Full vacancy title: Analystes de donnėes

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire; Pretoria, Afrique du Sud

Position Grade: GS8

Position Number: 50111961; 50111962

Posting Date: 05-nov-2024

Closing Date: 04-déc-2024

LE POSTE :

Les Analystes de données exercent leurs fonctions sous la supervision des Chefs de division du Département des économies pays et assistent les Économistes, spécialistes en chef (pour les questions techniques). Ils/elles fournissent des statistiques sur différents sujets et contribuent à la modélisation ainsi qu’aux prévisions macroéconomiques des notes pays des Perspectives économiques en Afrique, en collaboration avec les Économistes pays et le Département des statistiques. Ils tiennent à jour des bases de données et produisent des analyses de données, des analyses économétriques et des graphiques pour tous les livrables ECCE qui nécessitent des données. Ces derniers comprennent la génération du savoir, les études économiques et sectorielles, les documents de programmation (tels que les documents de stratégie pays et les documents y afférents, les Notes de diagnostique pays/régionales), les notes de politique, les documents de réflexion, etc..  


PRINCIPALES FONCTIONS :

Les Analystes de données s’acquittent des fonctions suivantes :

  1. Constituer et tenir à jour des bases de données sur des sujets/domaines d’intérêt, notamment prospectifs pour le Département aux niveaux national, régional et international.
  2. Produire des statistiques, des données historiques et des analyses économétriques, ainsi que des graphiques et des tableaux sur différents sujets d’intérêt pour le développement de l’Afrique.
  3. Recueillir, apurer et actualiser les informations relatives aux données pour en assurer la qualité et l’intégrité.
  4. Travailler en étroite collaboration avec les Assistant(e)s de recherche pour produire de solides analyses économiques et économétriques, ainsi que des graphiques et des tableaux liés à différents sujets d’intérêt pour les pays membres régionaux.
  5. Collaborer avec le Département des statistiques pour l’utilisation des données et des sources de la Banque et contribuer à la modélisation et aux prévisions macroéconomiques.
  6. Analyser les situations économiques et financières des pays membres régionaux qu’ils/elles couvrent en utilisant des données fiables et des prévisions macroéconomiques pour la préparation des documents de programmation (incluant les documents de stratégie pays documents de stratégie pays et les documents y afférents, les Notes de diagnostique pays/régionales), les travaux de connaissance de la Banque, les notes pays pour les rapports sur les Perspectives économiques en Afrique, les analyses thématiques pays, etc.
  7. Recueillir des données pour la préparation de l’évaluation des politiques et des institutions pays (EPIP), de l’évaluation de la fragilité et de la résilience des pays, de l’évaluation des risques pays, etc.

CRITÈRES DE SÉLECTION : (qualifications, expérience, et connaissances):

  1. Être titulaire au minimum d’une licence en statistiques, économétrie, économie ou dans d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.
  2. Justifier d’une expérience pertinente de six (6) années dans les domaines des statistiques, de l’analyse de données et de l’économie du développement, acquise en travaillant sur des questions liées au développement de l’Afrique.
  3. Avoir une connaissance avérée des compétences quantitatives en matière d’analyse économique.
  4. Avoir une connaissance pratique de la modélisation et des prévisions économiques.
  5. Posséder des compétences rédactionnelles avérées, en particulier pour la production de rapports et d’analyses professionnels.
  6. Être capable de communiquer de façon claire et concise ; de présenter des informations oralement, avec clarté et en adoptant le style approprié, et d’adapter le langage et le style aux besoins du public cible.
  7. Savoir travailler en équipe pour établir de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à l’instauration d’un environnement de travail propice au travail d’équipe ; avoir de bonnes compétences interpersonnelles et la capacité de donner et de recevoir des avis.
  8. Avoir des aptitudes pour gérer les demandes de haut niveau d’une organisation complexe, ce qui inclut la capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
  9. Le professionnalisme, la maturité, la fiabilité, l’intégrité, l’adaptabilité et l’esprit d’initiative sont des qualités essentielles pour exercer cette fonction.
  10. Avoir d’excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit, en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de Microsoft Office, notamment Word, PowerPoint, Excel et SAP.
  12. Maîtriser l’utilisation des logiciels standards d’économétrie pour les analyses empiriques (Eviews, Stata, R, Matlab, etc.).

Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ici.


Si tu es intéresser par les recrutements et offres d’emploies, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.

Merci.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading