Présentation du prix et de la bourse Anzisha
Le Prix Anzisha représente la plus grande récompense décernée en Afrique aux plus jeunes entrepreneurs, ciblant spécifiquement la tranche d’âge de 15 à 22 ans. Ce programme prestigieux a défendu et soutenu plus de 290 très jeunes entrepreneurs à travers le continent africain.
Chaque année, le Prix Anzisha distribue plus de 140 000 USD en soutien commercial et en prix.
Ce prix est structuré comme un programme de bourses de création d’entreprise (Venture Building Fellowship), dont l’objectif est de soutenir et de célébrer le succès des très jeunes entrepreneurs depuis plus de 10 ans. En posant leur candidature, les jeunes entrepreneurs ont l’opportunité de devenir des modèles pour d’autres, inspirant un changement positif dans leurs communautés et en Afrique.
Structure et récompenses de la bourse Anzisha
La bourse Anzisha est un programme intensif d’une durée de trois ans qui a pour but de récompenser la croissance de l’entreprise. Durant cette période, le programme assure un suivi rigoureux de la performance de l’entreprise et de l’entrepreneur.
Les entreprises faisant preuve d’une croissance et d’une initiative exemplaires sont récompensées par divers avantages et services, notamment :
- Des cours de courte durée.
- Des services en nuage (cloud services).
- Des allocations en espèces.
- Des allocations semestrielles en espèces pour les boursiers éligibles pendant toute la durée de la bourse.
- Des opportunités de formation à court terme, des stages et des consultations d’experts techniques spécialisés pour les boursiers éligibles au cours de la deuxième année.
À la fin de la deuxième année du programme, les entrepreneurs sont invités à présenter leurs entreprises et leurs réussites pour concourir à une part des grands prix en espèces d’une valeur de 140 000 $.
Les grands Prix de la deuxième année
Les grands prix sont répartis en quatre catégories principales, et sont décernés aux entrepreneurs de la deuxième année qui excellent dans ces domaines :
- Le Prix de la création d’emplois : Décerné à l’entrepreneur ayant créé le plus grand nombre d’emplois.
- Prix de la croissance des revenus (ou du chiffre d’affaires) : Récompense l’entrepreneur ayant enregistré la plus forte croissance du chiffre d’affaires de son entreprise.
- Prix de la narration (Storytelling) : Décerné à l’entrepreneur qui a communiqué de manière créative l’histoire de son entreprise via une narration écrite, orale et visuelle.
- Prix de l’intégration des systèmes et des processus (ou Systèmes de livraison) : Récompense l’entrepreneur qui a utilisé efficacement les systèmes et les processus appris dans le cadre du programme pour faire progresser son modèle d’entreprise.
À l’issue des trois années, les boursiers reçoivent leur diplôme et intègrent le réseau des anciens lauréats du prix Anzisha.
Candidatures et critères d’admissibilité
Les candidatures pour la cohorte 2026 sont maintenant ouvertes.
Conditions d’éligibilité de l’entrepreneur et de l’entreprise
Pour soumettre une candidature convaincante, les postulants doivent remplir des conditions d’éligibilité strictes. Le Prix Anzisha s’adresse aux jeunes entrepreneurs africains qui cherchent à développer une petite entreprise ou qui ont déjà créé une activité générant des revenus.
Les critères d’éligibilité incluent :
- Âge : Avoir entre 15 et 22 ans. Cela signifie que l’individu doit être né après le 31 août 2010 ou avant le 1er septembre 2003 pour être pris en considération. Une pièce d’identité ou un passeport doit être présenté comme preuve.
- Nationalité et Lieu : Être un ressortissant d’un pays africain et avoir une entreprise basée en Afrique, qui sert des clients ou des bénéficiaires africains.
- Stade de l’entreprise : Le prix Anzisha n’est pas attribué pour de grandes idées ou des plans d’affaires. Les candidats doivent avoir déjà démarré leur projet et être en mesure de le prouver en partageant des résultats tangibles.
- Secteur : L’entreprise, l’invention ou le projet social peut s’inscrire dans n’importe quel domaine ou secteur, tels que la science et la technologie, la société civile, les arts et la culture, ou les sports.
- Rôle du fondateur : Les personnes qui postulent doivent être l’un des membres fondateurs de l’entreprise (par exemple, 2 ou 3 cofondateurs qui ont lancé le projet ensemble).
Critères de jugement de l’entreprise
Pour être sélectionnée, l’entreprise ou le projet sera jugé sur cinq critères principaux :
- Valeur et établissement : L’entreprise est-elle établie, a-t-elle des clients et des bénéficiaires, et leur offre-t-elle de la valeur ?
- Leadership du fondateur : Le fondateur dirige-t-il et gère-t-il l’entreprise ?
- Impact existant : L’entreprise a-t-elle déjà un certain impact ?
- Potentiel de croissance (Revenus/Bénéficiaires) : L’entreprise génère-t-elle déjà des revenus ou touche-t-elle des bénéficiaires, et existe-t-il un potentiel pour augmenter ces chiffres avec le soutien d’Anzisha ? (Applicable aux entreprises à but lucratif ou aux causes).
- Création d’emplois : L’entreprise a-t-elle créé des emplois et possède-t-elle le potentiel d’en créer davantage de haute qualité ?
Qualités requises des boursiers
Pour être sélectionné comme boursier Anzisha, le candidat doit démontrer deux qualités essentielles :
- Rôle de leader : Être le leader de son entreprise, dirigeant à la fois la stratégie et les opérations.
- Engagement temporel : Consacrer un minimum de 20 heures par semaine (ou plus) à l’entreprise et avoir l’intention de maintenir cet engagement après la sélection.
Guide de candidature
Afin de préparer une candidature complète, les intéressés sont invités à télécharger le guide de candidature. Ce guide fournit une liste détaillée des conditions d’éligibilité, ainsi que des documents et images nécessaires. Le guide est disponible en anglais, arabe, français et portugais.
La date limite de dépôt des candidatures pour la cohorte 2026 est fixée au 7 novembre 2025.
Pour plus d’informations sur le Prix et pour télécharger le guide candidature, Cliquez ICI.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram


En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.