La différence entre les personnes heureuses et celles qui ne le sont pas, se résume en un point  : Les personnes heureuses ont développé l’art de se concentrer sur ce qu’elles ont comme cadeau de la vie, aussi infime soit-il, tandis que les personnes malheureuses se concentrent sur ce qu’elles n’ont pas.

De nombreuses études ont démontré que le bonheur n’est aucunement lié à une vie réussie  selon les termes de la société actuelle : être mariée, avoir des enfants, avoir un emploi bien rémunéré ou même détenir une entreprise florissante.Le bonheur est un état d’esprit découlant d’un ensemble d’attitudes. Parmi celles-ci, nous avons la pratique quotidienne de la GRATITUDE.

En plus de vous ouvrir les portes du bonheur profond, la gratitude a de nombreux bienfaits. Découvrez dans cet article, 6 raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer la gratitude au quotidien. 

1- Pratiquer la gratitude vous évite de tomber dans la dépression

 Des études montrent que les femmes, du fait de leurs nombreux challenges, sont plus enclines à tomber dans la dépression que les hommes. La gratitude s’avère plus que nécessaire lorsque vous traversez des moments difficiles. Cet exercice quotidien vous  permet de maintenir votre barque en équilibre malgré le flots de difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vieÉprouver de la reconnaissance pour ce que la vie vous offre, même quand vous traversez des difficultés, vous évitez de chavirer dans la dépression. A chaque fois que je traverse une épreuve dans ma vie, je prends une feuille blanche et je note les choses positives, des plus anodines aux plus importantes, pour lesquelles je suis reconnaissante. Je vous invite à faire de même et vous m’en direz des nouvelles des bienfaits de cette pratique.

2 -La gratitude vous permet de renforcer la qualité de vos relations  

Etre reconnaissant envers la vie, c’est aussi éprouver de la gratitude envers les personnes qui font partie de notre vie et qui, malgré leur imperfections, contribuent à l’embellir d’une certaine façon. Etre reconnaissant pour une relation, c’est donner la chance à cette relation de mieux se porter. Ne dit-on pas que ce qu’on valorise finit par prendre de la valeur considérablement ? Alors, n’hésitez pas  à dire merci pour chaque personne qui fait partie de votre vie et mieux, dites-leur merci pour leur présence dans votre vie. Dire très souvent merci à une personne, que ce soit à un ami, à son époux, à son enfant ou même à un collaborateur, pour le bien qu’elle nous apporte renforce fortement le lien et donne surtout envie à cette personne de donner le meilleur pour votre relation. Pas besoin de faire de grandes déclarations si cela vous met mal à l’aise. Dites simplement « merci, j’apprécie ton soutien » sur un SMS alors qu’une personne vous envoie des mots d’encouragement.

3- La gratitude nous maintient en bonne santé

Des études scientifiques ont prouvé que la pratique de la gratitude fait baisser le cortisol, qui est l’hormone du stress, responsable de nombreux dégâts dans notre organisme. La gratitude favorise également la libération des neurotransmetteurs bénéfiques à la préservation de la santé mentale. En somme, cultiver la gratitude au quotidien vous fait bénéficier d’un meilleur équilibre hormonal et une meilleure fonction immunitaire

4- La gratitude accroît notre productivité.

 Être reconnaissant pour les résultats que nous avons, même minimes, nous donne envie d’avancer et de faire mieux. Que nous soyons chef d’entreprise, manager ou cadre, nous sommes dans un monde concurrentiel qui peut parfois nous faire perdre de vue nos acquis, nos forces. Pratiquer la gratitude au quotidien dans notre vie professionnelle nous évite de nous laisser déstabiliser par des comparaisons parfois inutiles. De même, si vous êtes à la tête d’une équipe, n’hésitez surtout pas à dire merci aux membres de votre équipe  à chaque fois que l’occasion se présente.  Des recherches ont montré qu’un employé est enclin à être plus productif lorsque son supérieur hiérarchique reconnaît la valeur de son travail et manifeste de la gratitude vis à vis de lui.

5- La gratitude augmente notre niveau d’énergie 

Notre niveau d’énergie est au beau fixe lorsque nous nous sentons bien dans notre coeur, dans notre esprit et dans notre corps. Il est prouvé que pratiquer la gratitude au quotidien permet d’avoir un esprit positif, un corps et un coeur en bonne santé, donc un bon niveau d’énergie. Si vous avez en ce moment besoin de booster votre énergie, n’hésitez surtout pas à pratiquer la gratitude chaque matin avant de démarrer la journée.

6- La gratitude améliore la qualité de notre sommeil

Quoi de plus gratifiant qu’une  nuit réparatrice après une journée de dure labeur? Malheureusement, très peu de personnes , du fait du stress lié à leur vie quotidienne, arrivent à dormir convenablement . Elles  emportent dans leur sommeil les tracas de la journée. Pratiquer la gratitude avant de s’endormir a l’avantage de permettre de nous débarrasser des lourdeurs de la journée et de nous endormir l’esprit léger. De ce fait, avoir un Carnet quotidien de gratitude dans lequel on note et visualise juste avant de dormir 3 choses de la journée pour lesquelles on est reconnaissant. C’est un exercice extrêmement populaire. Pour cultiver un état d’esprit positif, rien de tel que de tenir un journal de gratitude. Chaque jour, on va ainsi noter 3 petites choses pour lesquelles on est reconnaissant aujourd’hui. Tout y passe : du câlin reçu dune tierce personne, à la signature d’un contrat, en passant par un repas apprécié au cours de la journée. Si certain jour, cela n’aura rien de bien compliqué, à d’autres moments il faudra aller chercher au plus profond de soi une raison de se réjouir. Un exercice à faire quotidiennement qui aide vraiment à améliorer  non seulement la qualité de votre sommeil, de vos journées mais aussi à bosser sa positive attitude.

si tenir quotidiennement un journal est trop compliqué, vous pouvez alors opter pour une liste de gratitude. Il vous suffit pour cela de noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Chaque fois qu’une nouvelle chose vous vient en tête, ajoutez-la. Il vous suffira ensuite dans les moments de tourment de relire encore et encore cette liste pour retrouver le moral

NB: Être reconnaissant pour ce que l’on a, ce n’est pas nier ses difficultés. Cultiver la gratitude, c’est comprendre et accepter une chose essentielle. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Avoir des problèmes, même sérieux, ne nous enlève pas le droit de savourer les petits bonheurs que la vie nous offre. Il n’y a pas de contradiction entre s’autoriser à ressentir une souffrance légitime et adopter une positive attitude. Le plus dur, bien entendu, étant de trouver son équilibre.

voilà, je viens de partager avec vous les 6 bonnes petites raisons pour lesquelles je ne me lasse pas de cette routine quotidienne. J’espère que que vous intégrerez dans vos habitudes afin de bénéficier des bienfaits et illuminer vos journées. N’hésitez pas à  partager l’article pour inciter plus de monde à adopter la gratitude. 

A Votre épanouissement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.