Votre peau est sujette aux comédons et aux imperfections ainsi qu’à une production de sébum en excès ? Et pour autant, ce n’est pas faute de prendre particulièrement soin de votre épiderme avec des produits adéquats (démaquillant, nettoyant, hydratant non comédogène, lotion, argile…) ! En plus, on ne peut pas dire que la puberté et l’adolescence soient forcément en cause. Et si le problème venait de certaines habitudes que vous avez au quotidien ? En effet, contre l’acné, chaque petit geste compte et sans que l’on en ait forcément conscience, certaines choses surprenantes peuvent nous donner quelques petits boutons d’acné. Ajoutez à cela les hormones et votre peau, n’a aucune chance ! Si vous avez l’impression de voir des boutons rouges disgracieux arriver de nulle part, cela pourrait vous donner quelques pistes.

Notez qu’un dermatologue pourra vous aiguiller sur un traitement pour faire disparaître efficacement les rougeurs en fonction de votre profil.

1) Le téléphone parmi ces choses surprenantes qui peuvent donner des boutons

Vos boutons apparaissent toujours au même endroit, là où repose le téléphone quand vous passez un coup de fil ? Alors, pas étonnant que votre peau bourgeonne ! Nos téléphones sont manipulés à longueur de journée avec des mains sales et traînent n’importe où. L’écran est donc recouvert de bactéries en prolifération qui se retrouvent ensuite sur la peau. En outre, le fait de presser longuement le téléphone contre votre joue ou menton peut favoriser la sécrétion de sébum. Aussi, pensez à nettoyer et désinfecter votre portable plus régulièrement. Et si vous pouvez utiliser le kit main-libre ou le haut-parleur, n’hésitez pas !

2) Décaper la peau avec des produits agressifs ou inadaptés

Les produits comédogènes et irritants sont tous deux déconseillés. Et pourtant, quand on a des imperfections ou chez les peaux mixtes ou grasses sujettes à l’excès de sébum, on a tendance à chercher à décaper la peau pour la “purifier” à coup de jus de citron et d’exfoliant matin et soir. Or, assécher ou agresser la peau ne fait que favoriser l’excès de sébum, et donc les poussées de boutons. Utiliser des produits doux adaptés à votre type de peau est donc crucial. Et si vous utilisez des produits naturels, assurez-vous qu’ils ne sont pas comédogènes et que vous n’y êtes pas allergiques. Toutes les peaux ne supportent pas l’aloe vera, l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore l’huile essentielle d’arbre à thé. Alors, faites le test avant d’en mettre sur vos joues !

3) Les produits laitiers chez certaines personnes

De nombreuses personnes voient une corrélation entre leur alimentation et l’apparition de boutons sur leur visage. Et malheureusement, les produits laitiers font partie des plus connus ! Entre le lactose et les traces d’hormones résiduelles dans le lait, le terrain est favorable aux imperfections. Ces éléments deviennent en effet des androgènes une fois dans l’organisme, et plus particulièrement de la testostérone qui favorise les problèmes de peau. Pour l’éviter et afficher une belle peau, privilégiez le lait végétal dans votre latte comme les fromages à base de lait de chèvre ou de brebis.

Bon à savoir : Le lycopène dans les tomates et les poivrons est un antioxydant qui n’est pas toujours bien toléré. Il peut en effet irriter les peaux sensibles et donner des boutons. Peut-être une autre piste à creuser !

4) La taie d’oreiller trop peu changée

Pas certain que cela appartienne réellement aux choses surprenantes qui donnent des boutons ! En effet, on passe des heures sur ces housses où macèrent transpiration, résidus de soins, sébum, poussière, etc. Pas étonnant donc que la peau ne le supporte pas, d’autant que le coton absorbe très bien l’humidité et les bactéries. Pour en finir avec la découverte de petits boutons au petit matin, changez vos taies plus régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour la taie en soie qui est douce avec la peau, moins absorbante que le coton et antibactérienne. Et bien sûr, cela vaut aussi pour les pinceaux de maquillage pour le visage qui doivent être au minimum nettoyés une fois par semaine. Ce sont des nids à bactéries et sébum !

5) Le fait de fumer favorise aussi les petits boutons

Vous savez que le tabac donne le teint terne et favorise l’apparition des rides. Toutefois, saviez-vous que la cigarette figure aussi parmi les choses surprenantes qui donnent des boutons. Pour être plus précis, le fait de fumer ne déclenche pas l’acné à proprement parler. Toutefois, cela a pour effet d’épaissir la peau et garantit donc l’apparition de petits boutons supplémentaires.

6) Le dentifrice, à l’origine des boutons autour de la bouche

Si vous constatez toujours des boutons au même endroit, autour de la bouche, cela peut être lié au Sodium Lauryl Sulfate qui compose votre dentifrice. En effet, cet ingrédient est particulièrement irritant. Cela peut donc occasionner des boutons et des irritations très visibles. La seule solution est ici de trouver une formule sans SLS et voir si cela améliore la situation. Et bien sûr, ne lésinez pas avec le rinçage des pourtours de la bouche si votre dentifrice en contient.

7) Oublier le lavage du visage après le sport

Il y a plusieurs fois où il ne faut pas oublier de se laver le visage : quand on a porté du maquillage, quand on a porté un masque respiratoire, et… quand on a fait du sport ! Après avoir transpiré, le nettoyage du visage avec un gel nettoyant doux permet de retirer les impuretés qui pourraient obstruer les pores de la peau. Rappelons en outre que l’humidité et la sueur sont des terrains favorables pour les champignons. En soignant son hygiène post-activité physique ou transpiration, on évite ainsi les points noirs comme les petits boutons sur le dos, le décolleté ou les épaules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.