Durée : De 3 à 11 mois 

Lieu principal : Italie-Rome 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 grâce à son Cadre stratégique, en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.

Créé en 2021, le Forum mondial de l’alimentation (WFF) est un réseau mondial indépendant de partenaires, piloté par des jeunes et animé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il vise à susciter un mouvement mondial qui donne aux jeunes du monde entier les moyens de façonner activement les systèmes agroalimentaires afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et à un avenir alimentaire meilleur pour tous.

Le Forum mondial sur l’alimentation et l’alimentation (WFF) est le principal forum international qui mobilise la passion et l’énergie des jeunes pour identifier des solutions et susciter des actions positives en faveur des systèmes agroalimentaires. En lien avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, il constitue une plateforme majeure pour les jeunes dans la gouvernance alimentaire mondiale et un laboratoire d’idées international qui encourage les solutions innovantes, scientifiques et technologiques portées par les jeunes.  

L’objectif de cet appel à candidatures est d’attirer des personnes qualifiées pour un stage au sein du Bureau de la jeunesse et des femmes (BJF) du siège de la FAO à Rome, en Italie. Le BJF veille à ce que les jeunes et les femmes jouent un rôle de relais, tant au sein de la FAO, en soutenant leur développement professionnel et en intégrant les enjeux importants les concernant dans l’ensemble de l’Organisation, qu’ à l’extérieur, en recueillant et en mettant en œuvre des idées et des approches novatrices relatives à la jeunesse et aux femmes dans le cadre du mandat de la FAO.

Lignes hiérarchiques : Le stagiaire sera placé sous la responsabilité d’un superviseur désigné.

 Focus technique : Le stagiaire sera affecté à un domaine pertinent pour les activités et les événements du Forum mondial de l’alimentation.

 Tâches et responsabilités : Le stagiaire exécutera les fonctions spécifiées dans les termes de référence (TDR) préparés par le bureau d’embauche.

Les candidats seront évalués en fonction des exigences suivantes :

  • Être inscrit(e) dans un programme de licence ou de master au sein d’un établissement d’enseignement reconnu au moment du dépôt de la candidature, ou être un(e) jeune diplômé(e). Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED); une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’adresse suivante : http://www.whed.net/ .
  • Les candidats doivent être spécialisés dans un domaine pertinent pour la mission et les activités de la FAO. 
  • Maîtriser au moins une langue officielle de la FAO (arabe, chinois, anglais, français, russe ou espagnol). La connaissance d’une deuxième langue officielle de la FAO sera considérée comme un atout. 
  • Être ressortissant(e) d’ un État membre de la FAO 
  • Les candidats doivent être âgés de 21 à 30 ans. 
  • Les candidats doivent être capables de s’adapter à un environnement international et multiculturel et posséder d’excellentes aptitudes à la communication.

Compétences fondamentales de la FAO

  • Orientation résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établissement de relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

Une expérience professionnelle pertinente dans l’un des domaines énumérés ci-dessous constituerait un atout majeur :

  • Appui thématique et académique aux dialogues politiques
  • Innovation
  • Partenariats/Collecte de fonds
  • Marketing, communication et sensibilisation
  • Activités culturelles (cinéma, musique, gastronomie, art)
  • Gestion d’événements
  • Autres

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO, à savoir l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence.

Informations complémentaires

  • Toutes les candidatures seront examinées et seuls les candidats qualifiés seront contactés directement par le bureau recruteur pour un entretien.
  • La FAO ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier).
  • La FAO ne verse aucune rémunération aux boursiers.
  • Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la FAO consacré à l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/

Comment postuler

Pour postuler, rendez-vous sur le site de recrutement de la FAO (Emplois à la FAO) et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons vivement de veiller à ce que votre profil soit exact, complet et comprenne vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos compétences linguistiques.

  • Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation à leur profil en ligne.
  • Les candidats aux postes de boursiers sont priés de joindre une proposition de recherche à leur candidature.
  • Une fois votre profil complété, veuillez soumettre votre candidature.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED); une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’adresse suivante : http://www.whed.net/ 
  • Les candidats peuvent être amenés à fournir des évaluations de leurs performances et une autorisation de vérification de leurs antécédents professionnels et personnels, de leur moralité, de leur formation, de leur service militaire et de leurs antécédents judiciaires afin de s’assurer de l’exactitude des informations pertinentes pour le poste.
  • Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.
  • Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres entreprises agissant pour son compte afin de fournir des services d’aide à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications d’antécédents et autres services connexes. Votre consentement vous sera demandé avant la soumission de votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en retirant votre candidature ; dans ce cas, la FAO ne pourra plus l’examiner.
  • Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte.

Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.

Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez contacter : Careers@fao.org

Date de clôture : 15 novembre 2025, 23h59 

Pour postuler, Cliquez ICI.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture