Qu’est-ce qu’un abcès dentaire au juste ?

Un abcès dentaire est une infection à la racine de la dent ou entre la gencive et une dent. Il crée une poche douloureuse de tissu qui est remplie de pus dans la bouche ou la gorge.

Le pus est causé par une infection et les bactéries ont tendance à s’infiltrer dans les fissures et les éclats de dents dus généralement à la carie dentaire et à l’érosion. L’abcès peut aussi être causé par des caries dentaires non traitées ainsi qu’une mauvaise hygiène dentaire.

Les abcès peuvent se former rapidement après le début de l’infection et deux types d’abcès dentaire existent :

  • L’abcès parodontal : Un abcès parodontal ou abcès gingival est le résultat d’une infection dans l’espace situé entre la dent et la gencive. La nourriture et les débris se coincent entre la gencive et la dent, causant l’infection. La maladie parodontale sévère se produit lorsque des bactéries s’accumulent dans l’os sous les gencives.
  • L’abcès périapical : Un abcès périapical survient à l’intérieur de la dent. Cette infection se produit lorsque le nerf de la dent est mort ou en voie de disparition et se manifeste à la pointe de la racine de la dent. Il se propage ensuite à l’os environnant.

Les abcès dentaires ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Sans traitement dentaire approprié, ils peuvent grandir et durer des mois, voire des années. Dans certains cas, un abcès causera peu ou pas de douleur. Cependant, la plupart des abcès dentaires sont très douloureux, ce qui persuade les gens à se faire soigner immédiatement.

Causes de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire est une infection de la pulpe dentaire. Il existe trois causes principales menant à leur apparition :

  • Une fracture de la dent,
  • Une carie profonde non soignée,
  • Une maladie des gencives que l’on appelle une parodontite.

Qui est touché par l’abcès dentaire? Quels sont les facteurs de risque?

N’importe qui peut souffrir d’un abcès dentaire, à n’importe quel moment de sa vie : hommes, femmes, enfants, personnes âgées…

À noter que les personnes qui ont une mauvaise hygiène buccale et qui ne font pas soigner leurs dents cariées ont plus de risques de développer un abcès dentaire.

Contagion

L’abcès dentaire n’est pas contagieux.

Les principaux symptômes de l’abcès dentaire

Les symptômes de l’abcès dentaire ne sont pas tous présents, cela dépend des personnes. Il peut arriver que l’abcès se développe plusieurs mois ou semaines sans qu’on le sache, avant l’apparition des premiers symptômes. Le premier symptôme est habituellement une douleur intense et lancinante dans la gencive ou à la base de la dent touchée. Les autres sont :

  • Rougeur sur la zone atteinte
  • Mauvaise haleine
  • Un arrière-goût métallique dans la bouche
  • Un goût amer dans la bouche ;
  • Des écoulements de pus nauséabond (à noter que la douleur disparaît une fois que l’abcès est percé)
  • De la fièvre
  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • Des gencives gonflées et irritées
  • Une forte sensibilité aux gencives
  • Les glandes du cou enflées
  • Une région enflée de la mâchoire supérieure ou inférieure.
  • Une plaie ouverte et drainante sur le côté de la gencive ;
  • Une sensibilité accrue des dents, au froid et au chaud, au brossage, à la mastication, etc.
  • Un gonflement externe du visage
  • Un gonflement à l’intérieur de la bouche
  • Des nausées

Parfois, le mal de dents s’arrête parce que l’infection détruit la pulpe de votre dent. Cependant, cela ne signifie pas que l’infection a disparu. Elle continuera à se répandre si elle n’est pas traitée.

Les conséquences des abcès dentaires

Il existe trois conséquences graves si vous ne faites pas traiter un abcès dentaire :

La fistule dentaire

Lorsqu’il n’est pas traité, l’abcès dentaire peut endommager les dents et les os environnants. Cela peut conduire au développement d’une fistule dentaire. Une fistule dentaire est un canal qui se crée à travers l’os et la peau afin d’évacuer une substance purulente produite par une infection non traitée. Cela ressemble à un bouton et permet au pus de s’écouler, ce qui peut laisser un goût étrange dans la bouche.

La plupart des douleurs causées par un abcès proviennent de l’accumulation de pression sur l’endroit de l’infection. Bien qu’une fistule puisse drainer le pus de l’abcès et réduire la pression et la douleur, elle ne peut toujours pas être guérie. L’infection restera et la personne aura besoin d’un traitement dentaire.

Le kyste dentaire

Les kystes dentaires peuvent se former à la suite d’un abcès dentaire non traité. C’est une bulle remplie de liquide dans l’os de la mâchoire. Un kyste se forme parfois après l’extraction d’une dent gravement endommagée. Si une dent peut être sauvée, il est nécessaire d’avoir un traitement de canal pour sauver le nerf infecté. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever le kyste.

Le sepsis dentaire

Même si un abcès se draine sans intervention, la bactérie peut continuer à se propager et à infecter d’autres parties de votre bouche et de votre corps. Lorsque l’infection se propage à travers la tête, la poitrine, le cou ou tout le corps, cela peut entraîner une complication potentiellement mortelle appelée septicémie.

Diagnostic

L’abcès dentaire est diagnostiqué par un dentiste, soit lors d’une consultation de routine, lorsqu’il n’est qu’au premier stade, ou alors lors d’une consultation d’urgence due à une « rage » de dents.

Possibles risques de complications

Un abcès dentaire non traité ou mal traité, peut entraîner de sérieuses complications telles que :

  • La perte de la dent touchée, lorsque l’infection atteint la racine.
  • Un abcès au cerveau, si l’infection se propage par le sang.
  • Une infection des sinus.
  • Une endocardite bactérienne, qui survient lorsque l’infection se propage jusqu’au cœur.
  • Une angine de Ludwig, qui est une infection de la gorge parfois fatale, car elle bloque les voies respiratoires.

Traitement de l’abcès dentaire

Les abcès dentaire doivent être impérativement traités par un professionnel, car si ce n’est pas le cas, l’infection continuera de se propager, menant aux complications ci-dessus. Le traitement préconisé par les dentistes inclus :

  • L’administration d’antibiotiques
  • L’incision et le drainage pour faire sortir le pus accumulé
  • Souvent, l’extraction d’une dent ou un traitement de canal, qui sera suivi de pose d’un plombage ou d’une couronne

Prévention

La seule manière d’éviter l’abcès dentaire, c’est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Même si vous n’avez jamais eu un abcès dentaire ou si vous ne pensez pas en avoir un, il est important de savoir comment prévenir ce type d’infection. Après tout, ça ne fait aucun mal de vous protéger contre des problèmes potentiellement mortels !

Se brosser les dents et passer la soie dentaire chaque jour : Cela peut sembler être une chose ennuyeuse et répétitive à faire, cependant, il est extrêmement utile de s’en tenir à une bonne habitude buccal pour prévenir les abcès dentaires.

Nettoyage dentaire professionnel : Ne manquez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste afin de recevoir un nettoyage en profondeur et de passer des examens dentaires afin de prévenir les problèmes éventuels.

Alimentation équilibrée : Manger sainement présente de nombreux avantages pour votre corps, y compris votre santé bucco-dentaire. Il sera sage de limiter votre consommation d’aliments sucrés et acides qui contribuent à la carie dentaire.

NB: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipes met tout en oeuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, nous ne saurions être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.