La responsabilité est l’obligation qu’a une personne responsable de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position. Vous vous retrouvez souvent devant des postes de responsabilité que ce soit dans  la vie professionnelle ou non. Être responsable vous confère en réalité un pouvoir que vous êtes le seul à détenir.

Qu’est-ce que la responsabilité ?

Étymologiquement, le terme vient du latin « respondere » qui signifie  se porter garant, répondre de, engagement solennel. La responsabilité désigne la capacité ou le pouvoir de prendre soi-même des décisions. C’est une fonction ou une position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l’on en rende compte. Être responsable, c’est être celui qui doit endosser sa responsabilité vis-à-vis d’un supérieur de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge. En d’autres termes, il est l’auteur ou le coupable d’un fait et en assume pleinement les conséquences.

Au plan juridique, la responsabilité est l’obligation de réparer le préjudice résultant de l’inexécution d’un contrat (responsabilité contractuelle) ou de la violation du devoir général de ne causer aucun dommage à autrui. Le droit distingue deux responsabilités : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité pénale a pour but de punir un coupable, celle civile a pour but de réparer un dommage subi par une victime.

Les différents types de responsabilité

Responsabilité pénale

La responsabilité pénale se définit clairement comme l’obligation de répondre des infractions commises et de subir la peine prévue par les textes qui les répriment. Encore appelée responsabilité délictuelle, elle s’applique aux personnes physiques ainsi qu’aux personnes morales par l’intermédiaire des mandataires sociaux qui les représentent. La responsabilité pénale des personnes physiques est le fait de tous. L’origine légale de cette responsabilité dépendant du législateur, ce dernier a réorganisé le Code Pénal pour rappeler aux personnes morales leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité.

Responsabilité civile

La responsabilité civile, quant à elle, est l’obligation faite à une personne de réparer le préjudice causé à autrui. Elle est mise en œuvre lorsque trois éléments sont réunis : une faute, un dommage et un lien de causalité direct entre la faute et le dommage. La faute peut être intentionnelle ou non.  Le dommage peut être matériel, corporel ou moral. Vous êtes civilement responsable d’un dommage causé à une autre personne lorsque ce dommage résulte d’une faute. Cette faute peut être la suite d’un acte, mais aussi d’une négligence ou d’une imprudence. Une faute, même si elle n’est pas intentionnelle, vous rend civilement responsable.

Pourquoi être responsable ?

La réussite ou l’échec ne dépend que de vous. La solution la plus simple face à des situations embarrassantes ou pire, assez graves est de prendre ses responsabilités suite à un échec afin d’en comprendre les raisons et rebondir face à ce constat. Mais nous prenons à cœur ces échecs et nous avons peur d’être jugé en retour.

  • Soyez responsable, car la responsabilité vous permet en premier lieu de mieux vous connaître. Lorsque vous vivez émotionnellement une situation intense qui vous remet en question, c’est une petite thérapie comportementale et cognitive. Ainsi, vous vous confrontez plusieurs fois à une situation qui vous inquiète afin de la démystifier. Être responsable consiste donc à accepter cette situation d’inconfort pour apprendre de ses erreurs et aller de l’avant.
  • De la responsabilité vous apprenez beaucoup. Elle permet d’être en phase avec soi-même et d’être en bonne santé. En prenant des responsabilités progressives, à la hauteur de vos compétences, vous gagnerez confiance en vous pour ensuite assumer des responsabilités bien plus lourdes. Penser à ce que peut-être le pouvoir de la responsabilité, c’est penser à ce que vous aurez comme atouts, comme avantages en acceptant d’assumer vos responsabilités. Plus loin, c’est accepter de faire ce que vous avez à faire, ce qui vous est confié, ce qui est à votre charge. Ne fuyez plus le poste de responsable dans n’importe quelle situation de votre vie. Être responsable vous différencie des autres et vous permet de grandir en connaissance et en expérience.

Caractéristiques d’un individu responsable

L’homme responsable se démarque de ses confrères en société. La qualité première de l’individu responsable est son état d’esprit. Il doit être positif à tout moment. Sa vision diffère de celle des autres. Il a une vision claire, la capacité d’influencer et de motiver. Convenez que celui qui joue le rôle de motivateur doit préalablement être prêt à faire face à toutes situations déconcertantes et démoralisantes. Il est réfléchi, sait peser le pour et le contre, courtois, humble et surtout, accessible. Le responsable est un leader, un manager. Il doit être, courageux et pragmatique.

La responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur. Elle se juge dans votre attitude par rapport aux autres. Prenez l’exemple d’une cheffe d’équipe qui n’encourage pas ses collaborateurs. Elle  a de faibles chances de passer pour une responsable. Un individu responsable se doit de développer certaines qualités dont l’écoute. Être responsable implique qu’il faut être attentif aux autres. Le comportement  d’une personne peu responsable consiste à chercher ailleurs la raison de ses problèmes, de se focaliser uniquement sur ce qu’elle n’a pas et de voir souvent les mauvais côtés.

Pour bénéficier du pouvoir de la responsabilité, vous devez être responsable et vous observerez un changement entier dans votre quotidien. A partir de ce moment, vous avez besoin de discernement dans tout ce que vous faites de bon ou de mauvais. La responsabilité se veut étant un acte de conscience. Elle fait partie des valeurs humaines. Et pour être responsable, cela passe par une discipline qui s’impose à vous. Accepter être l’auteur de ses actes n’est pas une faiblesse en soi. Cela relève plutôt de votre sens de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.