Intitulé complet du poste vacant : Conseiller auprès de l’économiste en chef/vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Niveau de poste : PL2

Numéro de poste : 50064843

Date de publication : 03-févr.-2025

Date limite de candidature : 05-mars-2025

LE POSTE

Le conseiller de l’économiste en chef/vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances sera chargé de diriger les efforts visant à renforcer le lien entre les travaux de recherche de la Banque et ses travaux économiques et sectoriels, et de veiller à ce que les documents de stratégie pays de la Banque soient fondés sur des recherches et des travaux économiques et sectoriels solides. Plus généralement, le conseiller apportera son soutien à l’économiste en chef et au vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances afin de mener à bien le mandat du Complexe.


FONCTIONS CLÉS

Sous la supervision et les conseils de l’économiste en chef/vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, le conseiller devra :

a) Rôle de conseil technique

  1. Assurer la direction du programme de recherche élargi de la Banque.
  2. Fournir des services consultatifs à l’économiste en chef et au vice-président de la Banque sur divers sujets, notamment les réponses politiques aux défis de la politique de développement de l’Afrique dans un contexte économique et politique mondial en évolution.
  3. Aider l’économiste en chef et le vice-président à coordonner les travaux du complexe de gouvernance économique et de gestion des connaissances, et assurer la liaison avec les économistes de la Banque pour fournir une assurance qualité sur les programmes de travail des départements afin de garantir une exécution rapide et de qualité sur les indicateurs de performance clés du complexe chaque année.
  4. Fournir une analyse critique des politiques, directives et procédures de gestion d’entreprise de la Banque et assurer la pleine conformité de l’écosystème de gouvernance économique et de gestion des connaissances dans l’ensemble du Groupe de la Banque.
  5. Gérer et conseiller l’économiste en chef sur divers rapports/documents et correspondances avec le bureau du président, les comités de coordination de la haute direction et les vice-présidences dans les complexes de la Banque ainsi qu’avec les départements et unités du complexe de l’économiste en chef et du vice-président.
  6. Préparer des notes d’information sur les questions de politique opérationnelle qui préoccupent l’économiste en chef et le complexe du vice-président et suivre, si nécessaire, la préparation des documents par les départements et les unités.
  7. Rédiger et réviser des notes techniques, des discours et des points de discussion pour l’économiste en chef/vice-président, selon les besoins.
  8. Faciliter des liens plus solides et une synergie entre les départements producteurs de connaissances de la Banque, les autres unités du Groupe de la Banque et les principales institutions partenaires.

b) Coordination des activités du bureau

  1. Gérer le budget et les activités du bureau de l’économiste en chef sous la direction de l’économiste en chef et du vice-président.
  2. Coordonner et réviser les politiques, directives, initiatives et élaborations des départements et unités en collaboration avec les départements et unités concernés du complexe de l’économiste en chef et du vice-président.
  3. Conseiller l’économiste en chef sur les questions opérationnelles du Bureau, en étroite consultation avec la direction de ses départements et unités.
  4. Suivre les décisions et la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil, le Président et l’Économiste en chef concernant les départements et les unités relevant du complexe de l’Économiste en chef et du Vice-président.
  5. Coordonner et harmoniser la préparation des programmes de travail des départements et unités respectifs afin d’assurer la cohérence avec le plan stratégique complexe de l’économiste en chef et du vice-président et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
  6. Suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations d’audit, le programme de travail annuel relatif au complexe de l’économiste en chef et du vice-président et rendre compte périodiquement de l’état de la mise en œuvre à l’économiste en chef, puis au président et au conseil d’administration, si nécessaire.
  7. Participer aux réunions intra et inter-complexes à la demande de l’économiste en chef.
  8. Assurer la liaison avec les organisations externes et sœurs et assister aux réunions demandées par l’économiste en chef pour partager des points de vue et des exemples de meilleures pratiques sur les principales questions et politiques de gestion d’entreprise afin de créer une synergie dans les stratégies d’aide au développement et les initiatives d’intérêt commun.
  9. Entreprendre des missions ponctuelles à la demande de l’économiste en chef.

COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances)

  1. Être titulaire au moins d’un doctorat en économie, en politiques publiques, en gouvernance, en développement international ou dans des matières connexes.
  2. Avoir un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins trois (3) dans un rôle de gestion ou de conseil principal dans des organisations comparables.
  3. Bonne connaissance des systèmes bancaires multilatéraux de développement ou des institutions de financement du développement connexes.
  4. Solide connaissance des questions économiques et de développement africaines ; capacité d’analyse conceptuelle et stratégique et excellente compréhension de l’économie politique du développement à l’échelle continentale et mondiale.  
  5. Solides capacités techniques et expérience avérée en gestion des politiques économiques en Afrique et fourniture de services de conseil technique aux niveaux national ou international avec des preuves des impacts politiques obtenus dans des rôles précédents.
  6. A démontré sa capacité à travailler dans des environnements multidisciplinaires et multiculturels, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à fournir des résultats de qualité dans des délais serrés.
  7. Excellentes relations interpersonnelles, aptitudes à la négociation et capacité à créer et exploiter des réseaux internationaux pour des recherches techniques de qualité et des conseils politiques à l’échelle nationale et internationale. La capacité à travailler avec des experts d’autres disciplines en dehors des sciences économiques pour concevoir des réponses politiques dans des secteurs clés du développement (agriculture, énergie, industrialisation, infrastructures, etc.) constituera un atout majeur.
  8. Solides compétences en communication et capacité à traduire des modèles et des résultats économiques complexes en formes accessibles aux décideurs politiques, à la société civile et aux citoyens.
  9. Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais ou en français.  
  10. Compétence dans l’utilisation des logiciels bancaires standards, à savoir les applications MS Office (MS Word, Excel, Power-Point etc), SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE D’UN STATUT INTERNATIONAL ET BÉNÉFICIE DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.

Pour plus d’informations et pour postuler, Cliquez ICI.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire