Croyez-le ou non, vos mains en disent long sur votre santé globale. Examiner l’aspect de nos mains peut aider à prédire les problèmes de santé potentiels et à prévenir l’aggravation de ceux qui existeraient déjà. Ici, nous avons compilé 10 signes et symptômes de la main et ce qu’ils peuvent signifier :
1. Mains sèches
Il est courant que les tissus de la peau de la main deviennent secs pendant les mois d’hiver, car la sécheresse de l’air ambiant enlève l’humidité de la peau. Si vous travaillez dans un hôpital, un restaurant ou un endroit où vous vous lavez fréquemment les mains, cela peut également contribuer à leur déshydratation. Les huiles naturelles de la peau de nos mains fournissent l’humidité, mais nous les enlevons chaque fois que nous lavons nos mains. Vous pouvez y remédier facilement en portant avec soi une petite bouteille de lotion pour les mains ou de crème hydratante pour réhydrater vos mains lorsqu’elles sont sèches.
Une carence en acides gras essentiels tels que les omégas peut également provoquer la sécheresse. Des aliments comme le tofu et les noix peuvent aider à résoudre ce problème.
2. Un doigt à ressaut
La ténosynovite sténosante se manifeste par un doigt (habituellement l’annulaire ou le pouce) qui se bloque dans la position contractée et s’enfonce ou se referme lorsque vous essayez de le redresser.
Cela se produit parce que le tendon s’enflamme, ce qui rend l’extension du doigt plus difficile. N’importe qui peut développer cette condition, mais elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. C’est aussi plus fréquent chez les personnes qui doivent saisir ou serrer des objets de façon répétitive dans leur travail quotidien. Les personnes atteintes de maladies thyroïdiennes et de diabète courent également un risque plus élevé de développer des doigts à ressaut (de gâchette).
3. Mains froides
Tout le monde a froid aux mains ou aux pieds de temps en temps – c’est tout à fait naturel – mais si vos mains sont souvent froides même par temps chaud, cela pourrait être le signe d’un état appelé le phénomène de Raynaud, qui se caractérise par une diminution du flux sanguin vers les doigts due au froid, au stress ou à un traumatisme émotionnel.
Il existe deux types de phénomènes de Raynaud : le Raynaud primaire, ou maladie de Raynaud, qui reste un mystère médical et se produit seul, et le Raynaud secondaire, ou syndrome de Raynaud, beaucoup plus grave, qui peut être un signe d’une autre maladie pouvant diminuer le flux sanguin ou endommager les tissus dans vos mains ou doigts.
4. Fourmillement des mains
Certaines personnes peuvent se réveiller les mains engourdies ou avec une sensation de picotements après avoir dormi les poignets pliés. Ce type de picotement temporaire est causé par la pression sur les nerfs.
Dans certains cas, cependant, des picotements aux mains, parfois accompagnés de démangeaisons et de douleurs, peuvent être le signe d’une atteinte nerveuse appelée neuropathie périphérique. On estime qu’il y a plus de 20 millions d’Américains, pour la plupart des personnes âgées, qui souffrent de neuropathie périphérique, ce qui est souvent dû à une combinaison de nombreux facteurs, allant des habitudes malsaines comme le tabagisme et l’abus d’alcool aux maladies comme le diabète.
5. Poignée de main molle
Dans le monde des affaires, une poignée de main molle est souvent interprétée comme un signe de nervosité ou de faiblesse. Dans le monde de la médecine, cependant, la force des mains peut aussi montrer à quel point votre cœur est en bonne santé. Selon une étude (anglaise) réalisée en 2016, une poignée de main molle a une forte corrélation avec un risque accru de développer une maladie cardiaque. Certains chercheurs (anglais) à Harvard suggèrent d’utiliser la force de la poignée pour mesurer le risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
6. Mains tremblantes
En général, il n’y a rien de grave si on a les mains tremblantes. Tout le monde a un petit tremblement dans les mains, ce qu’on appelle un tremblement physiologique. Il peut devenir plus perceptible lorsque vous prenez certains médicaments, buvez trop de café ou veillez tard.
Mais il y a aussi divers tremblements liés à la maladie, tels que le tremblement parkinsonien. Si vous constatez que vos mains tremblent de façon répétitive comme s’il y avait une petite pilule qui roulait entre votre pouce et votre index, cela peut être un signe du début de la maladie de Parkinson.
7. Ongles fragiles
Se casser un ongle est un ennui que tout le monde a connu. Si vos ongles sont trop mous, cependant, vous voudrez peut-être incorporer du zinc dans votre alimentation. Le zinc aide non seulement à développer des ongles solides, mais aussi à renforcer le système immunitaire. Les suppléments de zinc sont certainement efficaces, mais les aliments riches en zinc comme les noix, le yogourt et les mollusques et crustacés sont également d’excellentes sources.
Oh, ai-je mentionné la vitamine A, la vitamine C et la biotine ? Vous en avez probablement besoin d’eux aussi.
8. Paumes rouges
Avoir les paumes rouges, formellement appelé érythème palmaire, est une condition où la partie inférieure de vos mains devient rougeâtre. Parfois, la rougeur s’étend jusqu’aux doigts. La condition elle-même est en fait inoffensive. Elle résulte peut-être de changements hormonaux inhabituels qui font remonter plus de sang à la surface – et c’est pourquoi elle survient plus souvent chez les femmes enceintes. Dans certains cas, cependant, les paumes rouges peuvent être un signe de maladie du foie comme la cirrhose du foie, l’hémochromatose et la maladie de Wilson.
9. Doigts enflés
Avoir des doigts qui ressemblent à des saucisses peut être le résultat d’une consommation excessive de sel. Le corps travaille d’arrache-pied pour maintenir son équilibre salin, qui se déstabilise assez facilement. L’absorption d’une trop grande quantité de sel rend plus difficile la filtration du sang par les reins et l’élimination des liquides non désirés, ce qui entraîne une accumulation de liquides dans certaines zones, y compris les mains.
Lorsque des liquides s’accumulent, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le système, ce qui augmente la tension artérielle, ce qui exerce une pression supplémentaire sur vos reins et réduit leur capacité de filtrer le sang. Limiter la quantité de sel dans votre alimentation peut briser ce cercle vicieux.
10. Doigts en « clubbing », ou en baguettes de tambour
Les doigts en « clubbing », en « baguettes de tambour », aussi appelés doigts hippocratiques en raison d’Hippocrate, le premier médecin grec ancien ayant décrit cette affectation il y a plus de 2 000 ans. Bien que la raison exacte pour laquelle les extrémités des doigts s’élargissent au point de ressembler parfois à des pilons demeure un sujet de débat aujourd’hui, ce symptôme a été associé à divers problèmes de santé.
Certaines maladies sont connues pour empêcher l’oxygène d’atteindre les doigts et les orteils – les extrémités les plus éloignées du corps – ce qui provoque l’épaississement des tissus sous les plaques des ongles, puis l’apparition d’un renflement des ongles. Cela peut expliquer pourquoi le clubbing des doigts se produit souvent chez ceux qui ont des problèmes pulmonaires, ce qui peut empêcher l’organisme d’obtenir suffisamment d’oxygène. Ces affections comprennent le cancer du poumon, la fibrose kystique et la bronchectasie.
Partagez cet article avec vos amis.