FAO : Programme de stages pour l'Afrique (RAF) 2026

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pilote les efforts internationaux pour éradiquer la faim et garantir la sécurité alimentaire pour tous, afin que chacun ait un accès régulier à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine. Forte de plus de 195 États membres, la FAO intervient dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à mettre fin à la faim. 

Le programme de stages vise à attirer de jeunes femmes et hommes talentueux et motivés, désireux de partager leurs nouvelles perspectives, leurs idées novatrices et leur expérience universitaire récente dans les domaines d’activité de la FAO. Il offre aux participants l’opportunité de compléter leurs connaissances théoriques par une mission pratique dans un domaine lié aux activités de la FAO.

Grâce à leur expérience de stage à la FAO, les stagiaires contribueront aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et au Cadre stratégique de la FAO visant à soutenir le Programme 2030 par la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure , sans laisser personne de côté.

 Lignes hiérarchiques

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité d’un superviseur désigné.

 Focus technique 

Le stagiaire sera affecté à différents domaines de travail en fonction de son profil et des besoins de l’organisation.

 Tâches et responsabilités

Le stagiaire exécutera les fonctions spécifiées dans les termes de référence (TDR) préparés par le bureau d’embauche.

Les candidats seront évalués selon les critères suivants

Exigences minimales

  • Être inscrit(e) dans un programme de licence ou de master au sein d’un établissement d’enseignement reconnu au moment du dépôt de la candidature, ou être un(e) jeune diplômé(e). Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’adresse suivante : http://www.whed.net/.
  • Les candidats doivent être spécialisés dans un domaine pertinent pour la mission et les activités de la FAO.
  • Maîtriser au moins une langue officielle de la FAO (arabe, chinois, anglais, français, russe ou espagnol). La connaissance d’une deuxième langue officielle de la FAO sera considérée comme un atout. 
  • Être ressortissant(e) d’ un État membre de la FAO.
  • Les candidats doivent être âgés de 21 à 30 ans.
  • Les candidats doivent être capables de s’adapter à un environnement international et multiculturel et posséder d’excellentes aptitudes à la communication.  

Compétences fondamentales de la FAO

  • Orientation résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établissement de relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

 Compétences techniques/fonctionnelles

Études universitaires pertinentes dans l’un des domaines de l’Organisation

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO, à savoir l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence.

Comment postuler

Pour postuler, rendez-vous sur le site de recrutement de la FAO ( Emplois à la FAO) et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons vivement de fournir un profil exact et complet, incluant vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos compétences linguistiques.

Veuillez joindre à votre profil en ligne une lettre de motivation, une attestation de présence dans une université reconnue ou une copie de vos diplômes.
Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature. Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte.

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Votre candidature sera évaluée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.

Les informations personnelles fournies dans votre candidature pourront être partagées au sein de la FAO et avec d’autres entreprises agissant pour son compte afin de fournir des services d’aide à l’emploi, tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications d’antécédents et autres services connexes. Votre consentement vous sera demandé avant la soumission de votre candidature. Vous pouvez le retirer à tout moment en retirant votre candidature ; dans ce cas, la FAO ne pourra plus l’examiner.

Les candidats non retenus avant la date limite et souhaitant que leur candidature soit prise en compte pour d’autres missions sont invités à postuler à nouveau lors des prochains appels à candidatures.

Nous encourageons les candidats à soumettre leur dossier bien avant la date limite.

Date limite : 25 août 2026, 22:59:00 

Pour toute assistance ou question, veuillez contacter : https://fao.service-now.com/csp.

Pour être informé des opportunités, rejoignez l’un de nos groupes WhatsApp ou Telegram.

Rejoignez notre groupe WhatsApp.

Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre.


En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture