Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) de la syndication et du cofinancement
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50000925
Posting Date: 02-déc-2024
Closing Date: 01-jan-2025
LE POSTE :
Relevant du Chef de division, Syndications et cofinancement, le/la Chargé(e) principal(e) de la syndication et du cofinancement développe et entretient des relations étroites avec la communauté des prêteurs commerciaux et officiels, des investisseurs institutionnels, et des assureurs et même la distribution financée et non financée des expositions non souveraines (secteur privé) et souveraines (secteur public).
RESPONSABILITÉS CLÉS :
Sous la supervision générale du Chef de division, Syndications et cofinancement, le/la Chargé(e) principal(e) de la Syndication et du cofinancement assurera les responsabilités suivantes :
- Responsable du montage ; de concert avec les équipes sectorielles, identifier, planifier et présenter les cibles potentielles de mandats de mobilisation, par le bais de distribution financée et non-financée. Le montage comprend la fourniture de conseils en matière de structuration et de tarification aux agents de placement et chefs de projets et la participation active dans la soumission des propositions et des lettres de mandat aux clients. Cela implique aussi de fournir des conseils en matière de tarification pour les opérations non souveraines.
- Assurer la gestion complète du processus de syndication et de cofinancement avec des partenaires externes, notamment des banques commerciales, d’autres institutions de financement du développement (IFD), des partenaires de cofinancement publics et privés, des investisseurs institutionnels, assureurs, etc.
- Exécuter des transactions de prêts syndiqués, en partageant les responsabilités, le cas échéant, avec les coarrangeurs, y compris effectuer des sondages de marché et fournir une rétroaction sur l’appétit pour le risque à la haute Direction pour examen, aider à divers aspects de l’organisation de tournées de présentation sur une base individuelle avec le personnel local sur le terrain.
- Promouvoir le recours aux systèmes d’assurance et de garantie dès la phase de démarrage, afin d’accroître la capacité de la Banque à supporter les risques au moment de l’entrée des opérations dans le portefeuille, par le biais notamment de contrats de transfert de risques, de cogaranties et de contre-garanties souscrits auprès d’assureurs commerciaux et officiels.
- S’efforcer, de façon créative et proactive, d’assurer l’utilisation, la mise en œuvre et la gestion efficaces des mécanismes de cofinancement et des accords de partenariat de risque existants et futurs de la Banque.
- Proposer, structurer/négocier et mettre en œuvre des mécanismes intégrés de cofinancement, de participation aux risques et d’assurance avec des prêteurs commerciaux et officiels, des organismes de garantie et des financiers ; établir de solides relations internes et externes avec tous les partenaires extérieurs intervenant dans les opérations de syndication et de cofinancement.
- Travailler en coordination avec des homologues internes clés (les chargés des risques de crédit, des opérations non souveraines et des opérations souveraines) pour identifier les opportunités de syndication et de cofinancement dans la réserve de projets de la Banque, ainsi que des opérations nécessitant un financement mixte ou une assurance au moment de leur montage ;
- Assurer la gestion/coordination d’au moins trois accords de cofinancement/participation aux risques ou de partenariat financier qui lui seraient assignés, en servant de point de contact principal et de représentant de la Banque africaine de développement auprès des institutions partenaires pour toutes les questions liées aux facilités en question.
- Gérer et actualiser le rapport hebdomadaire sur la réserve de projets et diriger l’établissement du rapport mensuel sur la mise en œuvre ainsi que des rapports périodiques sur les performances en matière de cofinancement, de syndication et d’assurance.
- Concevoir, maintenir et actualiser toutes les présentations, les brochures, le matériel de communication et de marketing à l’intention des parties internes ou externes ;
- Gérer et actualiser divers documents relatifs à chaque transaction tels que la liste des groupes de travail, les rôles et responsabilités de chaque partie, le plan de travail et le calendrier.
- Conserver et être responsable de toutes les exigences relatives à la documentation et à la tenue des registres pour chaque pays.
- Prendre une part active aux efforts de mobilisation de la Banque, notamment en ce qui concerne la structuration des transactions d’assurance au moment du montage des opérations, l’identification des possibilités de participation financée/non financée au moment du montage des opérations, la structuration des transactions de vente d’actifs au moment du montage et l’utilisation de tout autre instrument pertinent pour mobiliser le financement des opérations au moment de leur montage.
- Préparer des notes de prix sur les transactions relevant de tous les secteurs, des analyses financières, des modèles et des évaluations relatives aux clients.
- Procéder, en consultation avec les équipes sectorielles, à des vérifications préalables sur les clients ;
- Appuyer et, dans la mesure du possible, entreprendre la préparation de mémorandums et de présentations détaillées décrivant les principales caractéristiques des entreprises clientes.
- Contribuer de manière constructive à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux mécanismes et accords de syndication et de cofinancement.
- Contribuer de manière constructive à l’élaboration et à la révision des politiques, règles et lignes directrices pertinentes de la Banque, en mettant l’accent sur le cofinancement, la syndication et l’assurance.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’un Master (ou d’un diplôme équivalent) en finance, en administration des affaires ou dans une discipline connexe ;
- Posséder au moins une expérience pertinente de six (6) ans dans les domaines de la syndication, du cofinancement, des services bancaires aux entreprises et des activités sur les marchés des capitaux ;
- Avoir de l’expérience dans la structuration de projets, la modélisation financière et l’examen des états financiers ;
- Avoir de l’expérience sur les marchés de l’assurance et des garanties et comprendre les différents instruments, y compris les participations financées et non financées, l’assurance-crédit, les traités d’assurance, la vente d’actifs, etc.
- Justifier de l’expérience en matière de négociation de la documentation et des lignes directrices complexes dans le domaine de la syndication et du cofinancement ;
- Avoir de l’expérience dans la vente et la distribution de titres de créance en Afrique et une connaissance des marchés des capitaux en Afrique et justifier d’une bonne connaissance des processus et procédures des institutions financières internationales ;
- Faire preuve de pensée stratégique, créative et logique, d’aptitude à prendre des initiatives, à anticiper et à résoudre les problèmes, de bon sens, de bon raisonnement et de jugement.
- Faire preuve de compétences avérées en matière de leadership d’équipe, assorties d’une solide expérience dans la planification, l’organisation et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’atteindre les résultats escomptés dans les délais impartis ;
- Travail d’équipe ‒ Faire preuve de compétences en matière de collaboration, de travail en réseau, de gestion des relations ;
- Démontrer une excellente capacité à communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
- Avoir des aptitudes avérées dans l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, SharePoint). Une bonne expérience de travail dans l’environnement SAP serait un atout.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ici.
Si tu es intéressé par les recrutements et offres d’emploies, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.
Merci.
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.