Emplacements : Cotonou, Bénin

Type d’heure : À temps plein

Objectif de la mission

Assurer la révision et la conception des outils de communication visuelle pour la prévention de la malnutrition infantile et maternelle dans les opérations nutrition d’urgence au Bénin.

Méthodologie

Le ou la consultant(e) proposera dans son offre technique, la méthodologie à utiliser pour atteindre les résultats.

À titre indicatif, la méthodologie devra comporter de manière non exhaustive, les phases de cadrage, de collecte d’informations, de revue documentaire, de conception, de pré-test avec les facilitateurs /animateurs de terrain et des cibles (FEFA, adolescentes, chefs ménages), de pré validation et de validation…

Groupes cibles

La boîte à images sera utilisée lors des sessions de communication interpersonnelle/causeries éducatives et des séances de démonstrations culinaires à l’intention des FEFA, des gardiennes d’enfants, des chefs ménage et des adolescentes par les facilitateurs/animateurs, les relais communautaires et les GAN.

Les cartes nutritionnelles seront utilisées pour des sessions pratiques de communication pour le changement social et de comportement à l’endroit des mêmes groupes cibles, lors de visite à domicile.

Caractéristiques des outils à développer

La boîte à images

Le ou la consultant(te) retenu(e) devra concevoir une (1) à deux (2) scènes illustratives en couleurs / images hautes définition pour chacun des thèmes retenus en collaboration avec l’équipe chargée du suivi. Il aura en outre à monter une boîte à images structurant l’ensemble des illustrations. La boîte à images (BAI) comprend deux (2) parties :

  • Une partie visuelle, comportant des illustrations en couleur tenant compte du genre et adaptée à la compréhension des hommes, des femmes et des adolescentes. Cette partie visuelle est celle qui sera présentée aux participants lors des séances de communication pour le changement social et de comportement pour susciter des discussions et l’engagement de tous en faveur d’une alimentation saine et équilibrée au sein des ménages ciblées en général et des enfants de moins de deux ans en particulier.

 Environ Vingt (20) pages d’illustrations/images sur les différents thèmes mentionnés dans les présents TDR vont figurer dans la BAI. Les illustrations reflèteront les situations, le cadre de vie qui reflètent des communautés appuyées.

  • Une partie textuelle, verso de la partie visuelle

Sur le verso de chacune des pages visuelles, seront inscrits les questions, les réponses attendues ainsi que le ou les messages clés à retenir. Les questions, les réponses ainsi que les messages clés serviront de guide aux facilitateurs/animateurs lors des sessions éducatives. Ils seront rédigés en français simple, pour faciliter l’utilisation de l’outil par les animateurs, les agents de terrains et plus tard les relais communautaires qui vont assurer la pérennité des activités de sensibilisation.

La mise en page se fera en paysage, la police de caractère type Arial et la taille 18 afin d’obtenir un texte très lisible après agrandissement en format A3.

Le PAM mettra à la disposition du ou de la consultant(e) des documents utiles à l’élaboration de la BAI.

Cartes nutritionnelles

Les cartes nutritionnelles sont des cartes avec les caractéristiques suivantes :

  • des illustrations qui correspondent aux aliments et aux habitudes alimentaires des communautés cibles. Elles doivent être bien représentées, colorées et attrayantes pour capter l’attention des participants. Un seul aliment ou un seul met doit figurer une carte à la fois.
  • Le vocabulaire et les concepts utilisés qui seront inscrits au dos de chacune des cartes doivent être adaptés au niveau des animateurs /facilitateurs et de connaissance des participants.
  • Les cartes seront structurées par catégories/groupes d’aliments dans différentes couleurs (par exemple, aliments de santé ou de protection en vert, rouge pour les aliments de construction ou de croissance, jaune pour les aliments énergétiques ou de force, et bleu pour l’eau).

Le modèle de tapis circulaire en vinyle avec quatre (4) couleurs sera partagé avec le ou la Consultant(e) qui sera retenu(e).

Date limite de candidature : 2 novembre 2025 23 : 59 UTC+01 : 00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Porto-Novo).

Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquez ICI.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture