En tant que principale agence de l’ONU pour la coordination de la Décennie internationale des langues autochtones (IDIL 2022-2032), l’UNESCO, en étroite collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), s’est engagée à agir pour répondre à la situation critique de nombreuses langues autochtones. Cette initiative vise à mobiliser les parties prenantes et les ressources pour soutenir leur préservation, leur revitalisation et leur promotion.

Dans ce contexte, l’UNESCO et l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la compréhension internationale par le biais de la littérature jeunesse, créent la Collection IBBY-UNESCO de livres remarquables de jeunesse dans des langues autochtones et en péril. Cette collection présentera des livres remarquables écrits dans des langues autochtones et en péril, garantissant ainsi la reconnaissance et l’accessibilité des jeunes lecteurs dans le monde entier.

Qui peut participer ?

La Collection IBBY-UNESCO invite les éditeurs, bibliothécaires et institutions (publiques et privées) engagés dans la promotion du livre et de la lecture, à soumettre des ouvrages exceptionnels pour les jeunes lecteurs dans des langues autochtones et en péril.

Procédure de sélection

La sélection sera évaluée sur la base des critères suivants :

  • Livres de grande qualité pour les enfants et les jeunes, notamment livres d’images, romans, biographies, romans graphiques et ouvrages non romanesques, faisant preuve d’excellence dans le texte et/ou l’illustration ;
  • Livres publiés entre janvier 2018 et décembre 2025 ;
  • Livres publiés à l’origine dans une langue autochtone et/ou en péril et livres bilingues originaux comprenant au moins une de ces langues ;
  • Livres exprimant l’intention de réaliser, ou en lien avec, un ou plusieurs des 10 objectifs du Plan d’action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones ; et
  • Publications adhérant aux principes de l’UNESCO et maintenant une neutralité politique.

La collection est basée sur la méthodologie suivante :

  • Hors d’usage (0) comprend les langues qui ont vraisemblablement cessé d’être utilisées après 1950 ; 
  • En danger critique d’extinction (1) parlées/utilisées par < 25 000 personnes ; 
  • En danger grave d’extinction (2) comprend entre 10 000 et 100 000 utilisateurs restants.
  • Définitivement en danger (3) : entre 100 000 et 3,5 millions. 
  • Potentiellement vulnérable (4) : entre 3,5 et 7 millions d’utilisateurs. 
  • Le nombre d’utilisateurs en danger/insuffisants (5) est compris entre un petit nombre et 7,5 millions. 
  • La catégorie « en sécurité » (6) est considérée comme impliquant l’absence de danger en raison d’un statut élevé et d’une forte présence. Cette dernière catégorie ne sera pas incluse dans les livres remarquables IBBY-UNESCO pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en voie de disparition.

Un comité international, composé de représentants d’IBBY et de l’UNESCO, ainsi que d’éminents experts internationaux de la littérature pour enfants et jeunes adultes, examinera les candidatures et sélectionnera les titres les plus remarquables qui répondent aux critères susmentionnés. Ces experts donneront la priorité aux livres contribuant au renforcement des identités et des langues autochtones.

Candidature

La candidature doit être envoyée au format numérique à IBBY et à l’UNESCO par e-mail à l’adresse ibby-unesco.collection@ibby.org entre le 1er avril et le 15 décembre 2025. Chaque dossier de candidature doit inclure :

  1. Un formulaire de candidature complet au format numérique
  2. Un PDF de l’édition originale du livre*
  3. Un PDF ou un fichier PNG de la couverture originale du livre
  4. Un PDF comportant la traduction du texte original en anglais, français ou espagnol
  5. En outre, un exemplaire physique doit être envoyé à l’adresse suivante :

    Collection IBBY-UNESCO de livres remarquables de jeunesse dans des langues autochtones et en péril
    UNESCO Publications (CPE/PBM)
    7 place de Fontenoy
    75007 Paris, France

* Le fichier numérique sera utilisé uniquement à des fins d’évaluation et sera supprimé une fois le processus de sélection terminé.

Les titres de la Collection peuvent être proposés par les entités nominatrices suivantes :

  • Sections d’IBBY
  • Éditeurs de titres originaux en langues autochtones et en péril
  • Autres organisations et institutions concernées, notamment les bibliothèques, les fondations, les universités et les centres de recherche.

Chaque entité peut proposer jusqu’à trois titres dans la même langue.

Remarque : Si un livre est sélectionné pour la Collection IBBY-UNESCO, l’éditeur devra fournir trois exemplaires physiques supplémentaires. L’exemplaire envoyé lors de la phase de sélection sera également utilisé pour les expositions itinérantes internationales.

Lancement de la Collection

La Collection IBBY-UNESCO de livres remarquables de jeunesse dans des langues autochtones et en péril sera officiellement présentée à l’occasion du 40e Congrès mondial d’IBBY à Ottawa, au Canada, du 6 au 9 août 2026, avec un catalogue d’accompagnement.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture