I. Renforcer la Participation Citoyenne pour des Élections Générales Inclusives

La Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) du Bénin, coordonnée par WANEP-Bénin, lance un appel à candidatures pour renforcer son équipe dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026. Cet événement électoral sera une première pour les Béninois.

Ce processus se déroulera dans un contexte de profondes réformes touchant à la fois le système partisan et l’organisation même des élections. Les Organisations de la Société Civile (OSC) sont appelées à jouer un rôle essentiel dans cette dynamique en vue de garantir des élections libres et apaisées, notamment en renforçant la participation électorale, en assurant le suivi indépendant des processus et en facilitant la médiation entre les acteurs.

Objectifs du Projet PEOSC

La PEOSC s’inscrit dans l’amélioration continue des processus électoraux et met en œuvre le projet intitulé « Citoyen, veille et contribue à des élections générales inclusives, transparentes et apaisées en 2026 au Bénin ».

L’objectif général de ce projet est de contribuer, par la participation citoyenne, à l’organisation d’élections inclusives, transparentes, libres et apaisées en 2026 au Bénin. Pour atteindre cette ambition, la PEOSC cherche à recruter un(e) Chargé(e) d’éducation et de communication électorale.

II. Avis de Recrutement : Chargé(e) d’Éducation et de Communication

La Plateforme Électorale des OSC du Bénin, dont les bureaux sont situés à Abomey-Calavi, République du Bénin, offre un poste de Chargé(e) d’éducation et de communication pour une durée déterminée.

A. Détails du Poste

Le poste est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois. La personne retenue sera affectée à Abomey-Calavi et travaillera sous la supervision opérationnelle et technique de la Présidente et du Coordonnateur de la PEOSC.

B. Responsabilités Principales

Le ou la Chargé(e) aura pour mission centrale de s’occuper des questions de communication et de sensibilisation des populations sur le projet, incluant la lutte contre la désinformation électorale, tout en assurant la visibilité des actions de la PEOSC.

Ses principales responsabilités incluent :

  • Élaborer et suivre la mise en œuvre d’une stratégie de communication et des plans y afférents pour la PEOSC.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’éducation et de communication électorales et civiques adaptées au projet et au contexte national.
  • Former les parties prenantes et les cibles sur des thèmes civiques et électoraux.
  • Créer et diffuser des campagnes éducatives innovantes adaptées aux différentes audiences.
  • Produire les outils pédagogiques et les supports de communication adaptés.
  • Faciliter des dialogues communautaires afin de renforcer la participation électorale.
  • Mesurer l’impact des initiatives d’éducation civique et proposer des améliorations.
  • Contribuer à la rédaction de rapports d’activités, de capitalisation et de recommandations.

III. Profil Recherché et Modalités de Candidature

Le recrutement vise un profil expérimenté, capable de s’intégrer rapidement dans un environnement multiculturel et exigeant.

A. Exigences du Profil

Le candidat ou la candidate idéal(e) doit répondre aux critères suivants :

  • Formation : Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + en communication, sciences de l’éducation, sociologie, sciences politiques, journalisme, ou dans une discipline connexe.
  • Âge : Avoir au plus 35 ans au 31 décembre 2025.
  • Expérience : Justifier d’une expérience confirmée (au moins 3 ans) dans la mise en œuvre de programmes d’éducation civique ou de communication sociale, de préférence dans un contexte électoral.
  • Contexte Béninois : Posséder une bonne connaissance du contexte sociopolitique béninois.
  • Compétences techniques : Avoir une expérience dans l’élaboration de supports de communication multilingues et dans la coordination de campagnes à grande échelle.
  • Outils numériques : Maîtriser les outils numériques et les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication électorale.
  • Langues nationales : Maîtriser au moins une des langues nationales suivantes : Fon, Mina, Goun, Bariba et Dendi.
  • Aptitudes : Avoir des capacités avérées à travailler en équipe, sous pression et dans un environnement multiculturel.

B. Soumission des Dossiers

Les personnes intéressées et répondant aux critères énumérés sont encouragées à postuler. Il est à noter que les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le dossier de candidature doit inclure :

  • Une lettre de motivation d’une page, adressée à la Présidente de la PEOSC.
  • Un curriculum vitae à jour (4 pages maximum) accompagné de trois références professionnelles avec des contacts actualisés.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse wanep-benin@wanep.org, en mettant en copie lganye@wanep.org. Toutes les pièces du dossier doivent être soumises dans un seul fichier PDF.

L’objet du courriel doit impérativement être : Candidature – Chargé(e) d’éducation et de communication.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 novembre 2025.

Note : Les diplômes et attestations de travail ne seront requis que pour les candidat(e)s présélectionné(e)s, qui seront les seul(e)s à être contacté(e)s pour la suite du processus.

Retrouver ci-joint, l’avis de recrutement.

Pour être informé des opportunités rejoignez un de nos groupes WhatsApp ou Telegram

Rejoignez notre groupe WhatsApp
Intégrez notre groupe Telegram https://t.me/Com_Libre

En savoir plus sur Communication Libre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communication Libre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture