La bourse Japan Africa Dream (JADS) est un programme de renforcement des capacités de la Banque africaine de développement et du gouvernement japonais. L’objectif principal de la Banque africaine de développement et du gouvernement japonais est de renforcer les capacités des ressources humaines en Afrique, conformément aux cinq grandes priorités stratégiques de la Banque : Nourrir l’Afrique, Éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines. Ces priorités s’inscrivent également dans le droit fil des principales initiatives japonaises d’aide au développement.
Ce programme offre aux étudiants africains les plus brillants une bourse de deux ans pour poursuivre des études de troisième cycle (master) en énergie, agriculture, santé, développement durable et ingénierie. La bourse est ouverte aux candidats originaires des pays membres régionaux de la Banque africaine de développement, justifiant d’une formation et d’une expérience professionnelle pertinentes et d’un historique de soutien aux efforts de développement de leur pays. À l’issue de leurs études, les boursiers sont invités à retourner dans leur pays d’origine et à contribuer au développement socio-économique national et continental, en mettant à profit les connaissances et compétences nouvellement acquises.
QUE COUVRE LA BOURSE ?
- Prise en charge des frais de scolarité pour la durée du programme d’études (24 mois).
- Allocation mensuelle de subsistance pour la durée du programme d’études (24 mois).
- Voyage en avion du pays d’origine à l’université d’accueil au début du programme d’études et retour au pays à la fin de la période de bourse.
- Assurance maladie, généralement obtenue auprès de l’université.
- Six (6) mois supplémentaires pour des études préparatoires avancées ou des stages après l’obtention du diplôme.
- Pour les chercheurs engagés dans la recherche, une subvention spéciale peut être disponible pour la recherche et la préparation de la thèse.
- Dans des circonstances particulières, des cours d’informatique, de langue préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse.
Remarque : La bourse couvre uniquement la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la durée la plus courte.
La bourse ne couvre pas :
- Frais pour amener et/ou soutenir les membres de la famille du boursier ;
- Cours ou formations extrascolaires ;
- Formation linguistique non offerte par le programme d’études supérieures; et
- Dépenses liées au matériel pédagogique complémentaire, aux sorties scolaires, à la participation à des ateliers/séminaires ; ou au matériel pédagogique tel que des ordinateurs.
Remarque : Le programme JADS ne peut que compléter, et non dupliquer, toute autre source de soutien financier ou de bourse dont vous pourriez bénéficier. Si vous êtes sélectionné comme finaliste ou si vous obtenez une bourse, vous devez informer le secrétariat de JADS de toute autre source de soutien financier. L’allocation JADS peut être retirée en totalité ou en partie si, pendant la durée de la bourse, le programme justifie de sources de soutien supplémentaires.
Critères d’éligibilité
- Doit être titulaire au minimum d’une licence ou d’un équivalent en énergie, agriculture, santé, durabilité environnementale, études d’ingénierie ou domaines connexes ; et avoir d’excellents dossiers académiques et une expérience professionnelle pertinente, ainsi qu’un historique de soutien aux efforts de développement de leur pays.
- Les candidats doivent avoir au moins 1 an d’emploi rémunéré dans leur pays d’origine ou dans d’autres pays africains après avoir obtenu leur licence (ou diplôme universitaire équivalent) au cours des 3 dernières années.
- Les candidats doivent être âgés de 35 ans ou moins et en bonne santé.
- Les candidats doivent être admis à un cursus de master approuvé dans une université partenaire japonaise ou africaine – la demande d’admission doit être effectuée directement auprès des universités partenaires (consultez la liste des universités et des cours approuvés).
- Les candidats ne doivent pas être inscrits à un autre programme d’études supérieures – le programme ne prend pas en charge les candidats qui sont déjà inscrits à des programmes d’études supérieures.
- Doit être citoyen de l’un des pays membres régionaux de la Banque africaine de développement.
- Les candidats ne doivent pas être un directeur exécutif, son suppléant et/ou un membre du personnel de tous types de postes du Groupe de la Banque africaine de développement ou un proche parent de la personne susmentionnée par le sang ou l’adoption, le terme « proche parent » étant défini comme : mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
Remarque : Tous les critères d’éligibilité sont strictement respectés, sauf avis contraire. Ils ne changent pas pendant un appel à candidatures ouvert. Cependant, ces informations sont susceptibles d’être modifiées entre la clôture d’un appel à candidatures et l’ouverture du suivant.
Procédures de candidature
- Demandez des informations et des formulaires de candidature et des procédures auprès de l’université partenaire JADS choisie en utilisant les contacts fournis.
- Le candidat complète et soumet une demande d’admission.
- L’université évalue et sélectionne les candidats et leur remet une lettre d’offre provisoire.
- L’université envoie la liste des candidats sélectionnés à la Banque africaine de développement et la Banque partage ensuite la liste avec l’unité de mise en œuvre du programme JADS (PIU) pour évaluer les candidatures sur la base d’un ensemble de critères.
- Après l’évaluation, la Banque africaine de développement contacte les candidats retenus et informe les universités.
Comment les étudiants peuvent préparer leur candidature
- Lisez les informations publiées sur le site Web du JADS et examinez attentivement les critères d’éligibilité.
- Commencez à rassembler les documents requis pour la demande de bourse, notamment : votre curriculum vitae actuel, une preuve d’emploi pour chaque relevé d’emploi depuis l’obtention d’un baccalauréat et une copie certifiée conforme du certificat de votre diplôme universitaire le plus avancé obtenu.
- Identifiez deux références professionnelles.
- Préparez votre plan de recherche et votre proposition.
- Passez le test TOEFL iBT et TOEC pour la maîtrise de l’anglais.
Important : Toutes les candidatures doivent être transmises par l’intermédiaire des universités partenaires ; aucune demande distincte auprès de la Banque africaine de développement n’est nécessaire. Seuls les candidats admis et approuvés par l’université seront pris en compte pour le programme JADS. L’admission par l’université partenaire de JADS ne signifie pas que vous avez obtenu une bourse ; par conséquent, vous ne devez prendre aucune mesure concernant votre emploi actuel ou autre, tant que la Banque africaine de développement ne vous a pas informé de l’obtention de la bourse.
La BAD accepte les candidatures pour les inscriptions d’avril et de septembre 2026. Pour l’inscription d’avril 2026, veuillez soumettre votre demande avant le 16 septembre 2025. Pour l’inscription en septembre 2026, veuillez soumettre votre demande avant le 12 novembre 2025 ou le 9 janvier 2026.
Liste des universités participantes au programme.
Comment préparer sa candidature.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.