CONTEXTE
Dans un contexte marqué par un fort taux de chômage et de sous-emploi des jeunes diplômés en Afrique de l’Ouest, la question de l’insertion professionnelle demeure un enjeu majeur pour les États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré un niveau croissant de qualification académique, de nombreux jeunes peinent à accéder au marché du travail en raison du manque d’expérience professionnelle, de l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché, ainsi que de l’insuffisance des dispositifs d’accompagnement à l’employabilité.
Face à ce défi, la CEDEAO a mis en place un programme d’immersion professionnelle dans ses institutions et agences, afin d’offrir aux jeunes diplômés de sa communauté, une opportunité concrète de renforcer leurs compétences professionnelles et leur employabilité.
Ce programme vise à favoriser l’acquisition d’une expérience de terrain, la connaissance des enjeux régionaux et la participation active des jeunes à la mise en œuvre des programmes de la CEDEAO. II constitue également un levier stratégique pour encourager l’intégration régionale, en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté ouest-africaine et en promouvant la mobilité des compétences dans l’espace CEDEAO.
La cohorte 2026 du programme d’immersion est ouverte aux jeunes diplômés des Etats membres de la CEDEAO (Bénin, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra-Léone et Togo) âgés de dix-huit à trente-deux ans (18 à 32 ans) maximum.
Les postes ouverts du programme sont définis avec les Directions et structures d’accueil de la CEDEAO avant chaque Programme, ce qui permet au candidat de postuler selon le besoin exprimé par ces structures;
- 80 postes sont exprimés pour l’année 2026 selon la liste ci-joint;
- La sélection des bénéficiaires du Programme d’immersion se fera par un Comité de sélection;
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour la suite du processus.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif global du programme est de contribuer à l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes diplômés, en leur offrant l’opportunité de mieux connaître les programmes de la CEDEAO, en même temps contribuant à une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des programmes au sein de ses institutions et agences.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Être ressortissant d’un pays membre de la CEDEAO (Bénin, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra-Léone et Togo);
- Être âgé (e) d’au moins 18 ans et d’au plus 32 ans au moment de la candidature
- Être titulaire d’un diplôme de Licence, Master, Doctorat ou avoir un diplôme équivalent;
Soumettre sur la plateforme en ligne :
- Un Curriculum vitae (pdf);
- Une lettre de motivation
- Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport national (pdf ou jpeg);
- Une copie du ou des diplôme (s) académique (s) ou de son équivalent (pdf).
Date de la clôture de l’appel : 21 septembre 2025.
NB : Un candidat au programme d’immersion est autorisé à postuler dans 2 positions au maximum.
Pour télécharger les Termes De Références, la Liste des compétences et profils recherchés et pour postuler, Cliquez ICI.
Ci-joint l’intégralité de l’appel à candidatures.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.