Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2025

Contexte

Le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies s’inscrit dans le cadre du Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de l’enseignement, de l’étude, de la diffusion et d’une compréhension plus large du droit international , établi par la résolution 2099 (XX) de l’Assemblée générale du 20 décembre 1965 et plus récemment mandaté par la résolution 79/120 de l’Assemblée générale du 4 décembre 2024.

Le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies est organisé par la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies.

Objectifs

Le programme de bourses offre une formation de haute qualité dispensée par d’éminents spécialistes et praticiens du droit international sur un large éventail de sujets fondamentaux du droit international. En outre, la nature interactive de la formation permet aux participants de partager leurs expériences et d’échanger des idées, ce qui favorise une meilleure compréhension et une meilleure coopération sur les questions contemporaines du droit international.

Le programme de bourses vise à permettre aux professionnels qualifiés, en particulier aux fonctionnaires gouvernementaux et aux enseignants de droit international des pays en développement et des pays à économie émergente, d’approfondir leurs connaissances du droit international et du travail juridique des Nations Unies.

Le programme de bourses peut accueillir jusqu’à 20 participants issus de pays en développement et de pays à économie émergente.

Le programme

Le programme de bourses consiste en un cours d’été annuel au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. Les participants assistent à des conférences et séminaires de droit international organisés par la Division de la codification ainsi qu’à la session de droit international public de l’Académie de droit international de La Haye.

Les conférences et séminaires organisés par la Division de codification sont donnés par d’éminents spécialistes et praticiens du droit international issus de différentes régions et de différents systèmes juridiques.

Le programme de bourses se déroule en anglais ou en français.

Le programme de bourses 2025 se déroulera au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas, du 30 juin au 1er août 2025. Il se déroulera en  français .

Les sujets qui seront abordés lors des séminaires et des conférences organisés par la Division de la codification pourront inclure :

  • Introduction au droit international
  • Droit des traités
  • Responsabilité internationale
  • Paix et sécurité internationales
  • Règlement pacifique des différends internationaux
  • Droit diplomatique et consulaire
  • Droit international des droits de l’homme
  • Droit international humanitaire
  • Droit pénal international
  • Droit international de l’environnement
  • Droit de la mer
  • Droit du commerce international
  • Droit international des investissements

Pour plus d’informations sur les sujets abordés lors de la session de droit international public à l’Académie de La Haye, consultez le site Web de l’Académie .

Processus de candidature

Qualifications

Pour pouvoir bénéficier du programme de bourses, les candidats doivent avoir une formation juridique et une expérience professionnelle dans le domaine du droit international. Les candidats sélectionnés doivent certifier qu’ils sont en mesure de participer au programme de bourses dans son intégralité.

Le programme de bourses se déroulera en français en 2025. La maîtrise du français parlé et écrit est requise. 

Formulaire de candidature

Remplissez le formulaire de candidature en français, dactylographié. Les réponses doivent être claires et aussi détaillées que possible. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous pouvez joindre des pages supplémentaires. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. 

La « Lettre de transmission » doit être remplie et signée par un haut responsable de l’institution qui présente la candidature du candidat.

Le candidat dont la langue maternelle ou la langue d’enseignement n’est pas le français doit fournir une preuve de sa capacité à assister et à participer à des cours et séminaires dispensés en français (par exemple, diplôme de cours dispensés en français, attestation de test de langue, expérience professionnelle approfondie en français). Les candidatures sans attestation de langue valide ne seront pas prises en considération.

La candidature doit être envoyée par courrier électronique à : ilfp@un.org

Deux versions du formulaire de demande doivent être soumises :
(1) Une copie numérisée de l’original signé (par exemple en PDF ou JPG)
(2) Une version électronique MS Word (ou équivalent) de la demande

Les Nations Unies ne facturent aucun frais à aucun stade du processus de candidature et de sélection et ne demandent aucune information concernant les comptes bancaires des candidats.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2025. Les candidatures incomplètes et reçues après la date limite ne seront pas prises en considération.

Processus de sélection

Lors de la sélection des participants au programme de bourses, une attention particulière est accordée aux qualifications des candidats, à l’étendue de leurs fonctions professionnelles, à la pertinence de la formation par rapport à leurs fonctions professionnelles, à la répartition géographique et à l’équilibre entre les sexes. Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler.

Seront également prises en considération les candidatures des États membres n’ayant pas récemment bénéficié d’une bourse pour le programme de bourses de droit international.

VEUILLEZ NOTER QUE SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTÉS.

Formulaire de candidature

Pour plus d’information, Cliquez ICI.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire