Des nuits trop courtes, des longues journées de boulot, une alimentation négligée… Le mal de tête est souvent lié au mode de vie. Il révèle aussi un trop-plein de stress qu’il faut éliminer. Vos douleurs peuvent venir de contractures musculaires, liées à une tension psychique excessive. Respirez si vous ne voulez pas continuer à vivre avec un marteau-piqueur dans la tête.
La bonne alimentation
– Ne sautez pas de repas : la faim peut être responsable d’un mal de tête.
– Mollo sur certains aliments : le chocolat, les noix, les fromages fermentés, les yaourts, la caféine ou le manque de caféine et les aliments glacés peuvent être des déclencheurs.
– Pas d’abus d’alcool, en particulier de vin blanc ou de champagne.
– Fuyez les atmosphères enfumées. Passer une soirée dans un tourbillon de fumée, c’est un mal de tête assuré au réveil.
Le bon repos
– Un bâillement ? Hop au lit ! Respectez votre rythme de sommeil : évitez les horaires décalés (couchers tardifs, grasses matinées).
– Un oreiller tout doux, rien de tel pour passer une bonne nuit. Dans l’idéal, le crâne et le cou doivent se trouver dans la même position que lorsque nous sommes debout. Cet alignement favorise la décontraction musculaire et assure une bonne irrigation sanguine. Le choix de l’oreiller dépend de votre position pendant le sommeil : ferme si vous êtes couché sur le côté, plus souple si vous êtes allongé sur le dos, et très moelleux si vous dormez sur le ventre.
– Oui aux pauses régulières quand vous êtes au bureau : le surmenage, mais aussi les mauvaises positions devant l’ordinateur provoquent des contractions musculaires qui ne demandent qu’à dégénérer en intense mal de tête.
Sport et relaxation
– Pour vous détendre le stress étant souvent un déclencheur de crise faites du sport : la natation est un bon outil préventif car elle gomme les crispations musculaires. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour une petite promenade régulière.
– La relaxation vous permettra aussi d’évacuer votre trop-plein de tension : massages, réflexologie, sophrologie, yoga, shiatsu, qi gong, taï-chi… Vous apprendrez à contrôler vos émotions, organiser votre temps et savoir profiter du présent. Dès que vous serez plus détendu, vos céphalées diminueront.
Bon à savoir
Un mal de tête récurrent peut être le premier symptôme de certaines maladies importantes : hypertension artérielle, glaucome, maladie de Horton, anévrysme cérébral, hypertension intracrânienne, méningite. Un examen médical est donc indispensable si les douleurs ne cèdent pas rapidement avec des antalgiques banals.
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.