- Date limite de candidature : 23h59, heure du Royaume-Uni, le :1er décembre 2024
- Programme:Recherche et plaidoyer
- EmplacementDakar
- Combien de mois dure le contrat ? :9 mois
- Nombre d’heures de travail hebdomadaires :35
- Salaire:39 600 euros par an pour Dakar.
OBJECTIF DU TRAVAIL
La bourse vise à accroître la diversité de la représentation dans le domaine de la justice internationale en offrant aux jeunes professionnels africains (praticiens et universitaires en début ou en milieu de carrière) basés en Afrique l’opportunité de travailler sur les questions et mécanismes de justice internationale. Les boursiers bénéficient d’un transfert de connaissances, de compétences et d’expérience, d’une exposition pratique aux espaces et forums de justice internationale et de la possibilité de s’engager et de réseauter avec une variété d’acteurs et de parties prenantes concernés par le mouvement pour la justice internationale. Les boursiers participent également à des projets de recherche, d’analyse juridique, de discours politique et de campagne portant sur la justice internationale.
Veuillez noter que ce poste de boursier spécifique est republié en mettant l’accent sur les candidats ayant une expérience dans la région de Dakar. Si vous avez déjà postulé pour ce poste, veuillez ne pas postuler à nouveau car votre candidature a déjà été évaluée.
AU PROPOS DE VOUS
En tant que boursier pour la justice internationale en Afrique, vous maîtriserez l’anglais écrit et parlé, et posséderez de bonnes compétences interpersonnelles et de communication vous permettant de bien travailler en équipe. Vous aurez également la capacité d’analyser avec précision les questions relatives aux droits de l’homme.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Participer aux activités de recherche sur la responsabilité des crimes de droit international en Afrique et ailleurs par le biais de recherches documentaires et de rédaction.
- Aider au suivi et à l’analyse des développements internationaux et régionaux sur les questions de justice internationale.
- Aider à élaborer des positions et des stratégies de plaidoyer sur les priorités identifiées en matière de justice internationale.
- Participer et contribuer aux discussions politiques internes et externes pertinentes concernant les questions et mécanismes de justice internationale
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
- Une bonne connaissance et une expérience dans l’application du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme, du droit humanitaire et du droit pénal international, sont essentielles.
- Capacité à analyser avec précision les questions juridiques et à appliquer le raisonnement juridique en vue d’élaborer une réponse stratégique.
- Capacité à recueillir et à traiter des informations relatives aux droits de l’homme.
- Capacité à rédiger de manière claire et concise (sans nécessiter de révision éditoriale importante) et à relire des documents de recherche, de campagne et de plaidoyer.
- Une excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La maîtrise du français écrit et parlé est souhaitable.
Veuillez consulter la description de poste ci-jointe pour plus d’informations sur les responsabilités, les compétences et l’expérience requises.
OBJECTIF DU POSTE :
À la suite du succès de notre bourse Justice internationale en Afrique (2023-2024), Amnesty International est fière de la reconduire pour une troisième année. Cette bourse vise à renforcer la diversité de représentation dans le secteur de la justice internationale en proposant à de jeunes actifs et actives africain.e.s (des juristes ou universitaires en début ou milieu de carrière) basés sur le continent africain de travailler sur des questions et des mécanismes en lien avec la justice internationale. Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un partage d’expérience, de connaissances et de compétences, ainsi que d’une expérience pratique des espaces et forums dédiés à la justice internationale. Elles pourront également échanger et tisser des liens avec de nombreux acteurs du mouvement de la justice internationale. Les bénéficiaires participeront également aux recherches, aux analyses juridiques, aux échanges en matière de plaidoyer et aux projets de campagnes liés à la justice internationale.
Un poste basé à Dakar au Sénégal est ouvert aux candidatures.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
- Participer aux activités de recherche sur l ‘obligation de rendre des comptes pour les crimes de droit international, en Afrique comme ailleurs, notamment en menant des recherches documentaires et en rédigeant des projets de rapports.
- Participer au suivi et à l’analyse de l’évolution des questions liées à la justice internationale à l’échelle internationale et régionale.
- Participer à l’élaboration de positions et de stratégies de plaidoyer en s’appuyant sur des priorités préalablement identifiées en lien avec la justice internationale.
- Assister et contribuer aux discussions sur les politiques internes et externes liées aux questions et mécanismes relatifs à la justice internationale.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE :
- De bonnes connaissances et une expérience de l’application du droit international, notamment du droit international relatif aux droits humains, du droit international humanitaire et du droit pénal international, sont indispensables.
- Capacité à analyser correctement les problématiques juridiques et à y appliquer un raisonnement juridique afin de mettre en place une réponse stratégique.
- Capacité à recueillir et traiter des informations liées aux droits humains.
- Capacité à rédiger de manière claire et concise (sans qu’une révision éditoriale approfondie ne soit nécessaire) et à relire des documents de recherche, de campagne et de plaidoyer.
CE QUE NOUS ESPÉRONS QUE VOUS FEREZ ENSUITE
Si vous êtes talentueux, passionné par les droits de l’homme et souhaitez utiliser vos compétences, vos connaissances et votre expérience pour changer le monde, nous vous encourageons à cliquer sur « Postuler à ce poste » ci-dessous.
Liberté, Justice, Égalité. Au travail.
NB Nous nous réservons le droit de fermer un poste vacant AVANT la date de clôture en cas de réponse massive ou de changement dans les priorités de l’entreprise, par conséquent nous vous recommandons de postuler maintenant si vous êtes intéressé.
Veuillez noter qu’Amnesty International ne propose pas de formation préalable à l’entretien ou à l’emploi et ne fait appel à aucun prestataire externe pour ce faire. Si vous recevez un message de quelqu’un prétendant travailler pour le compte d’Amnesty, il s’agit probablement d’une arnaque et vous devez le signaler ou l’ignorer.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ici.
Si tu es intéresser par les recrutements et offres d’emploies, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.
Merci.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.