Full vacancy title: Assistant(e)s de recherche en économie
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire; Pretoria, Afrique du Sud
Position Grade: GS8
Position Number: 50111959; 50111960
Posting Date: 05-nov-2024
Closing Date: 04-déc-2024
LE POSTE :
Les Assistant(e)s de recherche exerceront leurs fonctions sous la supervision directe des chefs de division du Département des économies pays et assisteront les spécialistes économistes en chef (en ce qui concerne les questions techniques). Ils/elles seront appelé(e)s à fournir une assistance en matière de recherche sur différents sujets, en mettant l’accent sur les travaux relatifs à la macroéconomie et au développement économique, afin d’approfondir les connaissances sur les pays et de renforcer les dialogues entre la Banque et les décideurs politiques. Ils/elles auront également pour mission d’effectuer des recherches et de préparer des analyses documentaires pour tous les livrables de ECCE, y compris le travail de connaissance, les documents de programmation (les documents de stratégie pays et les documents y afférents (revue à mi-parcours, rapport d’achèvement, notes de diagnostic pays etc.), les notes de politiques, les publications institutionnelles, ainsi que des documents de réflexion.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Les Assistant(e)s de recherche devront s’acquitter des fonctions suivantes :
- Entreprendre des recherches et préparer des analyses documentaires sur différents sujets d’intérêt pour le développement de l’Afrique.
- Actualiser les informations à intégrer dans les notes pays et régionales sur le développement macroéconomique et économique.
- Travailler en étroite collaboration avec les analystes de données pour réaliser des analyses économiques solides.
- Analyser les situations économiques et financières des pays membres régionaux couverts, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes.
- Aider à la préparation des documents de stratégie pays, sur la base des stratégies de développement des pays membres régionaux.
- Contribuer aux études économiques et sectorielles (y compris les notes de diagnostic pays), aux notes pays en vue de l’établissement des rapports sur les perspectives économiques en Afrique, des rapports par pays, etc.
- Entreprendre des recherches en vue de la préparation de l’évaluation des politiques et des institutions nationales (EPIP), de l’évaluation de la fragilité et de la résilience des pays, de l’évaluation des risques pays, etc.
- Répondre aux commentaires des pairs évaluateurs et élaborer la matrice des réponses aux commentaires.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins une licence en économie, en statistiques, en économétrie ou dans d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.
- Justifier d’une expérience pertinente d’au moins six (6) années dans le domaine de l’analyse des politiques macroéconomiques et de l’économie du développement, acquise en travaillant sur des questions liées au développement de l’Afrique.
- Avoir des connaissances avérées en économie et des compétences analytiques solides.
- Posséder de solides compétences en matière de planification et d’organisation, et faire preuve d’une capacité de réflexion stratégique, d’une capacité à voir les choses dans leur ensemble sans sacrifier les détails.
- Avoir des compétences de rédaction avérées, en particulier une bonne capacité à produire des rapports et des travaux analytiques professionnels.
- Pouvoir communiquer de façon claire et concise ; présenter l’information orale avec clarté et style approprié et adapter le langage et le style aux besoins d’un public particulier.
- Être capable de travailler en équipe, d’établir de solides relations de travail avec ses collègues et de contribuer à la création d’un environnement positif pour le travail d’équipe ; avoir de bonnes compétences interpersonnelles et être capable de fournir et de recevoir un retour d’information.
- Pouvoir gérer les demandes de haut niveau d’une organisation complexe, ce qui inclut la capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Le professionnalisme, la maturité, la fiabilité, l’intégrité, l’adaptabilité et l’esprit d’initiative sont des qualités essentielles requises pour exercer cette fonction.
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation d’applications logicielles courantes de Microsoft Office, notamment Word, PowerPoint, Excel et SAP.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ici.
Si tu es intéresser par les recrutements et offres d’emploies, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.
Merci.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.