Action contre la Faim a fait évoluer le format de la troisième édition de sa Bourse pour un nouveau regard humanitaire en réponse aux profonds bouleversements que rencontrent les ONG. Cette année, l’organisation propose de récompenser un projet fini, en cours, ou à réaliser à hauteur de 5 000 €.

Par « humanitaire », l’organisation entend prendre en compte l’humain et le soutenir pour qu’il accède aux droits fondamentaux dont tout individu doit bénéficier dès la naissance. Un « nouveau regard humanitaire » signifie un regard humain plus inclusif, égalitaire et solidaire.

L’objectif de cette Bourse est de lancer une réflexion sur l’avenir de l’imagerie humanitaire afin d’envisager ses évolutions futures et d’initier un nouveau regard. Ce nouveau regard se veut aller au-delà des reproductions habituelles, pour être plus juste, plus inclusif, plus éthique, et permettre un échange plus équilibré avec les personnes représentées. En plus de valoriser le travail des créateur·trice·s de contenus, la Bourse vise à accroître la visibilité des personnes qui souffrent, ainsi que des situations qu’elles vivent, partout où Action contre la Faim intervient.

Suite à l’appel à candidatures, une présélection de 20 projets sera effectuée par Action contre la Faim et soumise à un jury interne pluridisciplinaire et paritaire pour identifier le·la lauréat·e. Le·la lauréat·e recevra une bourse de 5 000 € pour son projet, qui fera l’objet d’une restitution digitale à partir d’octobre 2026. Une restitution physique pourrait être envisagée si Action contre la Faim n’a pas de frais à engager concernant le lieu et la production de l’événement.

Modalités de participation

Éligibilité

L’appel à candidatures est ouvert à toutes et tous les photographes, vidéastes et créateur·trices de contenus (illustration, design, animation…) sans restriction de nationalité ni limite d’âge, à condition d’être majeur·e·s. Les prestataires, ancien·nes ou actuel·les, d’Action contre la Faim France et de son réseau international peuvent participer à ce concours, à condition d’indiquer cette information dans leur biographie.

Ne peuvent pas participer à ce concours les employé·es d’Action contre la Faim ni leurs familles. Les membres du jury, l’équipe technique liée directement à la Bourse, ni leurs familles, ne sont également pas autorisés à se présenter.

La participation au concours est gratuite. La Bourse pour un nouveau regard humanitaire d’Action contre la Faim récompensera un unique projet (individuel ou collectif). Le·la candidat·e s’engage à utiliser son propre matériel (photographique, vidéographie, sonore, etc.) pour la réalisation du projet, si cela est nécessaire.

Critères d’évaluation des projets

Les projets présentés seront jugés sur plusieurs critères obligatoires et cumulatifs :

  • Innovation apportée dans l’écriture et dans la réalisation.
  • Pertinence du sujet traité par rapport aux actions menées par Action contre la Faim.
  • Développement d’une thématique humanitaire liée aux domaines d’intervention d’Action contre la Faim, dans un pays où l’organisation est présente.
  • Partage des valeurs d’Action contre la Faim relatives aux contenus, qui doivent être inclusifs, respectueux de la dignité, et témoigner des réalités observées.
  • Qualité et crédibilité des précédents travaux du·de la candidat·e.

Constitution et dépôt de la candidature

Les candidatures, qui doivent détailler le plus précisément possible le projet, ses intentions et le format de restitution envisagé, sont à déposer en ligne via le formulaire de candidature dédié. Les candidatures peuvent être déposées à partir du 30 juin 2025 et avant le 31 août 2025 à minuit.

Le formulaire devra être dûment rempli, en français, en anglais ou en espagnol, et devra contenir les éléments suivants :

  • Un synopsis du projet global.
  • Une note détaillant le sujet abordé, son originalité et son lien avec le travail réalisé par Action contre la Faim.
  • Un descriptif précis des procédés narratifs et des moyens techniques utilisés si le projet est fini ou en cours, ou envisagés s’il est à réaliser. Il pourra être accompagné de photographies numérotées si le projet est fini ou en cours, de croquis ou de tout autre médium que le·la candidat·e jugera utile d’adjoindre à son dossier.
  • Une biographie du·de la candidat·e.
  • Un lien vers les travaux précédents du·de la candidat·e et/ou un lien pour télécharger les précédents travaux réalisés qu’iel jugerait pertinent d’ajouter à sa candidature.

Les dossiers ne seront examinés que s’ils comportent tous les éléments précités.

Pour nous contacter : boursemultimedia@actioncontrelafaim.org

Retrouverez tous les documents essentiels pour votre candidature et candidater sur le site web d’Action contre la Fin.

Date limite pour candidater : 31 août 2025 à minuit (heure de Paris)

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture