Arrangement contractuel : Consultant externe
Durée du contrat (années, mois, jours) : 1 – 11 mois
Offre d’emploi: 12 décembre 2024, 13 h 44 min 17 s
Date de clôture: 11 février 2025, 23 h 59 min 00 s
Emplacement principal: N’importe où
Organisation: Division des politiques et systèmes de santé des pays de l’UE/CPS
Calendrier: À temps plein
Objectif du conseil
Afin de renforcer les capacités du programme Données, preuves et santé numérique (DDH) et de soutenir son travail, une liste de spécialistes/consultants qualifiés en intelligence artificielle (IA) est en cours d’établissement. Cette liste comprendra un groupe diversifié d’experts, représentant divers domaines techniques, régions, sexes et niveaux d’expérience. Dans ce contexte, l’IA englobe tous les domaines et sous-domaines actuels et émergents, y compris, mais sans s’y limiter, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, les systèmes experts, la robotique et la science des données. Ces domaines seront appliqués dans divers contextes de santé, tels que le diagnostic clinique et l’aide à la décision, la prestation de soins, la promotion de la santé, les systèmes de santé, les systèmes d’information sur la santé et la santé publique
Livrables
Les experts de la liste collaboreront avec les unités techniques, les bureaux de pays et les partenaires de l’OMS Europe pour soutenir le développement de données et de produits de santé numériques, en mettant l’accent sur la mise en œuvre de l’IA dans les contextes de santé identifiés. Ils fourniront des conseils pour renforcer tous les domaines pertinents et ayant un impact sur la mise en œuvre d’une IA responsable et éthique au niveau national pour les pays de la Région européenne de l’OMS. Cela comprend une expertise dans toute une série d’aspects sociopolitiques, techniques et opérationnels de l’IA dans la santé, tels que :
* Stratégie, politique, gouvernance, législation, réglementation et financement de l’IA
* Approvisionnement national et transfrontalier pour la formation, les tests et la validation des modèles d’IA
* Application de normes et de mesures de qualité des données à l’IA, facilitant sa fiabilité, sa précision et sa transparence
* Architectures informatiques de l’IA (native, cloud et informatique quantique)
* Sécurité des systèmes d’IA
* Considérations relatives à la recherche, à l’éthique, au genre, à l’équité et aux droits de l’homme dans les opérations d’IA
Pour atteindre le périmètre de travail décrit dans les objectifs ci-dessus, le consultant fournira un portefeuille de produits et d’activités suivants adaptés au cas par cas à une demande individuelle de soutien formulée par le programme DDH :
a) Fournir une assistance au Programme Données et santé numérique et aux bureaux de pays de l’OMS pour renforcer la stratégie et la gouvernance de l’IA dans les pays, notamment :
– Soutenir l’élaboration de politiques et de lignes directrices relatives à l’utilisation éthique et responsable de l’IA dans le domaine de la santé, conformément aux objectifs stratégiques de l’OMS ;
– Mener des évaluations qui évaluent les stratégies/politiques/plans d’action existants et proposés en matière d’IA, ainsi que des analyses de situation et une évaluation de base des mises en œuvre de l’IA ;
– Réaliser une cartographie et une analyse des modèles de gouvernance existants et proposés, ainsi que des cadres réglementaires et législatifs de l’IA, dans la Région européenne de l’OMS ;
– Fournir des conseils d’experts et spécialisés et un leadership technique sur la réalisation des objectifs du programme et des options d’exécution, en élaborant des propositions concrètes et des plans de mise en œuvre pour des actions concrètes ;
– Mener des recherches et des analyses sur les tendances, les opportunités et les défis émergents dans le domaine de l’IA et de la santé pour éclairer l’élaboration des politiques ;
b) Fournir des orientations et un soutien techniques liés au développement, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des services et applications d’IA et à leur intégration dans les systèmes de santé nationaux et les environnements de santé publique existants, notamment :
– fournir un soutien et des conseils aux équipes de mise en œuvre dans le pays pour assurer le succès de la mise en œuvre et de l’intensification des activités d’IA ;
– fournir une assistance technique et un soutien aux pays dans l’élaboration de leurs propres stratégies et cadres d’IA pour la santé ;
– fournir des conseils aux pays sur l’élaboration de cadres réglementaires et législatifs soutenant la mise en œuvre et le développement de l’IA et qui consacrent le genre, l’équité et les droits de l’homme.
