Le Conseil des Ministres du mercredi 24 septembre 2025, présidé par Monsieur Patrice TALON, a abordé les points suivants, structurés en quatre axes principaux :
I. Mesures Normatives (Réglementation et Législation)
Le gouvernement a pris des décisions visant à renforcer le cadre légal et la sécurité économique :
- Code de la Route : Transmission d’un projet de loi à l’Assemblée nationale pour actualiser les textes et mieux encadrer la circulation et la sécurité routière, en renforçant la prévention, la répression, et la lisibilité des sanctions.
- Registre des Associations : Mise en place d’un Registre des associations et fondations dont l’inscription est une formalité substantielle pour l’existence juridique des nouvelles entités.
- Assurance Agricole : Instauration du régime de l’assurance agricole indicielle pour offrir une protection financière aux agriculteurs contre les risques liés au climat ou aux catastrophes naturelles, basée sur l’atteinte d’un indice prédéfini.
- Sèmè City : Adoption de décrets pour la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel, incluant la création de la Fondation Sèmè City et de l’Agence de Développement.
II. Communications (Projets et Développement)
De nombreux projets d’infrastructure et de développement sectoriel ont été autorisés :
- Infrastructures Hôtelières : Autorisation de la mission de contrôle technique pour la construction de deux complexes hôteliers urbains à Akpakpa. Accord pour la maîtrise d’œuvre de la construction de trois hôtels (5, 4 et 3 étoiles) à Avlékété (Ouidah).
- Infrastructures Routières : Contractualisation de travaux complémentaires d’asphaltage dans la zone de Togbin/Fidjrossè, portant le linéaire total à 49,1 km pour désengorger le trafic.
- Emploi et Formation : Approbation du Plan stratégique 2025-2029 de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE). Autorisation des travaux de réhabilitation des infrastructures dans plusieurs universités publiques du Bénin.
- Secteur Agricole : Extension de la garantie du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) pour couvrir les opérations de vente à crédit d’équipements agricoles par la SoNaMA (garantie jusqu’à 50%). Lancement des études techniques et financières pour le développement de la filière bovine.
- Désenclavement Rural : Réfection, sur 5 mois, de 14 193,750 km de pistes rurales et de 2 120,320 km de routes en terre.
- Microfinance : Lancement de la Phase 3 du microcrédit Alafia, avec l’octroi de prêts de 200 000 FCFA et la réduction du taux de la prime d’assurance à 0,35%.
- Sécurité et Sports : Recrutement de 221 fonctionnaires spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse. Autorisation de la mission de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un centre équestre national.
III. Rencontres et Manifestations Internationales
Le Conseil a autorisé l’organisation de plusieurs événements, notamment la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation (16 octobre 2025), la conférence internationale et la table ronde de financement sur la nutrition (septembre 2025), ainsi que des congrès médicaux (Hépato-gastroentérologie et Neurochirurgie) en octobre 2025.
IV. Mesures Individuelles
D’importantes nominations ont été prononcées au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, concernant les responsables (Doyens, Vice-Doyens, Directeurs) des Unités de Formation et de Recherche des quatre universités nationales.
Ci-joint l’intégralité du compte rendu.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Chauffeur personnel très expérimenté