Avoir mal à la tête quand on se réveille, c’est assez fréquent et très désagréable. Si on a mal à la tête régulièrement le matin, il est important de chercher d’où vient le problème.
Pourquoi ai-je mal à la tête au réveil ?
Beaucoup de causes différentes peuvent expliquer une céphalée matinale. Selon les cas, le mal de tête peut se déclarer de temps à autre, ou bien tous les jours. Si vous vous réveillez tous les jours avec la tête lourde ou douloureuse, voici les principales explications possibles.
Apnée du sommeil et maux de tête au réveil
Elle se manifeste par de multiples pauses respiratoires de quelques secondes, pendant le sommeil. L’apnée du sommeil peut provoquer des maux de tête au réveil ou même dans la journée par manque de sommeil réparateur.
Modifications hormonales
Elles peuvent provoquer des maux de tête au réveil en cas de grossesse, ou au moment de la ménopause. Ils peuvent s’accompagner de nausées voire de vomissements.
Est-ce que la tension peut donner des maux de tête ?
Des maux de tête au réveil accompagnés de bouffées de chaleur peuvent signaler de l’hypertension. Il n’est pas rare de ressentir également des vertiges, des acouphènes ou une sensation de lourdeur de la tête.
Le diabète et maux de tête
Les maux de tête au réveil dus au diabète peuvent s’accompagner de vertiges.
Les différents types de maux de tête
Qu’est-ce qu’une céphalée de tension ?
C’est le mal de tête classique, celui que l’on a tous expérimenté un jour ou l’autre. Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil :
- Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher.
- Vous avez un peu trop bu la veille.
- Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Les migraines
On se réveille en sentant une douleur violente battre d’un côté de la tête. Au réveil comme pendant la journée ces maux de tête s’accompagnent parfois de nausées, ou bien d’intolérance à la lumière ou au bruit.
Les sinusites et le mal de tête
Elles peuvent donner un mal de crâne horrible au réveil. En effet la position couchée ou la tête penchée en avant a tendance à aggraver les symptômes. Vous vous réveillez avec une barre au front ou bien une douleur autour des yeux ou de part et d’autre du nez. Vous pouvez avoir également le nez bouché au réveil en plus du mal de tête.
Des contractures musculaires
Des maux de tête et une douleur à la nuque peuvent s’expliquer par un problème musculaire. Votre oreiller ou votre matelas ne sont peut-être pas adaptés à votre morphologie, et des maux de tête se déclarent à la suite d’une mauvaise position allongée.
Soulager les maux de tête au réveil
Dans certains cas, il suffit de calmer la douleur pour faire disparaître le mal de tête. Mais parfois des céphalées régulières sont le symptôme d’une autre maladie, qu’il faut alors soigner.
Comment apaiser la douleur ?
En cas de mal de tête modéré au réveil, un remède simple consiste à prendre un antalgique : paracétamol ou éventuellement ibuprofène en l’absence de contre-indication ou de signes Covid-19. Ces médicaments agissent avec efficacité sur les céphalées de tension simples et les sinusites légères.
Si vous avez une migraine, ce remède ne sera pas forcément suffisant pour éliminer le mal de tête au réveil. Consultez un médecin : il pourra vous faire une ordonnance pour des médicaments plus efficaces. Certaines sinusites devront également être soignées par antibiotiques.
Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?
Si votre mal de tête se répète tous les jours, s’il a tendance à augmenter, il faut toujours consulter un médecin. Il vous posera des questions détaillées sur vos symptômes. La céphalée est souvent un signe primitif d’une infection Covid-19, accompagnée de signes viraux avec fièvre, courbatures et frissons. Au besoin, il vous fera faire une prise de sang, avant de vous proposer un traitement adapté. En cas d’apnée du sommeil, il vous indiquera une consultation spécialisée.
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.