Les fruits à coque comme les noix, les noisettes ou encore les amandes sont bons pour la santé car ils permettent la diminution de nombreuses maladies.

Découvrez dans cet article les bienfaits de la consommation des fruits à coque sur la santé.

Pourquoi consommer des fruits à coque?

Les fruits à coques contiennent tout plein de bonnes choses pour notre corps. C’est une source de multiples nutriments qui nous sont indispensables au quotidien. Voici ce qu’ils contiennent:

Les bonnes graisses

Ces fruits contiennent de bonnes graisses et plus précisément des Oméga 3. On y trouve des graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Celles-ci agissent d’une façon bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol. Elles ont aussi, sur les artères, une particularité anti-inflammatoire donc les risques d”AVC et d’infarctus sont réduits.

Le saviez-vous? Il suffit de 20 grammes de noix pour atteindre notre apport journalier recommandé en Omega 3. Cela correspond à la consommation de seulement 5 noix.

Un apport en protéines

Les fruits à coque sont une source de protéines, et cela est non négligeable !

Les protéines permettent une meilleure congestion musculaire et une meilleure circulation sanguine

Les vitamines et anti-oxydants

Dans ces fruits, vous trouverez aussi des vitamines B et E, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium et du magnésium.

Par exemple, pour la vitamine E; 30g de noisettes soit 10 à 12 noisettes correspond à 20% des apports journaliers nécessaires.

De plus, ils luttent contre les radicaux libres grace à leur composition comprenant de nombreux antioxydants.

Les bienfaits des fruits à coque

Lutter contre le mauvais cholestérol

Les noix sont riches en stérols végétaux. Ceux-ci permettent le diminuer de 10 à 15 %  le taux du mauvais cholestérol car ils piègent le cholestérol dans le tube digestif tout en limitant son passage dans l’intestin. Aussi, ils permettent de limiter son absorption.

La pistache, elle, permet de réduire le mauvais cholestérol sans pour autant impacter le bon cholestérol.

Enfin, les fibres solubles des amandes permettre la réduction du taux de cholestérol dans le sang car elles capturent le cholestérol dans l’intestin pour mieux l’évacuer. Les acides gras insaturés qu’elle contient participent également à la production du bon cholestérol.

Prendre du poids sainement

Les fruits secs oléagineux sont conseillés pour la prise de poids car ils sont riches en fibres et en bonnes graisses donc en oméga 3 et en oméga 6. Par exemple, vous trouverez entre 600 et 700 kcal dans seulement 100 g d’amandes. Une petite consommation quotidienne permettrait donc de prendre de la masse facilement et rapidement, mais surtout de façon saine.

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent, justement, ne pas prendre de poids. Alors, il est conseillé de consommer une petite poignée quotidienne seulement. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages des fruits à coque sans les inconvénients.

Réduire le risque de maladie cardiaque

Une personne qui consomme régulièrement toutes sortes de fruits à coque voit le risque de développement d’apparition d’une maladie coronarienne ou cardio-vasculaire diminuer. Les personnes qui n’en mangent presque jamais voir jamais ont, elles, un risque plus important de maladie cardiaque. Ces données sont extraites d’une étude publiée par le JACC (Journal of the American College of Cardiology).

Dans cette étude menée sur 210 000 personnes, il a été observé un risque de maladie coronarienne de 20 % moins élevé chez les personnes dont la consommation de noix était de 5 portions ou plus par semaines par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de noix, voir très peu. C’est le cas aussi pour les maladies cardiovasculaires; il a été observé un risque de 14% moins important chez les consommateurs de fruits à coques.

Astuce perte de poids

Les fruits secs sont un excellent moyen de couper la faim de façon saine; ils renforcent fortement le sentiment de satiété. Donc si vous avez un petit creux, tournez-vous plutôt vers ce genre de fruit qui tient au ventre. Ainsi, vous aller éviter d’avoir faim entre les repas et qui dit moins faim dit moins de grignotage donc perte de poids.

Le saviez-vous? Si vous consommez des fruits à coque vers 17h, ils auront un effet limitant sur l’apport calorique du soir.

Attention cependant, il ne faut pas abuser de sa consommation. Comme dit précédemment, les fruits secs oléagineux comme les amandes, les pistaches, les noix de cajou, les noisettes,… font aussi prendre du poids. Il est donc nécessaire de ne consommer qu’une petite poignée de cet aliment par jour pour éviter les inconvénients.

Précautions avant la consommation de fruits à coque

  • Avant de consommer des fruits à coque, assurez-vous tout d’abord de ne pas être allergique car une allergie peut déclencher des symptômes survenant dans les 2 heures voir dans les quelques minutes suivant leur ingestion. Ce qu’il faut savoir, c’est que les fruits à coque représentent 10 % des allergies alimentaires des adultes. Les conséquences peuvent être vraiment dramatiques.
  • Il est fortement déconseillé pour les personnes souffrant de calculs rénaux de consommer des fruits à coque. Car ils contiennent des oxalates qui sont susceptibles de déclencher une crise vraiment douloureuse.

Nos articles sont partagés à titre informatif. Cela signifie qu’ils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert médical. En cas de problème de santé, veuillez consulter un professionnel avant de changer radicalement votre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.