou sont actuellement en L3 (et l’auront obtenu en juin 2026 au plus tard).
- Sont nés après le 1er septembre 2000.
- N’ont pas les moyens financiers pour faire un master en France.
- Parlent couramment le français.
- Ont obtenu une moyenne supérieure à 14/20 au baccalauréat ou supérieure à 75% à l’Examen d’Etat.
- Ont obtenu d’excellentes notes en licence.
- Peuvent participer aux séances en lignes organisées dans le cadre du Programme d’Orientation d’octobre 2025 à juin 2026. Cela veut dire que l’étudiant a accès à un ordinateur et à une connexion stable quelques heures par semaine.
- Sont engagés à̀ retourner chez eux ou ailleurs en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômé.
- N’ont pas de personne à leur charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
- Sont en bonne santé et capable d’étudier à l’international.
Attention : nous ne soutenons pas les études en médecine, pharmacie, odontologie (dentisterie) ni en droit, à l’exception du droit international.
Documents Requis (2026)
Vous devez fournir les documents suivants à chacune des phases de la candidature :
- Une photo au format passeport.
- Une copie de votre passeport ou carte d’identité
- Une copie de votre extrait/acte de naissance.
- La copie du certificat de décès ou de disparition du/ des parent(s), ou tout document officiel alternatif, comportant le nom du défunt, prouvant le décès ou le statut d’orphelin.
- La copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires et le relevé de notes de l’examen (avec le détaillé des notes dans chaque matière).
- La preuve d’inscription et les relevés des notes obtenues à l’université jusqu’à ce jour.
- Optionnel : copies des certificats d’activités extrascolaires, de formations, d’emplois ou autre engagement.
Pays Éligibles (2026)
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, République du Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo (Kinshasa), Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.
Processus de Sélection (2026)
Les candidatures pour tous les pays seront traitées après la date de fin de dépôt des dossiers, et les candidats retenus seront invités à une évaluation finale. Au cours de cette évaluation, Ashinaga mènera des entretiens individuels pour mieux comprendre les motivations personnelles et les objectifs de carrière en Afrique sub-Saharienne des étudiants.
Comment postuler à l’IAA
Les candidatures pour l’IAA se font uniquement en ligne. SI vous avez des difficultés en remplissant nos formulaires, nous vous prions de nous envoyer un mail à admissions.fr@ashinaga.org.
Il n’y a pas de frais de candidature, et vous ne devez en aucun cas payer quiconque pour s’inscrire ou postuler en votre nom.
EN LIGNE
- 1ère Étape : Rassemblez tous les documents requis, à l’exception du formulaire de candidature.
- 2ème Étape : Scannez les documents requis en format PDF ou JPG.
- 3ème Étape : Candidatez en ligne.
- 4ème Étape : Votre candidature est terminée.
Pour candidater, remplissez ce formulaire.
Date limite pour les candidatures francophones : 31 août 2025 (12:00 GMT)
Seuls les candidats qui seront jugés éligibles au regard de ces critères seront ensuite invités à compléter la Candidature Complète.
Pour retrouver tous les détails, la FAQ et le lien pour les candidatures lusophones, rendez-vous sur le site web de Ashinaga.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.