Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 10 décembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République. La séance a permis l’adoption de mesures normatives et l’examen de plusieurs communications.
Mesures Normatives
Un décret portant approbation des statuts de l’École des Métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration a été adopté.
Communications
Mission de maîtrise d’ouvrage déléguée pour les infrastructures sanitaires
Le Conseil a examiné une communication concernant la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée pour des projets de construction d’infrastructures sanitaires. Les travaux portent sur la construction et l’équipement du Centre national universitaire de psychiatrie d’Allada et du Centre de santé de Pahou. Ils incluent également la réhabilitation du bâtiment destiné à la réadaptation cardiaque au Centre national hospitalier universitaire Hubert K. MAGA (CNHU-HKM) de Cotonou. De plus, des travaux confortatifs indispensables à la fonctionnalité du Centre de traitement des épidémies de Natitingou seront effectués. Cette mission sera conduite sous l’autorité du ministre de la Santé.
Construction de bureaux pour la Direction des Impôts
Afin de répondre aux besoins opérationnels actuels de l’administration fiscale et s’intégrant dans sa stratégie globale, la construction de bureaux pour la Direction des Impôts est prévue. Il s’agit notamment d’ériger des centres des impôts pour les moyennes entreprises du Littoral 2 et de l’Atlantique. Des infrastructures dédiées aux petites entreprises de la commune d’Abomey-Calavi sont également concernées. Enfin, le projet inclut l’achèvement du bâtiment R+3 qui doit abriter la Recette des Finances de l’Atlantique.
Construction d’une aire de jeux de proximité à Parakou
Un projet a été étudié pour assurer la disponibilité d’infrastructures sportives modernes, avec des terrains adaptés, à proximité des populations de Parakou. Des locaux techniques et d’autres équipements confortables sont prévus afin d’encourager le sport de compétition chez les jeunes. Pour assurer la bonne exécution des travaux, le Conseil a donné son accord pour la contractualisation avec des sociétés expérimentées, permettant de conduire des missions de maîtrise d’œuvre complète, de maîtrise d’ouvrage déléguée ou de contrôle technique. Des contrats de maîtrise d’œuvre complète et de contrôle technique sont autorisés pour le démarrage effectif des travaux.
Ci-joint, l’intégralité du compte rendu.
Pour être informé des opportunités, rejoignez l’un de nos groupes WhatsApp ou Telegram.

Rejoignez notre groupe WhatsApp.

Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre.
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