c) Soutenir la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités dans les pays afin d’améliorer les connaissances sur l’IA, ainsi que sur les données et les sous-systèmes de données utilisés pour former, tester et valider l’IA. Cela comprend :
– la conception et/ou l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités dans les pays pour aborder la planification, la mise en œuvre, la gestion, les besoins en ressources, la gouvernance et l’intégration de l’IA dans le cadre des programmes nationaux de transformation des systèmes de santé ;
– l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation, d’ateliers et d’initiatives de renforcement des capacités pour améliorer la compréhension des technologies de l’IA parmi le personnel de l’OMS et les États Membres ;
d) Promouvoir et renforcer la collaboration en matière d’IA avec des partenaires opérant aux niveaux national et régional et par l’intermédiaire de réseaux d’IA multinationaux/multipartites hébergés par l’OMS Europe. Cela comprend :
– collaborer avec les parties prenantes internes et externes, notamment les gouvernements, les universités, les partenaires industriels et les organisations de la société civile, afin de recueillir des contributions et de parvenir à un consensus sur les priorités politiques en matière d’IA ;
– soutenir l’organisation et l’animation d’événements et d’ateliers visant à renforcer la coopération et la collaboration entre les experts et les parties prenantes dans le domaine de l’IA et à favoriser la coopération et la collaboration internationales ainsi que l’échange d’expertise ;
Le format exact de chaque demande d’assistance individuelle doit être convenu au cas par cas entre CPS/DDH et le consultant avant le début de tout travail.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Diplômes d’études
Essentiel:
Premier diplôme universitaire en sciences/informatique/science des données, santé numérique, santé publique ou informatique médicale.
Souhaitable:
Formation spécialisée pertinente en IA et/ou diplôme universitaire supplémentaire dans l’un des domaines ci-dessus.
Expérience
Essentiel:
Au moins cinq années d’expérience professionnelle combinée à l’échelle nationale et internationale dans la conception, la mise en œuvre, la gestion et/ou l’évaluation de programmes et de services d’IA en santé, y compris la conception et la mise en œuvre de stratégies et de politiques d’IA en santé.
Souhaitable :
* Expérience dans la gestion et la supervision de la mise en œuvre et de l’exploitation de services numériques d’entreprise et/ou d’IA complexes dans des environnements de soins de santé ou de santé publique à grande échelle.
* Expérience dans la conception et la conduite d’ateliers pour un public multipartite.
* Expérience dans le domaine de la santé publique ou de la collaboration avec les ministères de la santé pour mettre en œuvre des programmes de travail continus visant à atteindre les objectifs nationaux de politique de santé.
Compétences/Connaissances
Français Essentiel :
* Connaissance technique d’un ou plusieurs domaines/sous-domaines de l’IA
. * Expertise dans l’évaluation, la planification, le développement et la mise en œuvre de projets et de programmes de transformation numérique pour les systèmes de santé nationaux et les solutions d’IA.
* Connaissance de la manière d’intégrer les considérations de genre, d’équité et de droits de l’homme dans les environnements numériques et les solutions d’IA.
* Solides compétences en communication et en gestion des parties prenantes.
* Connaissance de la réglementation et des directives internationales affectant la conception des solutions d’IA et des sous-systèmes de données prenant en charge sa formation, ses tests et sa validation.
Souhaitable :
* Connaissance et/ou certification dans une méthodologie de gestion de projet reconnue à l’échelle internationale.
* Capacité à fournir une rétroaction technique et à engager des dialogues constructifs avec les décideurs politiques de haut niveau en matière de santé, si nécessaire.
* Solides compétences analytiques pour évaluer des problèmes complexes et évaluer des opinions contradictoires.
* Excellentes compétences rédactionnelles pour élaborer des rapports d’évaluation et de recommandation clairs et complets.
* Connaissance des principes de santé publique, de la gestion des soins de santé et de la prestation de services de santé.
* Expérience de travail avec des agences nationales et internationales impliquées dans l’IA, les données et la santé numérique.
Langues requises :
Essentiel :
Connaissance approfondie de l’anglais
Souhaitable :
Connaissance pratique du russe
Emplacement
Des services de conseil peuvent être requis pour un travail à domicile et/ou sur place avec déplacements pour des missions dans le pays, en fonction des domaines spécifiques du programme DDH tels que décrits dans les livrables. Le lieu variera en fonction des projets spécifiques mis en œuvre, de la disponibilité des financements et de la nature du travail demandé.
Voyage
Le consultant peut être amené à voyager, en fonction de la disponibilité du financement et/ou du travail spécifique demandé.
Rémunération et budget (frais de déplacement exclus) :
La rémunération dépendra de la nature du travail, notamment des responsabilités, de la complexité et du degré de spécialisation requis pour le travail à effectuer. Elle dépendra également des connaissances, des qualifications, de l’expérience et des compétences requises et appliquées conformément aux échelles de rémunération des consultants nationaux ou internationaux de l’OMS.
Pour plus d’information et pour postuler, Cliquer ICI.
Si tu es intéressé par les recrutements et offres d’emplois, mets en commentaires les institutions que tu cibles. Cela nous encourage et nous aide à orienter nos publications.
Merci.
Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram
En savoir plus sur Communication Libre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.