Réuni sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, le Conseil des Ministres de ce mercredi 8 octobre 2025 a pris d’importantes décisions concernant entre autres le développement d’infrastructures clés et la promotion médiatique.

I. Mesures normatives

Dans le volet des mesures normatives, le Conseil a finalisé l’adoption des textes d’application de la loi relative aux Associations et Fondations en République du Bénin.

Ces décrets précisent notamment les mentions obligatoires des statuts, les conditions d’octroi et de retrait de l’autorisation d’exercice pour les entités étrangères, les modalités des accords-cadres conclus avec l’État, ainsi que la procédure de reconnaissance d’utilité publique. De plus, un décret fixant les modalités de traitement des informations du casier judiciaire a été adopté, intégrant les réformes des codes pénal et de procédure pénale et prévoyant l’attestation écrite des antécédents pour les personnes morales.

II. Communications

Plusieurs projets d’infrastructures ont reçu l’aval du Conseil :

  • Aménagement du site de réinstallation des maraîchers (Ouidah)
  • Contractualisation dans le cadre du projet de construction d’un complexe funéraire et crématorium à Abomey-Calavi
  • Construction d’infrastructures réservées aux artisans et au gestionnaire du site de l’embarcadère d’Abomey-Calavi
  • Exécution de diverse prestation dans le cadre de l’opérationnalisation et du lancement de Bénin TV Alafia

III. Agenda International et Nominations

Le Bénin prendra part à plusieurs événements internationaux, notamment la 6ème Conférence islamique des ministres du Travail (Doha, Qatar), la 61ème session du Conseil international des bois tropicaux (Panama City, Panama), et la 20ème Conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Samarcande, Ouzbékistan.

Enfin, des mesures individuelles ont été prononcées, incluant la nomination de Monsieur Thierry Olivier A. AKPAMOLI comme Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Zou, et de Monsieur Thierry d’ALMEIDA comme Directeur général de Sèmè City Institute of Technology and Innovation.

Ci-joint, l’intégralité du compte rendu.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture