Les bienfaits du compliment sont multiples. En plus de faire du bien à celle ou celui qui le reçoit, il est aussi bénéfique pour la personne qui le fait. Il procure une émotion positive et donne du sens aux qualités de l’autre. Une phrase ou un mot encourageants peuvent tout changer.

Faire un compliment sincère ne coûte rien. Pourtant, les bienfaits qu’on en tire sont pluriels et peuvent avoir un réel impact, aussi bien sur la personne qui le fait, que sur la personne qui le reçoit.

Un vrai compliment est à distinguer de la flatterie

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’identifier les différences avec la flatterie. Un vrai compliment est profondément bienveillant tandis que la flatterie est plutôt insidieuse.

« Un compliment honnête met en avant les ressources et les compétences de la personne telle qu’on les perçoit », complimenter quelqu’un est un élan purement sincère dénué d’opportunisme et d’arrière-pensée. C’est l’expression de notre capacité à voir ce qu’il y a de bon chez lui sans ne rien attendre en retour.

A contrario, la flatterie est, elle, dans la plupart des cas purement opportuniste. « Même si elle peut parfois s’appuyer sur des éléments vrais, elle les exagère pour profiter de la personne qu’on flatte », analyse la psychopraticienne. Vous l’aurez compris, faire un compliment est un élan de bienveillance, tandis que la flatterie est un procédé sournois.

Le compliment a des bienfaits sur la personne qui le fait 

Contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, ça ne fait pas du bien qu’à la personne qui le reçoit. Faire et dégager du positif crée un profond sentiment de bonheur chez les êtres sociaux que nous sommes. Mais pas besoin d’une liste de compliments, soyez juste honnête.

« Envoyer un signe positif à quelqu’un lui fait souvent du bien, la réaction qu’on provoque chez elle ou lui crée intrinsèquement du bien en nous ». « On envoie du soleil et on en reçoit les rayons ».

Complimenter ses proches est un moyen de conscientiser tout ce qui va bien : « Cela nous permet de baigner dans une ambiance positive. » Tout le monde a des défauts, mais souligner les qualités permet de mieux vivre avec les défauts des autres. Poser un regard bienveillant sur les autres participe à l’épanouissement de tous. Qu’attendons-nous ?

Les bienfaits du compliment sur la personne qui le reçoit

Dans la plupart des cas, une remarque ou un encouragement sincère font du bien à l’ego de la personne qui les reçoit. Elle éprouve de la joie et se sent remarquée. Mais au-delà de cet effet quelque peu éphémère dans le temps, un compliment fondé peut avoir un réel impact sur la vision que la personne a d’elle-même.

Cela peut même aider les individus qui ont peu confiance en eux à prendre conscience de leurs ressources et qualités. « Dans certains cas, ça leur permet même de voir ce qu’ils ne voyaient pas chez eux ». Souligner les ressources et les compétences de telle ou telle personne l’encourage aussi à les développer. « C’est particulièrement le cas des enfants puisqu’ils se construisent à travers les qualités d’eux même qu’on leur renvoie ».

En clair, les compliments sont comme une forme d’engrais, « s’il est de bonne qualité, il aide la plante à se développer ». Si, par exemple, vous appelez l’assurance maladie et que vous tombez sur une personne ultra compétente qui vous renseigne de façon optimale, « n’hésitez pas à la remercier chaleureusement et à souligner son efficacité ». La complimenter lui permettra de se sentir utile dans son travail et donnera du sens à ce qu’elle fait. « Nous avons tous besoin de nous sentir efficace, à tous les échelons ».

Pourquoi certaines personnes n’aiment-elles pas être complimentées ?

Cela vous est-il déjà arrivé de tomber sur quelqu’un qui n’accepte pas les compliments ? Sachez que ce n’est pas étonnant, voire même courant. En effet, certaines personnes n’ont tout simplement pas l’habitude de recevoir de l’amour ou de la bienveillance. « Les individus souvent jugés, critiqués ou qui n’ont pas été aimés durant leur enfance peuvent avoir une réaction suspicieuse et même se sentir agressées lorsqu’ils reçoivent un compliment ».

Refuser les compliments peut aussi être une façon pour les personnes timides ou introverties de ne pas être au centre de l’attention. Elles peuvent se sentir mal à l’aise. Cette explication est également valable pour les individus qui manquent de confiance en eux. Donc on évite de faire des compliments sur le physique des gens dont on n’est pas proche.

Si jamais un de vos compliments n’a pas l’effet escompté sur la personne à laquelle vous le faites, ne vous vexez donc plus. En revanche, si vous êtes proche de l’individu que vous complimentez, vous pouvez peut-être continuer à souligner doucement ses qualités pour l’aider à en prendre conscience. Mais dans le cas où cette personne ne fait pas partie de votre cercle amical ou familial, le mieux est de rester à votre place et d’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.