Condamné à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’État du Minnesota pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, le policier blanc Derek Chauvin avait fait appel.

Mais la sentence de la justice fédérale ne sera pas en faveur de l’agent radié des effectifs de la police américaine. Cette peine fédérale est définitive.

Aux Etats-Unis, l’ex-agent de police, Derek Chauvin définitivement été condamné à 21 ans de prison par la justice fédérale américaine pour avoir asphyxié George Floyd en mai 2020.

«Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni», a expliqué le juge Paul Magnuson à Derek Chauvin. La famille de George Floyd a réclamé la prison à vie contre cet agent indélicat

Le 25 mai 2020, cet agent chevronné de la police de Minneapolis était resté agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants affolés et aux râles de George Floyd.

La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis et au-delà. Des manifestations avaient eu lieu sur tous les continents pour dénoncer ces violences contre les noirs américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.