Le Prix Découvertes RFI lance sa nouvelle édition ! Appel à tous les artistes qui veulent se faire entendre dans le monde entier et développer leur carrière à l’international.
Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Céline Banza (RDC) et… Queen Rima (Guinée Conakry) qui a remporté la dernière édition du prix Découvertes RFI.
Préparer mon inscription
Dans le cadre de l’inscription, il vous sera demandé de fournir différents éléments que nous vous invitons à préparer en avance :
- Un lien vers votre page principale sur un réseau social.
- Six titres en écoute sur une plateforme en ligne et un lien par titre.
- Un lien vers une de vos prestations « live » en public d’au moins 20 minutes.
- Un lien vers une courte vidéo dans laquelle vous vous présentez et vous nous racontez vos motivations pour participer au concours.
- Une photo promotionnelle.
Ensuite, en début d’année 2026, après une pré-sélection, 10 candidats finalistes seront retenus et présentés au public qui, en ligne, pourra voter pour son ou sa candidat(te) favori(te). Le candidat désigné par le public obtiendra « La voix du public », qui comptera pour une voix dans le vote final du jury composé de professionnels du monde de la musique, lequel désignera le lauréat du concours.
MC Solaar, président du jury
Pour cette édition, le parrain et président du jury du Prix Découvertes RFI n’est autre que MC Solaar, figure incontournable et iconique du rap et de la poésie francophone. Tout le monde se souvient encore des hits comme « Bouge de là » et « Caroline » (1991) ou encore « Nouveau Western » (1994). Le pionnier du rap français n’a jamais cessé de créer et publiait encore récemment un album-concept, Tryptique : Balade astrale.
Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’une aide à la création de 10.000 euros, et d’un grand concert retransmis sur RFI ainsi que d’un accompagnement pour sa promotion à l’international.
Pour participer : il faut être majeur, être citoyen et résident d’un pays d’Afrique, des Caraïbes ou de l’océan Indien membre de l’OIF. Le prix ne récompense pas des artistes solo ou groupes musicaux débutants, mais émergents : il est nécessaire d’avoir déjà à son actif au moins un album ou deux EPs, ou huit titres disponibles sur les plateformes d’écoute.
Peuvent postuler les artistes solo (accompagnés de leurs musiciens), ou les groupes musicaux. Cette année, un accent particulier est mis sur la performance live – il sera demandé aux candidates et candidats d’envoyer une vidéo d’eux en concert pour évaluer, au-delà de la qualité et de l’originalité de leurs créations, leurs aptitudes sur scène.
Merci de prendre connaissance du règlement du concours avant de vous inscrire. Le règlement du concours est disponible sur le Site de RFI.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2025.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.