The MacDowell Colony est une colonie d’artistes située près de Peterborough, une petite ville de l’État du New Hampshire au nord-est des États-Unis. Fondée en 1907 par la pianiste Marian MacDowell, elle offre pour une durée limitée, à une sélection d’artistes de tous horizons, des conditions de séjour et de travail propices au recueillement et à la création artistique.
Environ 300 artistes dans sept disciplines reçoivent des bourses chaque année et le seul critère d’acceptation est l’excellence artistique. MacDowell encourage les candidatures d’artistes de tous les horizons et de tous les pays dans les disciplines suivantes : architecture, arts cinématographiques et vidéo, arts interdisciplinaires, littérature, composition musicale, théâtre et arts visuels. Tout candidat dont le projet proposé ne s’inscrit pas clairement dans l’une de ces disciplines artistiques doit contacter le service des admissions pour obtenir des conseils. Nous visons à être inclusifs, et non exclusifs, dans notre processus d’admission.
Ceux qui arrivent pour une résidence avec intentionnalité, entrent souvent dans une période de productivité intense et, dans de nombreux cas, ont une expérience transformatrice. Cela dit, lors de nos derniers cycles de candidature, nous avons vu un très grand nombre d’artistes talentueux et méritants, ce qui en fait un domaine très compétitif.
Veuillez noter que les principaux éléments de ce que les comités de sélection prennent en compte au cours du processus d’évaluation sont : la prise en compte de votre travail antérieur (dans un domaine artistique), un échantillon d’œuvre actuelle (démonstration de votre pratique) et votre proposition de projet (ce que vous espérez accomplir avec votre résidence).
Bien que notre souhait soit que nous puissions offrir beaucoup plus de bourses, nous sommes limités par le nombre de studios que nous avons disponibles sur le campus. Nous vous encourage à préparer votre candidature avec soin et à contacter n’importe quel membre de l’équipe des admissions si vous avez des questions.
Il n’y a pas de frais de résidence, et des allocations basées sur les besoins et des subventions de remboursement des frais de déplacement sont disponibles pour ouvrir la résidence à la communauté d’artistes la plus large possible.
Le tarif pour candidater est de 30 dollars US.
Dates limites de présentation des demandes
Automne Hiver 2025-2026
Date limite : 10 février 2025
Pour les résidences : Du 1er septembre 2025 au 28 février 2026
Acceptation des candidatures : Du 15 janvier au 10 février 2025
Printemps Été 2026
Date limite : 10 septembre 2025
Pour les résidences : Du 1er mars au 31 août 2026
Acceptation des demandes : Du 15 août au 10 septembre 2025
Regardez notre vidéo Comment postuler à MacDowell pour plus de détails sur notre processus de candidature.
Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquez ICI.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.