Développé par le Ministère en charge des Affaires étrangères, le programme de bourses France Excellence Eiffel permet chaque année de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs publics et privés, dans des formations diplômantes au niveau Master et en Doctorat.
C’est l’Université Paris-Saclay qui accepte, soutient et dépose le dossier de candidature auprès de Campus France.
Critères d’éligibilité
Bourse de niveau Master
Etudiant·e de nationalité étrangère, né·e après le 31 mars 1996, en formation Master ou Ingénieur, dans les domaines suivants :
- Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
- Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Économie Gestion
Seul·es les candidat·es présenté·es pour la première fois et par un seul établissement sont éligibles. La bourse n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français.
Attention : les étudiant·es déjà en France ne sont pas éligibles à cette bourse.
Bourse de niveau Doctorat
Doctorant·e de nationalité étrangère, né·e après le 31 mars 1990, pour une thèse dans les domaines suivants :
- Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
- Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française*, Droit Sciences politiques, Économie Gestion
Seul·es les candidat·es présenté·es pour la première fois à la bourse de niveau doctorat et par un seul établissement sont éligibles. La bourse n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français.
Durée de la Bourse
Volet Master
La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :
- 12 mois maximum pour une inscription en Master 2
- 24 mois maximum pour une inscription en Master 1
- 12, 24 ou 36 mois pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur selon l’année du cursus
Volet Doctorat
La durée de la bourse est attribuée en fonction des conditions suivantes :
- 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse pour des étudiant·es primo-arrivant·es uniquement (étudiant·es qui ne sont pas en cours d’études en France, qui n’ont pas une inscription en cours dans un établissement français) et ne peut donner lieu à la signature d’une cotutelle.
- 12 ou 18 mois en fonction de l’année d’inscription, pour tous les candidat·es, notamment celles et ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou cotutelle :
- 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat
- 18 mois maximum pour une inscription en 1ère ou 2ème année de doctorat
Montant de la bourse
Niveau Master
- Allocation mensuelle d’un montant de 1 200 € (à compter de janvier 2026), à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations.
Niveau Doctorat
- Allocation mensuelle d’un montant de 2 100 € (à compter de janvier 2026), à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations.
Pour obtenir toutes les informations sur la bourse, rendez-vous sur le Site web de l’Université Paris-Saclay.
Date limite de candidature : 09 Novembre 2025
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.