Le diagnostic est tombé : vous avez une hernie discale. De quoi s’agit-il ? Est-ce que ça se soigne ? Comment calmer les douleurs lombaires associées ?

Définition : qu’est ce qu’une hernie discale ?

Le rachis est constitué d’un empilement de vertèbres. Entre chaque vertèbre, se trouve un disque intervertébral, lui-même constitué d’une partie spongieuse et d’une partie cartilagineuse. Il joue un rôle d’amortisseur entre les vertèbres. La protrusion discale correspond au débordement d’une partie de ce disque, entre le bord des vertèbres. La hernie discale est une saillie plus importante qui peut venir comprimer la moelle épinière ou les racines nerveuses.

Hernie discale ou protrusion ?

La protrusion discale correspond à l’affaissement du disque inter-vertébrale qui déborde des vertèbres sans compression de la moelle épinière et ni des racines nerveuses. Elle est beaucoup plus fréquente que la hernie discale. La hernie discale se produit lorsqu’une partie du disque sort de sa loge et vient comprimer la moelle épinière ou les racines nerveuses. Les protrusions discales et les hernies discales peuvent survenir à tous les étages du rachis (cervical, dorsal, et lombaire) même si elles sont plus fréquente au niveau lombaire.

Symptômes : douleurs, névralgies, mal de dos…

La protrusion discale provoque rarement de douleur irradiant dans les membres (ou névralgies). Elle est le plus souvent à l’origine de douleurs du dos ou des cervicales, en fonction de sa localisation. Elle peut également provoquer une raideur, en raison des contractures musculaires réflexes. La hernie discale provoque non seulement des douleurs de dos, mais des névralgies qui peuvent parfois être très intenses et provoquer une paralysie du nerf atteint. Il peut s’agir d’une névralgie cervico-brachiale lorsque l’atteinte est cervicale, avec des douleurs dans le bras, ou des cruralgie ou sciatalgie en fonction de l’étage inter-vertébral lombaire atteint.

Causes : arthrose, traumatisme, choc ?

Le principale cause des protrusions discales est l’arthrose. L’usure du cartilage du disque  provoque son affaissement et la protrusion. La hernie discale peut être brutale ou progressive. Elle peut être secondaire à un violent traumatisme vertébral ou au port de charges trop lourdes.

Diagnostic

Les protrusions et hernies discales peuvent être indirectement suspectées sur les radiographies standards mais celles-ci ne permettent pas un diagnostic de certitude. La réalisation d’une IRM du rachis permet de visualiser les disques intervertébraux et leur saillie éventuelle. Elle permet également de savoir s’il y a une compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.

Traitements : médicaments, opération, infiltrations…

Comment soigner une protusion discale ?

Le traitement de la protrusion discale est basé sur le repos, l’administration d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de décontractants musculaires, voire d’infiltrations. Une intervention chirurgicale n’est jamais utile dans le cas d’une protrusion discale.

Comment soigner une hernie discale ?

Le traitement de la hernie discale repose sur les mêmes principes, même si les antalgiques administrés peuvent parfois être très puissants, comme des morphiniques. En revanche, il peut exister une indication à l’intervention chirurgicale mais celle-ci n’est pas systématique. Elle peut être urgente en cas de sciatique paralysante, par exemple, de troubles sensitifs ou d’hyperalgie.

Prévention : sport, positions, charges lourdes…

Voir un exemple

Il est possible de prévenir les protrusions discales en évitant les positions debout et assise prolongées,  ainsi que le port de charges lourdes. Eviter la position penchée en avant est une règle d’or. Il est préférable de plier les genoux. Conserver une bonne musculature est un élément clé pour prévenir les pathologies du dos. La natation est le meilleur sport à pratiquer lorsque l’on a un dos fragile. L’activité sportive doit, dans tous les cas, être adaptée à la capacité physique du sujet.

Laisser un commentaire