Poste basé à Cotonou sous contrat national
A propos de nous
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui fournit protection et assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance, par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
Responsabilités Générales du poste
Sous la responsabilité de sa ligne hiérarchique, le/la Technicien-ne TIC assure la gestion, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes, infrastructures et services TIC de la Mission de Cotonou. Ce rôle combine expertise technique, résolution proactive de problèmes, renforcement des capacités et engagement des parties prenantes afin d’optimiser l’infrastructure TIC et de l’aligner sur les normes organisationnelles et les objectifs stratégiques.
Responsabilités principales du poste
Le/La Technicien-ne TIC est en charge des domaines suivants :
- Support & Dépannage aux utilisateurs : enregistrer, suivre et résoudre les incidents TIC avec analyse des causes profondes. Collaborer et escalader les problèmes complexes avec les équipes TIC régionales afin de réduire le temps d’interruptions.
- Mise en place, maintenance et conformité des Infrastructure TIC : concevoir, installer et mettre à jour les infrastructures TIC et Telecom en respectant les normes et réglementations telles que définies par les Standards de l’Institution, effectuer des vérifications régulières des performances réseau et système.
- Sécurité & Incidents : appliquer les politiques de sécurité, conduire les audits et répondre aux menaces cyber, promouvoir la sensibilisation à la cybersécurité au sein de la Mission de Cotonou.
- Formation et renforcement des Capacités des utilisateurs : organiser des ateliers, rédiger des guides et accompagner le personnel dans le développement de compétences TIC.
- Collaboration & Partenariats : coordonner avec les équipes régionales, partager les bonnes pratiques et renforcer les relations avec les collègues de la Mission et globalement avec les équipes TIC, participer activement aux canaux ICT Field Global MS Teams pour l’échange de connaissances.
- Gestion des actifs TIC & conformité à la réglementation : assurer et maintenir la gestion de l’inventeur d’équipement ICT de la Mission de Cotonou. Assurer le stockage, la vérification physique et la mise à jour de la Base de Données Inventeurs en respectant les normes et standards définies par l’Institution. Suivre le cycle de vie des équipements TIC et assurer la conformité des licences et contrats.
- Optimisation des processus et documentation TIC : examiner et affiner les processus TIC pour accroître l’efficacité. Soutenir les initiatives de gestion du changement par une communication et une formation claire.
- Innovation & Optimisation : intégrer de nouveaux outils, soutenir la gestion du changement et développer des solutions de reporting adaptées (ex. Power BI).
- Engagement et collaboration des parties prenantes : établir et maintenir des relations solides avec le Management de la Mission, les opérations, les fournisseurs et les autorités. Fournir des rapports réguliers au/à la Manager TIC et assurer une communication proactive avec les parties prenantes concernées.
Profil du poste
Formation et langues :
- BAC +2/3 dans un domaine des TIC (télécommunications, électronique, électrotechnique, informatique, Sciences Informatiques etc.).
- Excellente maîtrise du français ; bonne pratique de l’anglais (atout).
Expérience professionnelle :
- 5 ans d’expérience dans un poste de technicien TIC ou dans un rôle similaire.
- Bonne connaissance des technologies et installations en télécommunications (communication unifiée, radio VHF, solutions VSAT et satellites).
- 3 ans au moins d’expérience dans la résolution des problèmes dans un domaine du catalogue de services TIC (p.ex. services sur le lieu de travail, télécommunications, informatique, help desk, etc.).
- Bonne maîtrise de l’informatique (bureautique, réseaux) et des télécommunications (WAN).
- Certifications considérées comme un atout dans l’un des domaines : Azure Foundation, Fortinet NSE, MCSA Windows Server 2016, GVF-CRT, SPA, PMP, PRINCE2, Agile.
Compétences et attitudes clés :
- Très bonnes compétences en communication orale et écrite.
- Capacités d’analyse, de planification et d’organisation.
- Aptitude à former les utilisateurs.
- Capacité à travailler efficacement en équipe comme en autonomie.
- Disponibilité à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du Bénin.
Comment postuler ?
Les candidat-e-s intéressé-e-s répondant au profil du poste, devront soumettre leur dossier de candidature (CV actualisé, lettre de motivation mentionnant la prétention salariale, copies des diplômes et certificats de travail) à l’adresse email ctn_recrutement_services@icrc.org sous la référence TECHNICIEN TIC CTN 2026 au plus tard le 04 décembre 2025. Uniquement les dossiers qui répondent aux exigences seront retenus.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

