Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 17 décembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, pour prendre d’importantes décisions normatives et entendre des communications clés.
Mesures Normatives Adoptées
Création de l’Agence Béninoise de Télé-Enseignement
Le Conseil a autorisé la création de l’Agence béninoise de télé-Enseignement et a approuvé ses statuts. Cette nouvelle structure vise à promouvoir une éducation de qualité en modernisant les méthodes d’apprentissage via le numérique. Le télé-enseignement sera déployé dans les trois ordres d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, technique et supérieur) et sa mise en œuvre opérationnelle débutera au plus tard à la rentrée académique 2026-2027.
Par ailleurs, des décrets ont été adoptés, notamment ceux modifiant la réglementation relative aux produits de santé autres que les médicaments, ainsi que ceux fixant le cadre institutionnel du projet Dogo-bis.
Communications Stratégiques
Renforcement des Effectifs des Forces Armées Béninoises
Le Conseil a approuvé le recrutement et la formation de 1850 jeunes gens au profit des Forces armées béninoises pour les années 2025 (850 recrues) et 2026 (1000 recrues). Ce recrutement inclut la sélection de 100 spécialistes, tels que des mécaniciens, conducteurs de véhicules et maintenanciers.
Lancement des Travaux du Quartier Culturel et Créatif (QCC) de Cotonou
Le Conseil a approuvé la contractualisation pour les travaux de construction du Quartier Culturel et Créatif (QCC) de Cotonou. Ce projet, couvrant plus de 12 hectares, ambitionne de faire de Cotonou une plateforme culturelle majeure en Afrique de l’Ouest et l’épicentre des industries culturelles et créatives du Bénin.
Promulgation de la Loi de Révision de la Constitution
Le Chef de l’État a fait savoir au Conseil que la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la Constitution la loi portant révision de la Constitution. Le Président de la République a annoncé qu’il promulguerait ladite loi le jour même, le mercredi 17 décembre 2025.
Mesures Individuelles
Deux nominations ont été prononcées au ministère de la Santé :
- Madame Tchédié E. Elvyre KLIKPO a été nommée Directrice générale du Centre national hospitalier universitaire de Psychiatrie de Cotonou.
- Monsieur Dégla Deluxe Gildas AGODOKPESSI a été nommé Directeur général du Centre national hospitalier universitaire de Pneumo-Phtisiologie de Cotonou.
Ci-joint, l’intégralité du compte rendu.
Pour être informé des opportunités, rejoignez l’un de nos groupes WhatsApp ou Telegram.

Rejoignez notre groupe WhatsApp.

Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre.
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

