La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme d’évacuer les toxines. Mais l’odeur créer par la transpiration au niveau des aisselles est parfois gênante et peut affecter votre vie. Avez-vous des aisselles sombres qui sentent mauvais ? Voici les raisons qui justifient cela et quelques conseils pour mettre fin à ce problème.
Pourquoi vos aisselles sont noires et sentent mauvais ?
L’aspect sombre des aisselles est généralement lié à plusieurs facteurs :
- La production excessive de la mélanine
- L’incarnation des poils ou l’accumulation des cellules mortes chargées de mélanine sous vos aisselles
- La méthode d’épilation utilisée qui peut entrainer des petites lésions qui donnent naissance à des hyperpigmentations de type post-inflammatoires, colorant la peau en rouge, rose ou marron
- Les frottements avec les vêtements trop serrés ou avec la peau
- L’utilisation de certains déodorants et anti-transpirant
- Une mauvaise hygiène
Quant à l’odeur désagréable, elle est due à la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau. Et au niveau des aisselles, les poils incarnés amplifient cette odeur car ceux-ci retiennent les sécrétions et offrent un milieu qui favorise la multiplication des bactéries.
Comment avoir des aisselles propres ?
Plusieurs recettes maisons sont efficaces pour rendre vos aisselles claires et propres. Il s’agit entre autre :
Du sucre et l’huile d’olive
Mélangez deux cuillères à soupe de sucre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une pâte rugueuse. Appliquez la pâte obtenue sur vos aisselles humides et massez pendant 2 à 3 minutes. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes puis rincez. Ce mélange est à la fois exfoliant, hydratant, nourrissant et vous permet d’éliminer les cellules mortes et d’exciter la microcirculation. Utilisez cette méthode deux fois par semaine.
Du bicarbonate de soude et le citron
Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de citron pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur vos aisselles et frottez en effectuant les mouvements circulaires. Laissez sécher pendant 10 minutes avant de rincer. Ce mélange est à la fois exfoliant, éclaircissant et vous permet d’éliminer les peaux mortes et d’ouvrir les pores. Vous pouvez utiliser la méthode une fois par semaine.
De la pomme de terre
Epluchez et râpez votre pomme de terre pour en extraire le jus. Appliquez le jus sur vos aisselles et laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez. Vous pouvez également couper finement votre pomme de terre et le frotter directement sur vos aisselles pendant 2 à 3 minutes. Etant un agent de blanchiment naturel, la pomme de terre vous permettra d’éclairer votre peau, de l’adoucir et d’apaiser les brûlures.
Du concombre
Coupez un morceau de concombre et frottez-le sur vos aisselles pendant 2 à 3 minutes. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer. Une autre façon consiste à râper le concombre pour en extraire le jus. Ensuite, ajoutez quelques gouttes du jus de citron et du curcuma au jus de concombre pour obtenir une pâte épaisse. Etalez la pâte sur vos aisselles et massez en effectuant des gestes circulaires pendant 5 minutes. Rincez à l’eau tiède. Comme la pomme, le concombre a aussi des propriétés hydratantes et éclaircissantes. Pour des résultats efficaces, appliquez la méthode tous les jours.
Du Gel d’aloe Vera
Coupez la feuille d’aloe Vera en deux, horizontalement pour extraire le gel. Appliquez le gel sur vos aisselles après l’avoir mixé. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. En plus des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires que présente l’aloe Vera, il hydrate et nourrit aussi la peau. Il vous permet aussi de renouveler les cellules de votre peau, de refermer les pores et d’atténuer les tâches noires. Pour avoir de très bons résultats, appliquez quotidiennement la méthode.
De l’huile de coco
Appliquez l’huile de coco sur vos aisselles puis massez pendant 2 à 3 minutes. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau et au savon. Etant riche en vitamine A et E, il vous permettra d’éliminer les tâches noires et d’apaiser les irritations. Vous pouvez l’appliquer tous les jours jusqu’à ce que la noirceur disparaisse.
Comment en finir avec l’odeur désagréable des aisselles ?
Vous pouvez avoir des aisselles claires, propres mais qui vont dégager de très mauvaise odeur. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser de l’odeur de vos aisselles de façon naturelle. Il s’agit :
Du citron
Coupez le citron en deux tranches et utilisez une tranche pour frotter directement sur vos aisselles pendant quelques minutes. Laissez sécher pendant 10 minutes puis rincez. Faites-le avant chacune de vos douches jusqu’à ce que vous constatiez que vos aisselles ne sentent plus mauvais. Ayant une forte teneur en acidité, le citron va neutraliser les bactéries responsables de la mauvaise odeur et donner à vos aisselles une odeur de fraîcheur.
Du savon naturel
Utilisez des savons fabriqués avec des végétaux aux propriétés antiseptiques et antibactériennes comme le savon à l’aloe Vera, le savon au citron ou à l’orange. Ces savons vont vous permettre de nettoyer votre corps sans l’agresser avec des produits chimique, de raffermir votre peau et de vous débarrasser des toxines qui gratifient l’accumulation des bactéries.
De boire beaucoup d’eau
La consommation de beaucoup d’eau en moyenne 1L d’eau par jour, vous permettra d’hydrater votre organisme et d’évacuer les toxines qui gratifient l’accumulation des bactéries.
De la consommation des aliments anti-odeurs
Pour mettre fin aux mauvaises odeurs des aisselles, certains aliments comme les repas trop épicés ; l’ail, l’oignon, le poisson sont à éviter. Préférez les céréales entières, les fruits et légumes car ceux-ci favorisent un bon métabolisme et vous permet de bien évacuer les toxines.
Néanmoins, la douche demeure le moyen incontournable pour réduire les mauvaises odeurs et éliminer la sueur. Votre hygiène corporelle doit donc être irréprochable (découvrir notre article sur l’hygiène corporelle). Ensuite, vous pouvez vous épiler les aisselles mais pas avec les lames de rasoir car cela risque de vous irriter la peau. Enfin, évitez de porter les vêtements trop serrés.
Tirez profit de nos conseils.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.