Le Corps des Jeunes Volontaires de l’Union Africaine … un vent de changement !
L’UA-YVC est un programme de développement continental qui recrute et travaille avec des jeunes volontaires, pour travailler dans les 54 pays de l’Union africaine.
L’UA-CVJ promeut le volontariat pour renforcer le statut des jeunes en Afrique en tant que participants clés dans la réalisation des objectifs de développement humain de l’Afrique. Il rassemble les gens pour qu’ils partagent leurs compétences, leurs connaissances, leur créativité et leur apprentissage afin de construire un continent plus intégré et, par voie de conséquence, de renforcer la pertinence de l’Afrique dans le monde globalisé.
Le concept est conforme à la Charte africaine de la jeunesse ainsi qu’à la décision des chefs d’État et de gouvernement de l’UA dans Assembly/AU/Dec.274 (XVI) Janvier 2010, de mettre en place une initiative continentale de volontariat.
L’UA-JVC a été officiellement lancée le 3 décembre 2010 à Abuja, au Nigeria, en présence de S.E. le Président de la République fédérale du Nigeria, des ministres de la jeunesse de toute l’UA, des représentants de haut niveau de l’UA, des partenaires et d’autres organisations de volontariat et de la jeunesse africaine dans son ensemble.
Objectifs de l’UA-JVC
- Engager la jeunesse africaine dans le développement du continent par le biais d’une participation significative des jeunes en fournissant des services pour leur continent ;
- Offrir aux jeunes Africains la possibilité de servir et d’acquérir une expérience professionnelle cruciale, des compétences non techniques, des compétences sociales, une exposition internationale et des compétences en matière de leadership ;
- Promouvoir des valeurs communes et le panafricanisme au sein de la génération montante.
Le pouvoir du service
Contribuer au développement : Imaginez qu’une jeune femme ou un jeune homme se porte volontaire dans une communauté en appliquant ses compétences et ses connaissances (enseignement des mathématiques et de l’anglais dans une école secondaire rurale, ou assistance dans un centre de santé local) pendant un an a fourni en moyenne 2 160 heures de service à la communauté. Il est donc inutile de préciser l’impact qu’une armée de jeunes volontaires peut créer dans un délai prévisible.
Pendant longtemps, les missions interafricaines se sont principalement limitées à l’envoi de troupes de maintien de la paix dans des régions menacées de guerre ou de troubles civils. Les soldats africains ont eu un impact considérable en assurant la paix et la sécurité de leurs frères et sœurs dans leurs pays respectifs. L’UA-JVC cherche à reproduire cet élan dans un cadre civil, où la jeunesse africaine peut une fois de plus être déployée pour fournir ses services afin d’aider au développement et d’atteindre le destin commun d’un continent prospère et pacifique.
Autonomisation des jeunes : le volontariat n’est pas une tâche facile et exige des qualités de leader pour mener à bien une mission dans un pays étranger. L’UA-YVC se consacre à la formation d’une génération de leaders africains, désireux de servir leur continent et son peuple, connaissant les dynamiques africaines, et courageux de se prendre en charge et de se lancer dans une aventure audacieuse de construction de soi et de son continent par le biais du service.
Promouvoir le panafricanisme : Au moment de l’indépendance des États africains, nos dirigeants héroïques, dont Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Jomo Kenyatta, Patrice Lumumba, Haile Selassie I, et Nalson Mandela, entre autres, avaient un rêve commun pour le continent : une Afrique forte et unie ! Les volontaires qui se rendent auprès d’une communauté locale dans un pays autre que le leur ne font pas que du bénévolat, ils peuvent aussi apprendre et échanger avec leur pays d’accueil. L’expérience et la perception que les volontaires retournés auront des autres pays africains et du continent dans son ensemble changeront leur vie.
Domaines d’intervention
Sur le terrain, les jeunes volontaires de l’UA interviendront principalement dans les domaines suivants :
- Éducation
- Santé et VIH/SIDA
- Paix et sécurité
- Technologies de l’information et de la communication
- Commerce et esprit d’entreprise chez les jeunes
- Agriculture et environnement
Environnement de service typique
Les volontaires de l’AU-YVC sont déployés strictement dans des environnements à but non lucratif où leur impact et leurs contributions peuvent combler le manque de main-d’œuvre qualifiée dont on a tant besoin. Il s’agit généralement de
- Écoles de communautés rurales
- Hôpitaux et centres de santé
- Milieu post-conflit
- Organisations internationales
- Bureaux gouvernementaux/ministères
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Les aspirants volontaires qui remplissent toutes les conditions doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et télécharger leur CV.
- Les organisations qui souhaitent déployer des jeunes volontaires doivent remplir le formulaire de demande en ligne. Les organisations peuvent également envoyer leur demande à youth@africa-union.org.
- Filtrage : Les candidatures et les demandes de volontariat seront désormais examinées dans le cadre d’une procédure rigoureuse et transparente afin de vérifier qu’elles sont complètes. Les candidats dont la candidature n’est pas convaincante seront éliminés et informés. Les volontaires sont autorisés à se représenter une seconde fois.
- Adéquation : les candidatures des volontaires désignés sont mises en relation avec les postes vacants selon les critères spécifiés par l’organisation requérante.
- Sélection : L’UA-CVY envoie plusieurs CV (4 à 8) de volontaires correspondant aux postes vacants à l’organisation requérante pour qu’elle procède à la sélection finale.
- Formation des volontaires : Avant leur déploiement, les volontaires sont formés pour
Pour plus d’information et postuler, cliquez ICI
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.