Full vacancy title: Chef(fe) de Division, Politique Macroéconomique, Soutenabilité de la dette et Prévisions (ECMR.1)
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50092399
Posting Date: 16-jan-2025
Closing Date: 15-fév-2025
LE POSTE
Le/la Chef(fe) de division, ECMR.1, aura pour rôle d’assurer un leadership technique et managérial efficace et stratégique auprès du personnel de la division Politique macroéconomique, Soutenabilité de la dette et Prévisions, afin d’améliorer la productivité et la gestion des ressources, en vue d’une mise en œuvre efficace du programme de travail.
PRINCIPALES FONCTIONS
- Jouer un rôle de chef de file sur les plans professionnel et intellectuel dans le cadre de la conceptualisation des travaux analytiques et de la recherche sur les principaux problèmes de développement et les défis auxquels le continent africain doit faire face afin d’élargir le programme de recherche de la Banque.
- Identifier de manière proactive les principaux domaines prioritaires de recherche en matière de politique économique afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au programme transformationnel de la Banque portant sur les cinq grandes priorités (Hi-5) et aux autres priorités opérationnelles de la Banque.
- Servir de mentor, identifier et concevoir les mesures incitatives afin de stimuler la curiosité intellectuelle du personnel et renforcer son potentiel.
- Aider les Économistes (macro et sectoriels) de toute la Banque à se servir de méthodologies et d’outils économiques standardisés, d’indicateurs économiques appropriés dans leur travail opérationnel, et à identifier, à avoir accès à et à interpréter les résultats de recherches économiques pertinentes effectuées au sein de la Banque ou en collaboration avec des institutions de recherche externes et organismes gouvernementaux.
- Renforcer le lien entre les activités de recherche de la Banque (et d’autres études économiques, sectorielles et thématiques) et le dialogue et conseil pays en matière de politique et veiller à ce que les économistes chargés de la recherche sont directement mappés avec les équipes pays et contribuent à une réflexion analytique macroéconomique rigoureuse dans la préparation et l’examen par les pairs des documents de stratégie pays (DSP) et des produits du savoir.
- Diriger la dissémination interne et externe des résultats de recherche sur le développement économique et des ouvrages phares en utilisant divers canaux, y compris les microsites Internet du département et de la division, les conférences en Afrique ou en dehors, le dialogue de haut niveau en matière de politiques et d’autres séminaires.
- Jouer un rôle de chef de file pour la fourniture de conseils stratégiques en ce qui concerne d’autres activités de la Banque conformément à la réflexion actuelle sur le développement ; Faire montre de leadership en aidant la Banque à relever les défis auxquels sont confrontés les PMR sur le plan macroéconomique ; diriger le réseau d’économistes de la Banque engagés dans des travaux de recherche et promouvoir des normes de travail élevées et des mécanismes d’examen par les pairs.
- Diriger la conception et l’organisation de séances de formation continue et intensive pour tous les économistes de la Banque afin d’améliorer leurs compétences et de partager les meilleures pratiques relatives aux questions macroéconomiques et de développement.
- Élaborer de solides ententes de coopération technique et financière avec d’autres agences et institutions qui effectuent des recherches conformes aux priorités de la Banque en matière de recherche sur le développement.
- Passer en revue et approuver les déclarations et les notes d’information préparées par la Division à l’intention du Président et de la haute Direction et qui portent sur toutes les questions macroéconomiques et sur des questions plus larges de développement socio-économique .
- Aider le bureau de l’Économiste en chef à conseiller le Président et la haute Direction de la Banque sur les questions macroéconomiques, celles relatives à la soutenabilité de la dette et les sujets généraux relatifs au développement en Afrique.
- Gérer le budget administratif et non administratif annuel pour veiller à l’utilisation efficace des ressources financières et humaines.
A. Planifier, organiser, gérer et contrôler les activités de la Division
- Déterminer les objectifs de la Division et établir le programme annuel et à moyen terme.
- Faire des évaluations lors du recrutement de personnel hautement qualifié pour la Division.
- Évaluer les performances et le potentiel du personnel, et déterminer les besoins en matière de formation liée au travail et de développement personnel.
- Assumer la responsabilité des évaluations du personnel et prodiguer des conseils en cas de besoin en vue de l’amélioration des performances.
- Mettre au point un cadre adéquat pour récompenser les membres du personnel méritants et sanctionner ceux qui ne respectent pas les objectifs de performance convenus et les indicateurs clés de performance.
- Assurer le suivi de l’exécution du programme de travail de la Division et introduire des changements, si nécessaire, pour veiller à l’atteinte des objectifs professionnels poursuivis.
- Surveiller l’exécution du budget, conformément au programme de travail.
B. Planifier, gérer et organiser les activités liées à la recherche économique sur les questions de développement en Afrique. Il s’agit notamment de :
- Conduire des analyses de recherche comparatives pour la Banque et les PMR et fournir des données socioéconomiques et de prévisions macroéconomiques portant sur les paramètres socioéconomiques les plus utilisés pour les économies africaines et les opérations du Groupe de la Banque.
- Élaborer un cadre général de diffusion du savoir pour les rapports phares de la Division et d’autres produits intellectuels.
- Piloter les stratégies destinées à assurer un partage du savoir efficace et améliorer la qualité du travail fourni dans le cadre des activités de la Division.
- Déterminer les moyens nécessaires pour veiller à ce que le savoir produit dans le cadre des activités de la Division soit appliqué dans les opérations de la Banque.
- Effectuer une analyse des économies des PMR à l’aide de techniques adéquates et évaluer les stratégies de développement économique aux niveaux régional et continental.
- Promouvoir et entretenir des relations avec les institutions œuvrant dans le domaine de la recherche économique et des politiques de développement, surtout celles en rapport avec l’Afrique.
C. Représenter la Banque lors de conférences séminaires et ateliers internationaux et régionaux au cours desquels ces documents de recherche seront présentés.
D. Effectuer toute autre tâche confiée par le Directeur et la haute Direction.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master 2 en économie, politique publique, macroéconomie appliquée ou autre domaine pertinent.
- Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience très pertinente dans une institution multilatérale de développement, un organisme gouvernemental ou une organisation réputée active dans la recherche appliquée comprenant au moins trois (3) années d’expérience à un niveau de leadership, de gestion ou de haute supervision.
- Avoir des aptitudes avérées à constituer et à diriger une équipe multiculturelle de membres du personnel motivés et à utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe d’une manière productive afin d’assurer une exécution efficace du programme de travail.
- Être capable de communiquer efficacement, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Avoir une vaste expérience approfondie dans l’utilisation des logiciels les plus répandus dans les domaines de la statistique et de l’économétrie (Eviews, Stata, MATLAB, R, Stata, GAMS, etc.) et des méthodes de traitement et d’analyse des données, dans les progiciels Microsoft (Word, PowerPoint, Excel et Access) et SAP.
Pour plus d’informations et pour Postuler, Cliquer ICI.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.