Renforcement des capacités en matière d’utilisation des technologies numériques dans le cadre de la ZLECAf afin de favoriser le commerce intra-africain et les chaînes de valeur régionales 

Contexte

Les technologies numériques offrent une occasion unique de réduire les coûts commerciaux, d’élargir l’accès aux marchés et de promouvoir une participation inclusive, en particulier parmi les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), y compris les entreprises dirigées par des femmes. Cependant, l’Afrique continue de faire face à des défis importants en matière d’infrastructures numériques, de cadres réglementaires, de compétences numériques et de mécanismes financiers, qui freinent l’adoption du commerce numérique.

Compte tenu de ce qui précède, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), avec le soutien financier du gouvernement japonais, en partenariat avec TradeMark Africa (TMA) et en collaboration avec Google, a uni ses efforts pour organiser une formation destinée aux fondateurs, cofondateurs et cadres supérieurs de petites et moyennes entreprises (PME/MPME) de toute l’Afrique, les invitant à s’inscrire à un atelier de renforcement des capacités de trois jours sur le commerce numérique.

Pourquoi participer

Les technologies numériques transforment le commerce, réduisent les obstacles à l’accès à de nouveaux marchés, rationalisent la logistique et les paiements, et permettent aux entreprises africaines de s’étendre au-delà des frontières. Cette formation aidera les PME à :

  • Acquérir des compétences pratiques en matière de paiements en ligne, de documents électroniques, de cybersécurité et de technologies émergentes telles que l’IA, la FinTech et la blockchain.
  • Apprendre à intégrer des solutions numériques pour améliorer l’efficacité, la visibilité et la compétitivité dans les chaînes de valeur régionales.
  • Comprendre le protocole de l’AfCFTA sur le commerce numérique et comment naviguer dans les cadres réglementaires relatifs à la gouvernance des données et à la confidentialité.
  • Réseauter avec leurs pairs et les décideurs politiques afin d’identifier les opportunités de croissance transfrontalière.

Quels sont les avantages attendus ?

Les participants repartiront avec des compétences numériques pratiques, une stratégie claire pour s’intégrer dans les chaînes de valeur régionales et des contacts avec un réseau continental d’innovateurs et de décideurs politiques, contribuant ainsi directement à rendre les entreprises africaines plus compétitives et plus résilientes dans le cadre de l’AfCFTA.

L’atelier sera également l’occasion de saisir des discussions parallèles qui pourraient prendre la forme de réunions B2B afin de faciliter les relations directes et personnelles entre les participants, de renforcer la confiance et de permettre une meilleure compréhension des besoins et des opportunités du marché, ce qui est essentiel pour le commerce continental et la croissance globale des entreprises dans le contexte de l’AfCFTA.

Qui peut postuler ?

Les candidatures sont ouvertes pour :

  • Les fondateurs, cofondateurs ou cadres supérieurs de PME/MPME (en particulier les entreprises dirigées par des femmes) qui commercent déjà au-delà des frontières africaines ou qui se préparent activement à le faire.
  • Les entrepreneurs qui démontrent soit qu’ils utilisent actuellement des outils numériques (par exemple, des plateformes de commerce électronique), soit qu’ils ont un plan clair et réalisable pour adopter de tels outils afin de développer leur activité.
  • Les représentants d’organisations de soutien au secteur privé telles que les chambres de commerce ou les associations professionnelles.

Comment postuler

Soumettez votre candidature en ligne au plus tard le 26 octobre 2025 via le formulaire suivant.

Retrouvez tous les détails dans le document ci-joint.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture