Le Gouvernement de la République du Bénin, bénéficiaire d’un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet d’Identification Unique pour l’Intégration et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Cet appel vise le recrutement d’un consultant pour la maintenance évolutive de l’application de gestion de l’état civil (PRODACT, ESERVICE, ANIPBJ).

Description de la mission

Les services attendus du consultant (cabinet ou groupement de cabinets) consistent à mettre à niveau les applications existantes PRODACTE et ANIP BJ et à rendre disponibles tous les services de l’ANIP sur le Portail National des Services publics (PNS), ANIP BJ et via le canal USSD. La mission inclut également l’assurance de la maintenance corrective et évolutive.

Plus spécifiquement, cette mission couvrira les tâches suivantes :

  • Analyser les procédures métier et l’architecture du système existant et proposer des améliorations.
  • Analyser les spécifications fonctionnelles des applications actuelles (PRODACTE, eServices ANIP et ANIP BJ) et élaborer de nouvelles spécifications fonctionnelles.
  • Analyser l’architecture actuelle et proposer une nouvelle architecture cible plus sécurisée, résiliente et évolutive.
  • Développer de nouvelles fonctionnalités identifiées (ex: Retrouver son NPI via USSD, déclarer un décès via USSD).
  • Migrer PRODACTE sur les plateformes mobiles.
  • Mettre en œuvre les évolutions du chat conversationnel à base d’IA et exécuter les tests.
  • Assurer l’intégration et la synchronisation du RNPP et FNEC.
  • Corriger les problèmes majeurs existants et assurer le support des différentes applications.
  • Déployer et tester les nouvelles applications.
  • Réaliser le transfert de compétences et livrer les codes source des applications à l’ANIP.

Durée de la mission

La mission de maintenance évolutive est prévue pour une durée de cent vingt (120) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service, faisant suite à la signature du contrat.

Candidature et sélection

Le Coordonnateur National du Projet WURI BENIN invite les consultants (cabinets/firmes) admissibles à soumettre leur candidature. Les cabinets intéressés doivent fournir des informations prouvant leur qualification pour exécuter les services. Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt précisant la mission.
  • Le registre de commerce ou document similaire prouvant les années d’exercice et domaines d’activité.
  • Les références techniques accompagnées de preuves (attestations de bonne fin d’exécution).

La sélection se fera par la méthode de « Sélection fondée sur les Qualifications de Consultant (QC) », conformément au Règlement sur la passation des marchés de la Banque mondiale. Le consultant présentant le meilleur niveau de qualifications et d’expériences sera invité à soumettre des propositions technique et financière et à négocier le contrat. L’attention est attirée sur les règles de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts. Les cabinets peuvent s’associer pour renforcer leurs qualifications.

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français et en quatre exemplaires (1 original et 3 copies), doivent porter la mention « MANIFESTATION D’INTERÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA MAINTENANCE EVOLUTIVE DE L’APPLICATION DE GESTION DE L’ETAT CIVIL (PRODACT, ESERVICE, ANIPBJ) ». Elles doivent être déposées au plus tard le 09 Juin 2025 à 10 heures 00 minute (heure de Cotonou). L’ouverture des plis aura lieu à la même adresse le même jour à 10h30.

Le lieu de dépôt est le Secrétariat du Projet WURI, situé rue de Golden Tulip, à Mara de la plage Obama Beach, Cotonou, République du Bénin. Des informations complémentaires peuvent être obtenues au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Projet WURI BENIN.

Les critères d’évaluation des manifestations d’intérêt sont présentés dans un tableau détaillé, accessible via le document ci-joint. Pour une compréhension complète de la mission, des procédures et des exigences, il est conseillé de se référer aux documents sources dans leur intégralité.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire