Aperçu des bourses
La Fondation Mastercard, en partenariat avec l’Université d’État de l’Arizona (ASU), offrira des bourses d’études supérieures pour former 120 jeunes professionnels africains au niveau master, dans le cadre de divers programmes sur 5 ans (2025-2030). Il s’agit d’un master traditionnel de deux ans, entièrement immersif et dispensé sur le campus, axé sur la technologie et l’innovation. Prenant en compte l’évolution rapide de l’économie numérique mondiale, ce programme vise à doter les jeunes Africains des compétences et des connaissances nécessaires pour occuper des postes de direction dans des domaines tels que la technologie et l’innovation durable.
30 bourses sont disponibles pour les étudiants admis pour l’année universitaire 2026/2027. Elles couvriront l’intégralité des frais de scolarité, les frais d’hébergement et un accompagnement complet pour le programme d’études supérieures de deux ans. Outre le soutien financier, les boursiers participeront à des activités dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Mastercard à l’ASU, notamment un programme de leadership, un mentorat individuel et d’autres événements et programmes. Pendant les cours, les boursiers ont la possibilité de travailler à temps partiel sur le campus, soit au sein de l’équipe de la plateforme Baobab, soit au sein de la communauté ASU. Entre la première et la deuxième année, ils bénéficieront d’un accompagnement pour effectuer un stage de deux mois en lien avec leur programme d’études.
Le programme de bourses de la Fondation Mastercard encourage fortement les participants à retourner dans leur pays d’origine pour investir leurs compétences et leur éducation dans le développement social et économique de leur pays. Les femmes, les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes handicapées sont vivement encouragées à postuler. L’ASU s’engage à améliorer la qualité de l’expérience éducative de ses étudiants en garantissant l’accessibilité de tous ses programmes et services.
Des bourses sont disponibles pour les programmes d’études supérieures à temps plein sur le campus suivants :
- MS Technologie et développement mondiaux
- MS Technologies de l’information
- MS Ingénierie des systèmes humains – Systèmes intelligents
- Expérience utilisateur MS
- MSC Informatique
- MS Science des données, analyse et ingénierie
- MS Robotique et Systèmes Autonomes
- MS Génie civil, environnemental et durable
- Systèmes d’énergie propre MS
- MS Production d’énergie moderne et utilisation durable
Critères d’éligibilité
- Les candidats doivent posséder les qualifications académiques requises pour être admis au diplôme de leur choix, qui comprend la maîtrise de l’anglais.
- Les candidats doivent être citoyens d’un pays africain engagé dans un leadership éthique et avoir démontré leur engagement dans leur communauté.
- Les candidats doivent être âgés de 18 à 33 ans au plus tard à la date limite de candidature.
- Les candidats doivent démontrer une expérience de leadership et de service dans leur communauté.
- Les candidats doivent démontrer une excellence académique et des ambitions qui dépassent leurs ressources financières.
- Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de premier cycle conféré avant août 2026.
- Les candidats ne doivent pas avoir commencé ou terminé d’autres diplômes d’études supérieures ou de maîtrise avant août 2026.
- Les candidats doivent pouvoir vivre à Phoenix, en Arizona, pendant toute la durée du programme.
Les candidatures incomplètes ou inéligibles ne seront pas examinées ni prises en considération.
Valeur de la bourse
La bourse couvrira les éléments suivants :
- Frais engagés pour le traitement des demandes de visa
- Coûts engagés pour les tests d’anglais
- Frais engagés pour la demande de programme
- Billet d’avion à destination et en provenance de Phoenix, Arizona
- Frais de scolarité complets, livres et frais
- Frais médicaux
- Logement sur le campus
- Participation au programme de bourses
Les bourses sont valables pendant toute la durée du programme d’études supérieures.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 14 septembre à 23h59 GMT. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date. Tous les candidats doivent d’abord postuler à la bourse. Les candidats sélectionnés après l’examen initial bénéficieront d’une assistance pour leur candidature à l’Université d’État de l’Arizona. Ne postulez pas à l’ASU . Les candidats présélectionnés seront contactés par courriel pour fixer un entretien vidéo ou téléphonique. Les décisions finales concernant les bourses seront prises fin février 2026. Les candidats retenus se rendront à Phoenix, en Arizona, pour intégrer le programme en août 2026.
Une fois inscrits, tous les candidats doivent avoir lu et compris le guide de candidature et les critères d’éligibilité avant de soumettre leur candidature au programme afin d’éviter toute erreur ou information erronée. L’Arizona State University et la Fondation Mastercard se réservent le droit d’annuler les candidatures incomplètes et/ou tardives, de modifier les conditions de la bourse ou de ne pas l’attribuer.
L’admission au programme universitaire ne garantit pas l’attribution de la bourse.
Veuillez consulter notre foire aux questions ici et adresser vos questions à mastercardfdnscholars@asu.edu .
Il existe 2 façons de soumettre votre candidature :
- Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature en ligne. Pour accéder à la candidature en ligne, cliquez sur « SUIVANT » en bas de cette page.
- Si votre accès à Internet est limité, cliquez ICI pour consulter et télécharger la version PDF du formulaire. Pour soumettre votre candidature, envoyez votre candidature dûment remplie et toutes les pièces jointes requises (CV, lettre de recommandation et relevés de notes) par courriel à mastercardfdnscholars@asu.edu. Si vous pouvez soumettre votre candidature en ligne, cliquez sur « SUIVANT » en bas de cette page pour accéder à la candidature.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.