Poste basé à Cotonou sous contrat national.
À propos de nous
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui fournit protection et assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance, par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Responsabilités Générales du poste
Sous la responsabilité de sa ligne hiérarchique, le/la gestionnaire de la coopération contribue à définir et à mettre en œuvre les objectifs de la mission en matière de coopération avec les composantes du Mouvement et veille à ce que ces actions soient conformes aux politiques du CICR. Il/elle facilite et renforce le partenariat entre le CICR et la Croix-Rouge Béninoise (CRB), en soutenant leur collaboration opérationnelle, le renforcement des capacités, la coordination et le suivi des activités.
Responsabilités principales
Le/la gestionnaire de la coopération est chargé·e de :
- Contribuer à la mise en œuvre du partenariat opérationnel entre le CICR et la Société nationale (SN), définir des procédures et des accords de partenariat communs en collaboration avec la SN et renforcer les compétences du CICR en matière de partenariat avec les composantes du Mouvement.
- Appuyer le CICR et la Croix Rouge Béninoise (CRB) dans l’application des procédures opérationnelles pour les missions conjointes.
- Participer à la stratégie et aux objectifs de renforcement des capacités en collaboration avec la CRB.
- Effectuer des visites terrain pour préparer et participer aux évaluations et missions conjointes et élaborer les rapports de mission à partager.
- Maintenir un dialogue avec les équipes techniques du Mouvement et soutenir le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités.
- Tenir à jour la situation des activités, capacités et programmes menés par le Mouvement ; participer à l’organisation de diverses réunions du Mouvement et soutenir le/la coordonnateur-trice de la coopération au sein du Mouvement sur les questions relatives à la coordination au sein du Mouvement.
Profil du poste
Formation et langues :
- Diplôme universitaire (Licence ou Master) dans un domaine pertinent, tel que droit humanitaire, coopération internationale, gestion de projets humanitaires, développement, sciences sociales ou domaines connexes.
- Excellente maîtrise du français ; bonne pratique de l’anglais (atout).
Expérience professionnelle :
- 3 à 5 ans d’expérience dans une fonction similaire dans le secteur humanitaire ou du développement, notamment auprès de partenaires et/ou en soutien à des programmes de renforcement des capacités.
- Expérience en tant que chef d’équipe de missions sur le terrain est un atout.
- Minimum 1 à 2 ans d’expérience dans une autre composante du Mouvement Croix-Rouge (Société nationale, Fédération internationale ou CICR) est un atout.
- Expérience en gestion de programmes et/ou administration financière des programmes humanitaires est un atout.
- Connaissance de l’anglais est un atout.
- Bonne connaissance du contexte béninois ; expérience dans le nord du pays est un atout.
Compétences et attitudes clés :
- Capacités analytiques et réflexion stratégique : aptitude à analyser des situations complexes, anticiper les besoins et planifier des actions efficaces.
- Travail en équipe et collaboration : capacité à coopérer avec divers partenaires et à établir de bonnes relations professionnelles.
- Organisation et gestion des priorités : rigueur, sens de l’organisation et aptitude à gérer simultanément plusieurs tâches.
- Maîtrise des outils informatiques : utilisation efficace des logiciels et applications nécessaires à la gestion des programmes.
- Flexibilité et adaptabilité : capacité à s’adapter à différents contextes et à se déplacer fréquemment, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
- Dynamisme et disponibilité : engagement proactif et volonté de contribuer activement aux missions de l’organisation.
- Fiabilité et sens des responsabilités : respect strict des procédures, précision dans le travail et sens élevé des responsabilités.
- Qualités interpersonnelles : esprit d’équipe, collaboration, respect et professionnalisme dans les relations avec collègues et partenaires.
- Très bonnes compétences en communication écrite et orale.
Comment postuler ?
Les candidat-e-s intéressé-e-s répondant au profil du poste, devront soumettre leur dossier de candidature (CV actualisé, lettre de motivation mentionnant la prétention salariale, copies des diplômes et certificats de travail) à l’adresse email ctn_recrutement_services@icrc.org sous la référence GESTIONNAIRE COOP CTN 2026 au plus tard le 04 décembre 2025.
Uniquement les dossiers qui répondent aux exigences seront retenus.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

