Le Conseil des Ministres, réuni le mercredi 1er octobre 2025 sous l’égide du Président de la République, Monsieur Patrice Talon, a pris plusieurs décisions importantes touchant l’infrastructure, la diplomatie et les nominations.
Priorité à l’eau potable
Dans le cadre des Communications, le Conseil a donné son feu vert à la contractualisation pour la réalisation de quatre Systèmes d’approvisionnement en Eau potable multi-Villages. Ces travaux, qui visent à améliorer l’accès à l’eau pour les populations concernées, impacteront les départements du Zou, de l’Ouémé et du Plateau.
Plus spécifiquement, quatre arrondissements sont concernés : Setto, Zougbomey, Issaba et Odometa. Cette décision fait suite à l’échec d’un appel d’offres initial, et le Conseil a favorisé la contractualisation avec des entreprises qualifiées pour réaliser ces infrastructures.
Agenda international chargé
Plusieurs rencontres et manifestations internationales ont été autorisées.
Au niveau national, le Bénin accueillera notamment la 16ème Assemblée générale du Conseil du Travail et du Dialogue social de l’UEMOA (Cotonou, 8 et 9 octobre 2025) et la 6ème édition du Sommet Climate Chance Afrique 2025 (27 et 28 octobre 2025).
Le gouvernement a également autorisé la célébration de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre 2025) et de la 14ème édition de la Journée internationale de la Fille (JIFI) (15 octobre 2025).
Sur la scène internationale, la participation du Bénin a été approuvée pour la 53ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale à Rome, en Italie (20 au 24 octobre 2025), ainsi que pour une réunion de haut niveau sur la transformation numérique en Afrique de l’Ouest et du Centre (17 et 18 novembre 2025).
Nominations stratégiques
Enfin, sous la rubrique des Mesures individuelles, des nominations importantes ont été prononcées à la tête de la Fondation Sèmè City. Monsieur Lionel ZINSOU a été nommé Président de la Fondation Sèmè City, tandis que Monsieur Fructueux S. AHO a été désigné Directeur exécutif de cette même fondation.
Ci-joint l’intégralité du compte rendu.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.